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Conseils pour la recherche de subventions : Première partie

Mercredi, 31 Août, 2011
Bulletin mensuel sur la recherche de subventions

Dans ce numéro inaugural du Bulletin mensuel sur la recherche de subventions, nous présentons une interview de Kelly Meighen, présidente de la Fondation de la famille Meighen. Constituée par lettres patentes en avril 1969 à l’aide d’un don du fondateur, M. Theodore Roosevelt Meighen, la fondation a accordé près de 20 millions de dollars en dons au cours des 41 dernières années. La majorité du soutien qu’elle accorde est consacré aux activités communautaires dans les domaines de l’éducation, de la santé, du bien-être social, de la culture et de la conservation de l’environnement.

Nous avons discuté avec Kelly Meighen des moyens efficaces d’obtenir des subventions. Elle nous explique que, « le secteur devient de plus en plus professionnel. De nos jours, il s’agit d’une industrie concurrentielle et complexe. » Compte tenu des milliers de nobles causes au Canada, il est important d’élaborer une stratégie efficace  de recherche de subventions : « Il faut investir dans votre stratégie de collecte de fonds.  Si vous y consacrez des ressources, vous en tirerez des rendements. »

Tout d’abord : la préparation

Avant de commencer à faire des recherches et à rédiger des propositions, réservez du temps pour l’étape de préparation. S’il vous manque du personnel ou de l’expertise, vous devriez étudier la possibilité de recruter des bénévoles. Le site Web CharityVillage permet aux OSBL de publier des offres d’emploi gratuitement.

La Fondation de la famille T.R. Meighen reçoit de nombreuses demandes de subvention qui sont mal préparées. « Il s’est présenté des situations où un organisme nous a envoyé une lettre qui a piqué notre intérêt. Mais lorsque nous avons appelé l’organisme en question, on n’arrive pas à nous expliquer comment nous pouvons l’aider - outre le fait que nous avons de l’argent et que l’organisme en a besoin.  De nombreux organismes se contentent de nous envoyer une demande de don pour tel ou tel programme, alors que, si on examinait de plus près les besoins et les activités de l’organisme, on trouverait peut-être quelque chose ayant trait au fonctionnement de l’organisme qui corresponde à nos objectifs. » L’adoption d’une approche qui jumelle vos objectifs organisationnels à ceux du bailleur de fonds produira les meilleurs résultats possibles pour ce qui est de l’obtention de financement et des partenariats efficaces.

Lors de la phase de préparation, assurez-vous que vos collègues s’entendent sur les objectifs et les priorités du plan de financement, et que les documents de proposition comprennent une description détaillée de chaque projet ou besoin du programme.

Le Centre de ressources de l’Association of Fundraising Professionals (AFP) offre de précieux conseils sur la présentation d’une demande et la rédaction des lettres de proposition. Il s’agit de la principale ressource en matière de recherche de subventions. Si vous examinez vos besoins en matière de financement et vous mettez au point les éléments essentiels de votre proposition, les processus de recherche et de sollicitation seront beaucoup plus efficients et efficaces.

Recherche, recherche, recherche!

Les lignes directrices d’obtention de fonds et les procédures de demande sont élaborées de façon que le bailleur de fonds puisse soutenir de manière efficace la mission, la cause et la collectivité de l’organisme demandeur.  Cela dit, les bailleurs de fonds sont souvent étonnés du nombreux de demandes qu’ils reçoivent qui ne respectent pas les lignes directrices.

Même si une proposition est convaincante et bien rédigée, si elle ne se conforme pas aux intérêts et aux lignes directrices indiqués par le bailleur de fonds, il est fort peu probable que la réponse sera favorable. Heureusement, il y a des milliers de sociétés, de fondations et de programmes de subventions gouvernementaux au Canada qui soutiennent une gamme d’intérêts et de capacités. « C’est une question d’identification des sphères qui se chevauchent : la capacité du bailleur de fonds et les besoins de l’organisme demandeur; les intérêts du bailleur de fonds et les activités de l’organisme demandeur et ainsi de suite », explique Mme Meighen.

En faisant référence aux documents de proposition que vous avez préparés, cernez vos sphères d’activité. Quelle est la population que vous desservez? Quel objectif visez-vous? Où se déroulent les activités? Quel est le niveau d’appui dont vous avez besoin?

Une ressource comme le Répertoire canadien des fondations et des entreprises vous permet à identifier les bailleurs de fonds au Canada qui cadrent avec les besoins de votre organisation. Il faut mettre en place un processus de qualification avant de déterminer s’il vaut la peine de présenter une demande. Si l’information est disponible, consultez l’historique des subventions que le bailleur de fonds a accordées dans le passé. L’emplacement et l’objectif des organismes bénéficiaires et les montants des subventions antérieures peuvent indiquer si les objectifs de votre organisme correspondent à ceux du subventionneur. Vous devriez toujours examiner la philosophie et les lignes directrices du bailleur de fonds pour vous assurer de ne pas perdre du temps à envoyer une proposition qui ne sera pas acceptée.

Il ne faut pas avoir peur de communiquer avec le subventionneur pendant le processus de recherche. « C’est une question de stratégie et de patience », a souligné Mme Meighen. « Il suffit de poser quelques questions générales pour éclairer vos recherches.  Par exemple,  Je ne cherche pas de financement en ce moment, mais j’aimerais mieux comprendre le fonctionnement de votre fondation… Sur quels critères se fondent vos décisions? Pourquoi avez-vous octroyé une subvention à cet organisme en particulier et pas à un autre? »

Cliquez ici pour lire la deuxième partie de l’article.

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