-A +A

Imagine Canada

Pour la cause. Pour la communauté.

Investir dans les valeurs des employés pour renforcer la culture et la productivité du milieu de travail

Mardi, 13 Novembre, 2018
Ressources humaines
Kate Azizova
Potted succulents

Prenez une minute pour penser à un organisme ou à une entreprise que vous admirez. Songez maintenant à une personne qui y travaille — comment la décririez-vous? La majorité des employés, des partisans ou des clients admirent notamment les organismes de bienfaisance et les sociétés quand leurs valeurs trouvent un écho chez eux. Prendre le temps d’investir dans la culture de votre organisme est une pratique des RH qui peut renforcer la cohésion de l’équipe et le rendement de vos employés.

Pendant mon été chez Imagine Canada, j’ai travaillé à divers projets de ressources humaines, dont la mise au point d’une évaluation à 360 degrés axée sur les valeurs et la culture des employés. Avant la présentation détaillée de mon projet, voici deux clarifications à garder à l’esprit :

  1. Évaluations du rendement à 360 degrés. Elles se limitent habituellement au rendement des employés. Leurs questions portent sur la quantité et sur la qualité de votre travail. Il est possible de répondre à ces questions du point de vue du superviseur, des pairs, des subordonnés directs, des clients, etc. 
  2. Évaluations des valeurs des employés à 360 degrés. Ce sont des évaluations de la contribution des employés à la culture du milieu de travail. Avez-vous innové dans votre réflexion? Avez-vous fait passer les intérêts de l’organisation avant les vôtres? Avez-vous écouté vos pairs? Au total, ces questions sont beaucoup plus biaisées et ambiguës et beaucoup moins quantitatives.

Le principal défi posé pour mon projet chez Imagine Canada a été le manque d’information ou d’exemples instructifs parce que seulement un petit nombre d’organisations ont mis en œuvre un système d’évaluation similaire. Le processus de création de ce système pour Imagine Canada a donc comporté une bonne dose d’ambiguïté et de nombreux choix épineux très caractéristiques de la culture d’Imagine Canada. J’ai néanmoins détaillé ce que ce processus nous a appris dans l’espoir d’aider d’autres organismes sans but lucratif à mettre au point un système similaire.

La plongée dans les livres

J’ai réussi à m’informer, dans la plupart des cas, soit sur le processus d’évaluation du rendement à 360 degrés, soit sur l’évaluation des valeurs des employés, mais presque jamais sur ces deux méthodes d’évaluation en même temps. Cette recherche m’a quand même permis d’apprendre leurs principales caractéristiques avant de me renseigner auprès de mon réseau sur des cas plus pertinents. J’ai interrogé les membres de mon réseau de LinkedIn et Facebook pour savoir si quelqu’un avait déjà travaillé à des évaluations similaires. Des membres extraordinaires de mes réseaux m’ont heureusement mise en relation avec plusieurs professionnels des RH. Ces personnes m’ont vraiment aidée à répondre à des questions très ambiguës. Je dirais rétrospectivement que j’ai communiqué avec mes relations un peu tôt. Je vous conseillerais plutôt, avant de solliciter vos relations, d’approfondir d’abord le processus et la méthode que vous allez employer pour aborder des questions très particulières.

L’apprentissage de la culture

Après cela, j’ai approfondi ma connaissance de la culture et des valeurs des employés d’Imagine Canada. Deux points de départ sont à envisager pour élaborer vos propres évaluations :

Les valeurs de vos employés ne sont pas définies

Commencez par élaborer une enquête ou interviewez les employés en leur demandant de décrire la culture. Vous pouvez aider vos employés en citant quelques exemples de sociétés (en anglais) à la culture professionnelle exemplaire ou en utilisant une banque de mots (en anglais) ou une liste de questions. Cela pourrait soulever des questions que les employés devraient se poser pour répondre à ce que vous recherchez (c.-à-d. Comment décririez-vous une bonne séance de rétroaction avec votre superviseur? Comment décririez-vous les relations de votre organisme avec ses parties prenantes? Comment décririez-vous vos interactions quotidiennes avec vos collègues en dehors des réunions et pendant les réunions?).

Les valeurs de vos employés sont définies

Si votre organisme a déjà énoncé les valeurs de ses employés, vous pourriez concrétiser chaque valeur en formulant une série d’affirmations comportementales qui pourraient servir ultérieurement à évaluer la contribution des employés à la culture du milieu de travail : 

  • Démarche descendante. Quels types de comportements liés aux valeurs des employés la direction souhaite-t-elle constater chez ces derniers? Cette méthode pourrait être plus facile, mais elle présente aussi un risque réel de rupture avec les employés si on ne tient pas compte de leurs opinions. 

