Imagine Canada

Pour la cause. Pour la communauté.

Journée des organismes de bienfaisance sur la Colline 2017

Lundi, 23 Octobre, 2017
Politiques publiques
Bill Schaper & Lindsey Vodarek

Mardi dernier, le 17 octobre 2017, plus de 40 responsables provenant d’organismes de bienfaisance et sans but lucratif de toutes les régions du Canada se sont réunis à Ottawa pour la troisième édition de notre Journée annuelle sur la Colline pour défendre nos intérêts auprès de députés, sénateurs, hauts fonctionnaires et ministres sur des sujets qui nous concernent tous. Dix équipes ont participé à plus de 50 réunions avec des représentants de tous les partis et domaines d’expertise. Bref, nous avons couvert toutes les facettes de la Colline, et bien que nous ne soyons qu’à la troisième édition de notre Journée sur la Colline, nous avons, de toute vraisemblance, trouvé notre rythme de croisière.

Les médias sociaux à l’écoute 

Les parlementaires ont reconnu nos efforts et ont tenu compte de nos demandes. Les réunions se sont généralement déroulées dans une ambiance positive, et plusieurs des personnes rencontrées se sont engagées à se faire écho de nos idées et à nous aider à faire entendre nos préoccupations. Nos demandes commencent à trouver réponse.

Nos messages se sont propagés au-delà de notre groupe d’organismes présents sur la Colline cette journée-là. D’autres organismes tout comme certains politiciens les ont partagés dans les médias sociaux pour augmenter la portée de nos idées. Au total, nous avons atteint un nombre record de 44 400 impressions, avons enregistré un taux d’engagement deux fois plus élevé qu’à la normale et le mot-clic #WeAdvocate s’est inscrit dans les tendances les plus populaires au Canada. La « twittosphère » était à l’écoute.

Des effets immédiats

Comble de notre bonheur, dès le lendemain, la sénatrice Ratna Omidvar a pris les devants et a posé une question au sujet du délai de la réponse du gouvernement aux recommandations formulées par le groupe d’experts concernant la réforme de la réglementation des activités politiques des organismes de bienfaisance. Nous nous réjouissons de cette intervention qui témoigne de la force de notre effort collectif.

Continuons sur cette lancée

Il s’agit maintenant de continuer sur cette lancée et de poursuivre notre travail. Au cours des prochains mois, Imagine Canada fera un suivi auprès des personnes rencontrées afin de continuer à faire valoir nos sujets d’intérêt et fera le point sur tout ce que nous avons appris. Nous espérons poursuivre ce travail collectif pour faire avancer le dossier de l’environnement règlementaire des organismes de bienfaisance et sans but lucratif au Canada et pour améliorer la capacité de ces derniers à s’épanouir.

Un grand merci à tous ceux et celles qui se sont joints à nous sur la Colline. Notre voix résonne plus fortement lorsque nous nous exprimons à l’unisson.

Revivez les activités de la Journée sur la Colline à travers nos « Twitter Moments ».

 

Back to Blog Retour au blogue

Ajouter un commentaire

Nos partenaires nationaux

  • great west life
  • Lawson Foundation
  • Muttart Foundation
  • RBC Foundation
  • Suncor
  • TD Bank
  • investors group

Learn more about our National Partners and other supporters.

Charitable Registration Number: 119218790 RR0001