Imagine Canada

Pour la cause. Pour la communauté.

Imagine Canada annonce que 24 organismes de bienfaisance et sans but lucratif (OSBL) ajoutent leur nom à la liste des organismes accrédités en vertu du Programme de normes.

Mardi, 18 Juin, 2013
Nouvelles sur le secteur

Le Programme de normes offre, à l’échelle du pays, un ensemble de normes communes destinées aux OSBL désireux de démontrer leur conformité dans cinq domaines fondamentaux :

  •     gouvernance du conseil d’administration; 
  •     responsabilité et transparence financières;
  •     collecte de fonds;
  •     gestion du personnel; et
  •     participation des bénévoles.

Les OSBL du Canada comptent sur la confiance et les contributions volontaires d’un grand nombre de Canadiens. Les efforts d’Imagine Canada en matière de gouvernance et d’imputabilité jouent un rôle important pour munir les OSBL des outils nécessaires pour remplir leur mission et servir leur collectivité.

Le Programme de normes est une initiative de renforcement des capacités qui aide les organismes à atténuer les risques en veillant à ce que les employés et les bénévoles comprennent et assument leurs responsabilités sur les plans juridique, financier et fiduciaire.

Les organismes accrédités peuvent se prévaloir d’une marque de confiance dans leurs communications publiques afin de démontrer que leur travail et leurs politiques se conforment à ces normes élevées, établies par un organisme externe.

« L‘Aurora Cultural Centre a participé au processus d’accréditation offert par Imagine Canada afin de démontrer clairement notre engagement visant la mise en œuvre des pratiques exemplaires. Nous sommes impatients de mettre en valeur la marque de confiance sur nos matériaux et sur notre site Web, » dit Laura Schembri, directrice générale du Aurora Cultural Centre.

Normes créées par et pour la société civile

Le Canada joue un rôle de leadership à l’échelle internationale à cet égard. Le Philippine Council for NGO Certification est le programme qui ressemble le plus à notre Programme de normes. Le réseau en Amérique latine, Rendir Cuentas, et l’Institute of Communication and Development de l’Uruguay mène des initiatives de certification similaires. Bien sûr, puisque les OSBL ont pour mission d’appuyer les intérêts des citoyens du monde et de s’attaquer aux probèmes touchant ces derniers, il est dans l’intérêt des organismes de se réglementer plutôt que de permettre aux bailleurs de fonds, aux gouvernements ou à d’autres intervenants de leur imposer des mécanismes d’imputabilité.

« Passeport a une feuille de route impressionnante quant à notre capacité de maximiser les investissements de nos donateurs en vue d’accorder la priorité aux jeunes. Nous sommes fiers de faire partie du Programme de normes d’Imagine Canada, qui reconnaît nos normes élevées en matière d’imputabilité, de transparence et de résultats, » déclare David Hughes, président et chef de la direction, Passeport pour ma réussite Canada

Le Programme de normes ne serait pas possible sans les efforts et les contributions de nos nombreux intervenants, y compris le soutien des commanditaires ci-dessous.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Programme de normes, voir une liste des organismes accrédités, télécharger les Normes, ou nous poser des questions, communiquez avec nous!
Back to Blog Retour au blogue

Ajouter un commentaire

Nos partenaires nationaux

  • great west life
  • Lawson Foundation
  • Muttart Foundation
  • RBC Foundation
  • Suncor
  • TD Bank
  • investors group

Learn more about our National Partners and other supporters.

Charitable Registration Number: 119218790 RR0001