-A +A

Rapport annuel 2016

Imagine Canada : sous le signe de l’harmonisation

C’est l’année où Imagine Canada a pu commencer à esquisser quelques pas de danse.

Alors que l’année précédente avait été marquée par différentes mises au point et l’établissement de priorités, 2016 en fut une d’harmonisation entre notre nouvelle planification stratégique et les chorégraphies collectives du passé. En 2016, Imagine Canada a pris son rythme de croisière.

Lettre de la direction

Lettre de la direction : donner vie à la stratégie

Sur la base de besoins exprimés par le secteur caritatif, Imagine Canada a établi en 2015 un cadre de planification stratégique à long terme. Le cadre est basé sur quatre domaines clés que nous avons déterminés et dans lesquels notre travail au niveau des systèmes est très utile à notre secteur. En 2016, nous avons entamé le déploiement de ce plan stratégique et commencé à remplir les engagements pris dans le cadre de planification.

Ce nouveau cadre permet à Imagine Canada de repartir des réussites qui ont marqué son histoire pour aller plus loin. Dans cet esprit, nous avons harmonisé nos structures financières et de ressources humaines pour qu’elles soient conformes à notre mission. Nous définissons également nos plans avec clarté et nous précisons nos programmes afin d’améliorer les milieux de travail des organismes à travers le pays. Nous sommes à l’écoute.

Dans ce rapport, vous prendrez connaissance des étapes que nous avons franchies au cours de cette première année de transposition de notre cadre stratégique en un plan détaillé. Nous partagerons avec vous les objectifs que nous souhaitons atteindre et les progrès faits en ce sens en 2016. Vous en saurez plus sur :

• Les réseaux et les nouvelles voix que nous rassemblons;
  • La manière dont nous optimisons la qualité de notre travail;
  • Les données et les perspectives intéressantes que nous avons découvertes.

L’application de changements au niveau des systèmes est un processus à long terme. Le travail circonscrit et réalisé en 2016, de même que les premiers jalons franchis et résultats observés, placent déjà Imagine Canada en bonne position pour réaliser ses ambitieux objectifs.

~Bruce MacDonald, président-directeur général et Owen Charters, président du conseil d’administration

Faire progresser notre excellence

Les résultats que nous visons pour changer la donne :

Un Canada où les organismes caritatifs et sans but lucratif se démarquent par la qualité supérieure de leur gouvernance et de leurs programmes.

Que mettons-nous en place pour atteindre cet objectif :

Un programme plus solide et plus étendu d’agrément des organismes.

Programme de normes

En 2016, nous avons investi dans la recherche et dans la planification pour renforcer et faire connaître notre programme d’agrément pour les organismes caritatifs, le Programme de normes. Nous avons également procédé à des changements internes qui nous permettront de mieux entamer la phase de croissance rapide qui nous attend.

• Le Programme de normes a cinq ans et sa phase de démarrage est maintenant complétée. Pendant cette période, plus de 200 organismes ont reçu l’agrément du Programme.
  • Les premiers organismes participants à avoir été agréés en 2012 entameront leur processus de renouvellement de leur agrément en 2017.
  • Dans le cadre de notre stratégie pour augmenter la participation au Programme de normes, nous avons accueilli en 2016 Habitat pour l’humanité au sein de notre programme pour les groupes fédérés (projet pilote en 2015).

Nombre d’organismes agréés 2012-2016

Recherche sur l’opinion publique

Le sondage d’opinion publique que nous avons mené en 2016 a révélé un écart entre le niveau de transparence que les Canadiens attendent des organismes caritatifs et ce qu’ils observent dans les faits. Cependant, 72 % des répondants sont plus susceptibles d’avoir confiance et de croire aux organismes qui ont obtenu l’agrément d’un tiers.

La réaction de nos partenaires (donateurs, cadres de l’hôpital et dirigeants communautaires) à notre agrément par le biais du Programme de normes d’Imagine Canada a été extraordinairement positive. L’agrément a ajouté à la crédibilité de notre organisme et amélioré l’harmonisation avec notre hôpital.

MELANIE ADAMS – présidente et directrice générale de la Fondation de l’hôpital Queensway Carleton

Assurer notre pertinence

Les résultats que nous visons pour changer la donne :

Un Canada où il existe une culture opérationnelle à l’échelle du secteur, qui conduit les organismes à utiliser plus de données, d’information, de recherche et de connaissances pour prendre des décisions éclairées.

Que mettons-nous en place pour atteindre cet objectif :

Études originales pour mettre au jour les informations et les données dont tous les organismes caritatifs ont besoin et qui nous permettent de comprendre de manière proactive ce que l’avenir réserve à l’ensemble du secteur.

