-A +A

Imagine Canada

Pour la cause. Pour la communauté.

Journée iMPact : un défi au profit de l’impact social

Lundi, 4 Juin, 2018
Politiques publiques
Relations gouvernementales

Faire évoluer les relations

Le gouvernement et les organismes qui œuvrent pour le bien commun poursuivent le même objectif, soit de réaliser des résultats sur le plan social pour améliorer les conditions de vie dans les collectivités. L’expérience de la prestation de programmes et de services essentiels à travers le Canada ainsi que du travail sur le terrain a permis aux organismes d’accumuler des connaissances et des perspectives inestimables quant aux effets des politiques gouvernementales sur la vie des gens. Et pourtant, tout n’est pas au beau fixe dans les relations entre le secteur caritatif et le gouvernement fédéral.

La plupart des élus entretiennent des relations avec un ou plusieurs organismes, que ce soit à titre de donateurs, de collecteurs de fonds, ou même, d’employés. Ils sont cependant rarement exposés à l’organisation dans son ensemble, ne sont pas nécessairement conscients de l’impact global de l’organisme, des ressources nécessaires pour atteindre ces résultats, ou des défis qui parsèment la route des organismes. Sur le plan national, les députés sont souvent surpris d’apprendre que le Canada compte environ 170 000 organismes de bienfaisance et sans but lucratif et qu’en plus d’offrir une multitude de services, ils emploient quelque deux millions de personnes dans des collectivités de toutes tailles et dans toutes les régions.

Compte tenu de l’énorme impact économique et social généré collectivement par les organismes de bienfaisance et sans lucratif et les entreprises sociales, le secteur et le gouvernement doivent se concerter plus étroitement que ce n’est le cas actuellement. Nul ne doute de la nécessité de bonifier les relations entre le gouvernement et les organismes œuvrant pour le bien commun afin de développer de meilleures politiques publiques, d’assurer une meilleure prestation de services et de continuer à bâtir des collectivités en santé. Pour y arriver, on peut par exemple inviter les députés et députées à passer une journée auprès d’un organisme de bienfaisance, d’un organisme sans but lucratif ou d’une entreprise sociale dans leur circonscription.

Journée iMPact

Du 15 août au 16 septembre 2018, Imagine Canada invitera les députés et députées fédéraux à participer au Défi impact social qui consiste à passer une journée entière avec un organisme communautaire dans leur circonscription afin d’observer les équipes et d’apprendre sur la réalité de leur travail. Bien sûr, les députés et députées sont déjà nombreux à faire du bénévolat pour différentes causes caritatives ou à les soutenir autrement. Toutefois, la Journée iMPact offrira à nos élus de vivre une expérience plus éclairante qui va au-delà d’un événement de collecte de fonds et d’une activité de bénévolat.

La Journée iMPact offrira aux parlementaires la possibilité de se faire une idée du travail quotidien des organismes et de leurs démarches. Ils pourront passer du temps avec les membres du conseil d’administration, le personnel et les bénévoles pour mieux comprendre la panoplie de rôles que nous occupons dans la société et les efforts requis pour assurer la survie des organismes. Ils seront des témoins directs des effets de la réglementation et des politiques fédérales sur notre quotidien, à commencer par les activités entrepreneuriales jusqu’à l’accès aux subventions et contributions. L’expérience de cette journée permettra aux élus de mieux comprendre les liens directs entre les politiques fédérales et les effets de ces politiques sur les organismes, les collectivités et les individus dans leur circonscription.

Le Défi impact social est née de l’idée de créer un environnement plus favorable au secteur caritatif et d’offrir aux organismes une place à la table de discussion. L’événement offrira l’occasion d’améliorer les communications et de cultiver les relations entre le secteur et le gouvernement afin de mieux servir les collectivités dans un effort concerté et ainsi réduire le fardeau fiscal des contribuables canadiens grâce à une collaboration efficace et efficiente pour une croissance et des changements durables.

Accueillez votre député ou votre députée!

La Journée iMPact se veut un moyen de construire de nouveaux ponts entre le secteur du bien commun et le gouvernement fédéral afin de renforcer les liens d’apprentissage et d’aider le secteur à mieux réussir. Notre objectif consiste à faire participer le plus grand nombre de députés, tous partis confondus, à cette activité annuelle, et pour réussir ce défi, nous avons besoin de la participation du plus grand nombre possible d’organismes de bienfaisance, d’organismes sans but lucratif et d’entreprises sociales.

Nous avons besoin de vous! Imagine Canada se chargera de la coordination avec les bureaux de députés et offrira aux organismes participants des renseignements pertinents et des propositions pour l’accueil de leur représentant ou représentante. Communiquez avec Kira Balson de notre équipe des politiques publiques si vous souhaitez inviter votre député ou députée à passer une journée dans votre organisation.

« Un Canada où… on crée des politiques publiques à travers “le prisme de l’impact social”… C’est le Canada que nous imaginons. Un Canada où les organismes de bienfaisance et sans but lucratif travaillent de concert avec les entreprises et gouvernements pour bâtir des collectivités dynamiques et prospères. » Plan stratégique d’Imagine Canada

Back to Blog Retour au blogue

Ajouter un commentaire

Nos partenaires nationaux

  • great west life
  • Lawson Foundation
  • Muttart Foundation
  • RBC Foundation
  • Suncor
  • TD Bank
  • investors group

Learn more about our National Partners and other supporters.

Charitable Registration Number: 119218790 RR0001