-A +A

Imagine Canada

Pour la cause. Pour la communauté.

Conseils pour la recherche de subventions : Deuxième partie

Mercredi, 31 Août, 2011
Bulletin mensuel sur la recherche de subventions

La proposition

Bonne nouvelle! Une fois complétées les phases de préparation et de recherche, la majorité du travail est terminée. Vous aurez créé vos documents de proposition, qui présentent l’essentiel de votre travail et la raison de la demande de subvention, et vous aurez cerné les bailleurs de fonds dont les intérêts et les lignes directrices correspondent à vos besoins.

Les préférences des bailleurs de fonds au Canada varient considérablement pour ce qui est de la réception des demandes de subvention. Il est possible qu’un processus de sollicitation ne comprend pas une proposition de subvention traditionnelle. Assurez-vous de déterminer si le subventionneur préfère un certain mode de réception, comme il peut refuser les demandes non conformes aux spécifications indiquées.

Si vous demandez un don important, il peut y avoir plusieurs étapes à suivre, à commencer peut-être par une demande de renseignements par téléphone ou par lettre. Comme a expliqué Mme Meighen, le processus peut être beaucoup plus interactif qu’une demande écrite. « Disons que le bailleur de fonds en question s’intéresse à ce que propose tel ou tel organisme.  Les capacités du subventionneur et de l’organisme demandeur se correspondent, le subventionneur possède les fonds nécessaires et la proposition a attiré son attention. La prochaine étape consiste à demander à un membre du personnel ou du conseil d’administration de commencer à se renseigner auprès de l’organisme et d’organiser un rendez-vous afin d’obtenir plus d’informations. »

Si vous voulez vous distinguer parmi les milliers de nobles causes, il faut adapter votre demande pour qu’elle soit conforme aux critères établis par le bailleur de fonds. « Les demandeurs de subvention devraient être capables d’expliquer la façon dont le financement améliorera les choses. C’est là que les critères deviennent importants », a déclaré Mme Meighen. « Ils devraient être en mesure de justifier et d’expliquer comment nos critères seront respectés. » De quelles autres manières une fondation évalue-t-elle les mérites d’une demande de subvention?  « L’organisme devrait bien connaître ses objectifs et ses capacités. Il devrait posséder un plan stratégique bien-fondé et connaître sa position dans le cycle de subventions. »

Si un bailleur de fonds exige une lettre de demande ou une proposition, rendez-vous au site du Foundation Center pour consulter un guide étape par étape sur la rédaction de ces documents. N’oubliez pas de consulter les exigences du bailleur de fonds pour déterminer s’il faut présenter des documents supplémentaires avec votre proposition. Ne manquez pas le prochain numéro du Bulletin mensuel sur la recherche de subventions qui examinera de plus près le processus de rédaction de propositions.

Intendance efficace

Une intendance efficace est essentielle pour assurer la durabilité de vos efforts de collecte de fonds.  Mme Meighen la décrit comme « un engagement de tenir la fondation au courant des projets réalisés grâce à son soutien. » Si l’expérience s’avère positive, le subventionneur sera plus susceptible d’accepter des demandes de votre organisme à l’avenir.

La bonne nouvelle est qu’il ne faut pas avoir un gros budget pour mettre en place une intendance efficace. « Il existe beaucoup d’occasions pour assurer une bonne intendance », affirme Mme Meighen. « Le processus ne coûte pas nécessairement cher. Les choses qui comptent vraiment pour une fondation sont parfois des choses que peuvent offrir un bénéficiaire de services, un bénévole ou un employé. Le processus ne doit pas être long et compliqué. Il peut prendre la forme d’un appel téléphonique ou d’un courriel.  Tout ce qu’il faut c’est un peu d’imagination, de créativité et de sincérité. »

Mots-clés
Back to Blog Retour au blogue

Ajouter un commentaire

Ce billet de blogue a ete publie dans le Bulletin mensuel sur la recherche de subventions, le bulletin electronique de Connexion subvention. Pour recevoir des conseils pour collecter des fonds, d’articles de blogues, et d’entrevues avec des bailleurs de fonds, abonnez-vous a ce bulletin d’information gratuit!!

Nos partenaires nationaux

  • great west life
  • Lawson Foundation
  • Muttart Foundation
  • RBC Foundation
  • Suncor
  • TD Bank
  • investors group

Learn more about our National Partners and other supporters.

Charitable Registration Number: 119218790 RR0001