Organismes de bienfaisance, financement durable et croissance intelligente :

Ce document de discussion de 2016 par notre économiste en chef présente les tendances dans le secteur des organismes de bienfaisance et sans but lucratif. Des projections jusqu’en 2026 permettent de prévoir un déficit social imminent qui se traduira par des besoins non satisfaits, des listes d’attentes de plus en plus longues, une réduction des services sociaux et l’érosion généralisée de la qualité de vie au Canada.  Télécharger le rapport

Activités politiques des organismes de bienfaisance :

En 2016, nous avons mené une Enquête sectorielle pour mieux connaître les activités politiques des organismes de bienfaisance. Les résultats de cette enquête indiquent que la majorité des organismes de bienfaisance (67 %) participent, sous une forme ou une autre, à des activités de politique publique, dont 31 % sont engagés dans des activités politiques. Cette proportion est considérablement plus élevée qu’il est généralement perçu. En plus d’être intéressantes pour les organismes de tout le secteur, les données issues de cette enquête ont nourri notre travail en politique publique et au sein de nos programmes. (Voir Influencer notre environnement ci-dessous.)  Télécharger le rapport

Enquête sur l’emploi des jeunes :

Nous avons mené une recherche qualitative sous forme d’entretiens pour faire la lumière sur les jeunes à la recherche d’emploi dans le secteur et sur la capacité du secteur à attirer et à retenir les jeunes travailleurs. Ce travail regroupe des recommandations pour les organismes qui cherchent à recruter et à retenir les jeunes. * Télécharger le rapport

Projet en philanthropie individuelle :

Nous avons mené une enquête quantitative et qualitative pour savoir comment stimuler les dons de la part des Canadiens les mieux nantis.* Télécharger le rapport

*Publié en 2017

L’augmentation rapide de la demande et le ralentissement de la croissance économique exercent une pression sur la capacité du Canada à financer de façon durable les efforts du secteur… Cette situation oblige le secteur de la bienfaisance comme les gouvernements à développer de nouvelles politiques, à penser à plus long terme, à diversifier leurs outils financiers et autres.

BRIAN EMMETT - économiste en chef pour le secteur des OSBL

Amplifier notre voix

Les résultats que nous visons pour changer la donne :

Que les citoyens canadiens perçoivent plus favorablement les organismes qui créent un impact social et que les organismes puissent se faire entendre d’une voix unie et amplifiée auprès des interlocuteurs clés.

Que mettons-nous en place pour atteindre cet objectif :

Un mouvement pour amener les Canadiens à penser davantage en termes d’impact et d’efficacité qu’en matière de coûts et de classements.

Initiative grand public :

En 2016, nous avons commencé à poser les bases d’un mouvement pour modifier les croyances et les perceptions généralement répandues au sujet des organismes de bienfaisance et sans but lucratif. Nous appelons ce mouvement notre Initiative grand public. Nous savons qu’il nous faudra du temps pour opérer ce changement, mais le travail est bien entamé et oriente déjà nos principales activités de communication.

Bâtir notre réseau de communications :

Pour renforcer notre voix, nous devons élargir notre portée et proposer des contenus de grande qualité. Dans cet objectif, nous avons déployé avec succès un projet de blogueurs invités qui a accru notre réseau de collaborateurs en plus de nous permettre de rejoindre un plus grand nombre d’organismes.

Consultations cumulatives du blogue en 2016 vs. 2015

Campagne de dons des fêtes de fin d’année :

Dans le cadre d’un message autour de la professionnalisation du secteur, notre campagne de relations publiques des fêtes de fin d’année a été créée autour des résultats du sondage d’opinion (voir Faire progresser notre excellence ci-dessus). Les résultats ont démontré qu’une forme de certification influence la perception qu’ont les Canadiens des organismes de bienfaisance et leur décision de faire des dons.

La campagne a généré plus de 140 mentions dans les médias locaux et nationaux, ce qui a donné approximativement 30,7 millions d’impressions d’audience.

Imagine Canada occupe une position privilégiée de leader dans le recadrage de cette question, car aux yeux de nos intervenants et des organismes de bienfaisance eux-mêmes, il est de notre mission de les soutenir et de les renforcer.

MARNIE GRONA – directrice des communications et du marketing

Influencer notre environnement

Les résultats que nous visons pour changer la donne :

Nous créons des politiques publiques à travers le « prisme de l’impact social ».

Que mettons-nous en place pour atteindre cet objectif :

Un changement important dans la manière dont nous menons nos activités proactives de politiques publiques pour permettre aux organismes de bienfaisance et sans but lucratif d’accroître leur participation collective.