  • Démarche ascendante. Cette option prend plus de temps et exige que la direction interroge effectivement les employés sur les comportements associés, selon eux, à ces valeurs. Organisez des entretiens individuels pour demander aux employés comment ils pensent que leurs collègues incarnent chaque valeur. N’acceptez aucune réponse superficielle et assurez-vous d’apprendre le comment et le pourquoi pendant ces entretiens. Ne vous contentez pas de laisser vos interlocuteurs vous citer un exemple général de bon/mauvais comportement — ces exemples doivent être liés à la valeur particulière abordée dans la discussion. Si vous constatez que certains exemples se chevauchent, demandez à votre interlocuteur ce qui, à son avis, les différencie. Le but ultime consiste à connaître les comportements sous-jacents pour chaque valeur. 

Les valeurs des employés d’Imagine Canada :

Collaboration — La diversité des perspectives permet d’atteindre l’excellence.
Intégrité — La confiance et l’honnêteté sont au cœur de notre éthique professionnelle.
Humour — La joie et la bonne humeur égayent le sérieux de notre travail.
Créativité — L’ingéniosité et l’imagination alimentent nos réflexions.
Candeur — Nos échanges sont sincères et empreints de franchise.
Remarquable — Notre travail se démarque par sa qualité exceptionnelle.

Cocréé par les employés d’Imagine Canada en 2016.

Le pouvoir du travail d’équipe

Quand vous aurez les résultats de vos entrevues sur les valeurs, formez une équipe à l’interne afin de poursuivre cette évaluation (ce que nous avons fait). Avez-vous déjà un comité ou un service des RH? Parfait! Si ce n’est pas le cas, vous devriez vraiment en avoir un. Après tout, les RH sont le ciment qui soude votre organisme. Ce comité devrait être représentatif de votre organisme afin d’assurer sa diversité et son ouverture d’esprit. Vos discussions porteront sur de nombreuses questions complexes et propres à votre organisme. La complexité peut véritablement compromettre la réussite de vos travaux, mais considérez votre première année d’utilisation de ce processus comme un galop d’essai : faites de votre mieux et perfectionnez le processus en tenant compte des commentaires qui vous seront communiqués.

Qu’est-ce que ce mot peut bien vouloir dire?

Notre première tâche était la concrétisation de chaque valeur dans des affirmations comportementales. Passez en revue les valeurs et l’opinion des employés à leur sujet, puis, en vous appuyant sur les tendances que vous constaterez, dressez une liste de comportements pour chacune d’elles. Ne perdez pas de vue que les opinions des personnes ou des services peuvent être différentes au sujet de chaque valeur (Créativité en comptabilité? Qu’est-ce que c’est?). Essayez de choisir des comportements dans lesquels chacun se reconnaît. De plus, précisez ce que vous évaluez pour chaque comportement. Par exemple : « Ils sont ouverts aux opinions des autres, ils les écoutent et ils les intègrent » pourrait être une source de confusion pour une personne qui pense que ses pairs écoutent les opinions des autres, mais sans les intégrer. L’exemple ci-dessous est la concrétisation d’une valeur commune d’Imagine Canada. Vous devriez finalement obtenir quelque chose de similaire pour chaque valeur/aspect de votre définition de la culture du milieu de travail.

Creativity

En suivant chaque étape de ce processus, vous aiderez votre organisme à renforcer une culture du milieu de travail à laquelle chaque employé peut contribuer et dans laquelle il se reconnaît. Investir le temps nécessaire pour analyser les valeurs des employés de votre organisme peut être extrêmement bénéfique sur le plan de la productivité et de la solidarité du milieu de travail.

Lisez la deuxième partie de ce blogue afin d’apprendre comment mettre en œuvre l’évaluation des valeurs des employés à 360 degrés.

 

À propos de l’auteure

Kate AzizovaKate Azizova a participé au programme d’été des étudiants d’Imagine Canada en tant qu’adjointe aux RH, à la gouvernance et aux bénévoles. Kate a travaillé en étroite collaboration avec les employés d’Imagine Canada pour répondre à plusieurs questions organisationnelles épineuses. Sa forte motivation pour approfondir ses idées et pour découvrir leurs points faibles a été la clé de sa réussite cet été. Elle étudie actuellement l’économie et le commerce à Rotman Commerce, Université de Toronto. Vous pouvez la trouver sur LinkedIn.

Back to Blog Retour au blogue

Ajouter un commentaire

Nos partenaires nationaux

  • great west life
  • Lawson Foundation
  • Muttart Foundation
  • RBC Foundation
  • Suncor
  • TD Bank
  • investors group

Learn more about our National Partners and other supporters.

Charitable Registration Number: 119218790 RR0001