Imagine Canada

Pour la cause. Pour la communauté.

Central Cariboo Arts and Culture Society : Les arts et la culture sont pour les habitants et les collectivités du district régional de Cariboo une véritable source d’inspiration

Lundi, 11 Novembre, 2013

En 2009, le vaste district régional de Cariboo est devenu la première région rurale de la Colombie-Britannique à mettre sur pied une initiative centrée sur les arts et la culture tout en adoptant une réglementation qui stipule l’affectation de recettes fiscales à ce domaine. La Central Cariboo Arts and Culture Society (CCACS) a été fondée en 2010, en tant qu’organisme sans but lucratif enregistré de la Colombie-Britannique, et a pour mandat non seulement d’administrer cette initiative, mais également de soutenir les nombreux organismes et événements culturels indépendants de la région et de favoriser le développement des arts et de la culture au sein du district régional de Cariboo.

Pour la CCACS, le développement des activités artistiques ou culturelles occupe une place primordiale et va bien au-delà du maintien du statu quo dans ce domaine. À cet égard, l’organisme gère un programme de subventions annuelles destinées au financement de petits projets. En trois ans, ce programme a permis la concrétisation d’un certain nombre d’idées novatrices et fructueuses. La CCACS supervise également les événements liés à l’initiative annuelle Canada Day Celebrations and Performances in the Park et a récemment mis sur pied un programme intitulé Central Cariboo Art Route, lequel propose toute l’année une tournée autoguidée de studios et d’ateliers d’artistes de la région centre de Cariboo.

Dans le cadre d’une initiative connexe, la municipalité de Williams Lake, en collaboration avec le district régional, a converti son ancienne caserne de pompiers, située au cœur de la ville, en un centre culturel, à savoir le Central Cariboo Arts. Géré par la CCACS, cet établissement loue des espaces de studio à divers groupes – tels les Williams Lake Spinners, la Weavers and Fibre Artists’ Guild, la Cariboo Potters’ Guild et la Cariboo Art Society – et dispose de salles de réception et de spectacle destinées à la communauté élargie des arts et de la culture. L’utilisation de ces espaces et installations s’est accrue considérablement depuis l’ouverture du centre, lequel sert également de cadre à une grande variété d’activités et d’événements, ce qui lui vaut de fréquentes visites de membres de la collectivité locale ou de gens venus d’ailleurs.

La CCACS collabore actuellement avec la municipalité de Williams Lake et le district régional en vue d’évaluer et de repenser la façon dont ses subventions d’exploitation sont accordées aux organismes du domaine des arts et de la culture. Il s’agit d’une étape importante visant à permettre à la CCACS de coopérer efficacement avec les administrations locales et de contribuer sans relâche à l’enrichissement culturel de la région centre de Cariboo.

Pour en savoir davantage sur la Central Cariboo Arts and Culture Society, visitez son site Web (en anglais seulement).

Back to Blog Retour au blogue

Ajouter un commentaire

Bienvenue aux Profils des membres, un des avantages du programme d’adhésion d’Imagine Canada pour les organismes de bienfaisance et organismes sans but lucratif de bien public. Les Profils des membres permettent de mettre en vedette un organisme dans chaque publication de notre cyberbulletin Actualités d’Imagine Canada (exemple), dans notre blogue et sur notre site Web afin de faire connaître les importantes missions et activités des organismes membres. Les membres d’Imagine Canada peuvent en savoir plus sur les Profils des membres et soumettre une demande pour considération à l’aide du formulaire de soumission.

Nos partenaires nationaux

  • great west life
  • Lawson Foundation
  • Muttart Foundation
  • RBC Foundation
  • Suncor
  • TD Bank
  • investors group

Learn more about our National Partners and other supporters.

Charitable Registration Number: 119218790 RR0001