Groupe de travail sur les activités politiques :

En 2016, pour mobiliser la force collective du secteur dans les politiques publiques, nous avons piloté un groupe-modèle de travail pour l’élaboration de politiques. Trente-sept organismes ont répondu à notre appel à la participation au sein d’un premier groupe de travail autour de la question des activités politiques. À la suite de ce projet pilote, nous avons créé un second groupe qui se penche sur l’emploi des jeunes dans le secteur.

Journée sur la Colline :

En octobre 2016, nous avons tenu notre deuxième Journée sur la Colline pour militer pour de meilleures conditions d’opération pour les organismes de bienfaisance et pour démontrer aux parlementaires l’importance du rôle que jouent les acteurs du secteur dans les communautés canadiennes. Grâce à la participation de 40 dirigeants d’organismes de bienfaisance, nous avons pu mener 48 réunions avec des députés, des sénateurs, du personnel politique et des hauts fonctionnaires pour parler de la réforme du cadre juridique et réglementaire, des besoins des organismes en matière d’accès aux données et de la réforme du processus d’octroi de subventions et de contributions.

Le RCSE reconnaît l’importance du rôle joué par Imagine Canada dans les récentes consultations sur les activités politiques, à la fois dans l’élaboration de son excellent mémoire pour le panel et pour son rôle dans la stimulation des autres organismes pour qu’ils fassent leurs propres propositions.

PEGI DOVER – le Réseau canadien des subventionneurs en environnement

Gestion

Les résultats que nous visons pour changer la donne :

Imagine Canada est un organisme efficace dans le milieu, doté de la capacité et des ressources pour poursuivre énergiquement sa mission.

Que mettons-nous en place pour atteindre cet objectif :

Restructuration des finances d’Imagine Canada en se concentrant sur la viabilité à long terme.

Les entreprises à vocation sociale d’Imagine Canada :

En reconnaissance de leur importance dans le maintien de sources de revenus durables, diversifiées et rentables, nous poursuivons le développement de nos trois entreprises à vocation sociale : le Programme de normes (voir Faire progresser notre excellence ci-dessus), Enteprise Généreuse et Connexion subvention. Connexion subvention, notre base de données de recherche philanthropique, a marqué en 2016 son 50e anniversaire, un jalon qui a été souligné lors de Soirées du secteur organisées sur place à Vancouver, Calgary, Toronto et Montréal.

Pourcentage des revenus d’Imagine Canada généré par l’entrepreneuriat social 2014 à 2016.

Programmes abolis :

Dans la mesure où nous nous engageons à ne poursuivre que les activités qui cadrent avec notre stratégie, nous avons aboli trois programmes en 2016 : DonAction, FaciliT3010 et le Code d’éthique.

Sommaire financier

L’information ci-dessous pour l’exercice clos le 31 décembre provient des états financiers de 2016, qui ont été vérifiés par Collins Barrow Toronto s.r.l. Nos états financiers vérifiés complets et notre Déclaration de renseignements des organismes de bienfaisance T3010, telle que présentée à l’Agence du revenu du Canada, sont disponibles dans la section des Rapports annuels.

Nos gens: Intro

Le rythme de notre organisation

Notre capacité de mener à bien notre mission dépend essentiellement du talent des gens que nous recrutons.

Le travail assidu de notre personnel, de notre conseil d’administration et de nos bénévoles nous a permis d’accomplir des choses admirables. Toutes nos initiatives dans le secteur sont motivées par la volonté de créer un lieu où les gens ont le goût de se trouver et nous nous consacrons à créer une culture qui remplit cet objectif. Chacun et chacune détient une part de notre stratégie : tous sont essentiels à notre succès.

• Karen Alebon

* A quitté Imagine Canada en 2016

Harmonisation : Rapport annuel 2016

Publié par : Imagine Canada | Tél. : 416 597 2293 | Téléc. : 416 597 2294

Réviseurs : Marnie Grona, Natalie Rekai, Cornelia Schrecker | Auteurs : Marlene Oliveira | Conception : Emily Rea, Natalie Rekai | Traduction : Solange Beaulieu

Tous droits réservés. Le contenu de la présente publication électronique peut être reproduit en tout ou en partie, par des organismes caritatifs et des organismes sans but lucratif, à des fins non commerciales, sous réserve qu’Imagine Canada soit cité en tant qu’éditeur original, y compris l’année de publication, le titre de la publication et la source (lien menant vers la publication électronique ou le site Web). Autrement, il est interdit de reproduire le contenu de la présente publication sans l’autorisation écrite préalable d’Imagine Canada.