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À Ottawa pour nous faire entendre : retour sur notre Journée des organismes de bienfaisance sur la Colline

Lundi, 22 Juin, 2015
Politiques publiques
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Relations gouvernementales

Les 13 et 14 mai 2015, Imagine Canada en collaboration avec neuf organismes du secteur et deux commanditaires du milieu privé ont organisé une Journée des organismes de bienfaisance sur la Colline. Environ 35 dirigeants et dirigeantes d’organismes caritatifs et membres de conseils d’administration y ont participé. Pour cette Journée sur la Colline, nous avons choisi une envergure plutôt modeste afin de tester notre capacité de parler d’une seule voix et de mettre sur pied un tel événement.

La Journée nous a donné l’occasion de travailler ensemble et de promouvoir le secteur de la bienfaisance et sans but lucratif sur la Colline du Parlement. Après tout, nous contribuons de manière considérable à la qualité de vie des Canadiens et à l’économie de notre pays! L’événement nous a aussi aidés à établir des liens avec des parlementaires (et les membres de leurs équipes) et nous a permis d’alimenter le débat politique en vue de la prochaine élection fédérale. 

Quelle occasion extraordinaire pour écouter, apprendre et parler de l’influence et du potentiel du secteur, en plus de démontrer tout ce qui est possible. Vinod Rajasekaran, membre du CA, Fondations communautaires du Canada

Les trois composantes de la Journée des organismes de bienfaisance sur la Colline

  1. Atelier préparatoire et formation sur le travail de défense des intérêts
    Afin d’aider les participants à se préparer à leurs rencontres, Imagine Canada a organisé un atelier d’un soir au Hub d’Ottawa. De plus, en partenariat avec l’Association des professionnels en philanthropie, nous avons offert une formation sur le travail de défense des intérêts et une séance d’information sur les messages clés.
      
  2. Rencontres avec les parlementaires
    Au cours de la journée, des groupes composés de quatre ou cinq participants ont rencontré 27 sénateurs, députés et membres du personnel politique sur la Colline du Parlement.
      
  3. Réception de clôture sur la Colline
    La réception à la salle à manger parlementaire, commanditée par le député Peter Briad et organisée avec le soutien financier de Deloitte, a offert aux participants une dernière occasion pour rencontrer de façon informelle les parlementaires et leurs équipes.

Quelle journée extraordinaire, et ce à plusieurs égards : notre collaboration, des rencontres positives, une vision plus claire de notre message commun et notre optimisme collectif quant à nos réalisations futures. Paula Speevak-Sladowski, présidente-directrice générale, Bénévoles Canada

En général, les parlementaires se sont montrés très ouverts aux messages clés que nous leur avons proposés. Plusieurs d’entre eux nous ont encouragés à faire suivre des demandes spécifiques. Depuis, nous leur avons fait parvenir des propositions à intégrer dans les plateformes politiques des partis en vue de l’élection fédérale de 2015.

 Quelle première! Maintenant, élevons cette journée au rang d’événement annuel à ne pas manquer pour notre secteur et les parlementaires. Bill Morris, directeur national, 211 & politiques publiques, Centraide – United Way Canada

À maintes reprises, les parlementaires et participants du secteur ont fait savoir à Imagine Canada que la Journée des organismes de bienfaisance sur la Colline devrait avoir lieu chaque année. Certains organismes nous ont déjà informés de leur intérêt à participer à la prochaine édition de cet événement. Alors, restez à l’affût des nouvelles sur notre prochain effort collectif de nous faire entendre à Ottawa, avec la participation d’un plus grand nombre de dirigeants et de membres des conseils d’administration venus de partout au pays.

D’ici là, nous avons préparé un guide de planification, y compris nos leçons apprises, pour ceux d’entre vous qui veulent organiser leur propre journée de sensibilisation. La plupart des aspects expliqués s’appliqueront à vos interactions avec des parlementaires fédéraux comme à des rencontres organisées avec des politiciens municipaux, régionaux et provinciaux. 

Informez-nous de vos initiatives pour promouvoir le secteur de la bienfaisance et sans but lucratif d’un océan à l’autre.

 

Photo (de gauche à droite) : Caroline Riseboro, membre du CA, Association des professionnels en philanthropie; Kulvir Singh Gill, représentant de l’Association des professionnels en philanthropie; Harold Albrecht, député; Ian Bird, président-directeur général, Fondations communautaires du Canada; Brian Emmett, économiste en chef du secteur des OSBL, Imagine Canada et Vinod Rajasekaran, membre du CA, Fondations communautaires du Canada.

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