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L’investissement communautaire des entreprises canadiennes : les parties prenantes, les montants, les moyens et les motivations

Jeudi, 8 Décembre, 2011
Bulletin mensuel sur la recherche de subventions
Collecte de fonds
Brynn Clarke
L'investissement communautaire des entreprises canadiennes

« Les recherches indiquent que les motivations philanthropiques sont les moteurs les plus importants pour les entreprises de toutes tailles et que ces dernières accordent moins d’importance aux résultats concrets, » déclare Steven Ayer, président de Common Good Strategies et coauteur de la nouvelle feuille d’informations publiée par Imagine Canada. Cette fiche de renseignements facile à lire, basée sur les données recueillies dans le cadre de l’initiative de recherche Contributions des entreprises à la collectivité, présente de précieuses informations sur l’état actuel et les moteurs des contributions des entreprises.

Une évolution

Dans les années 1980, les entreprises s’employaient à accroître leur visibilité au sein de leurs collectivités, mais elles n’étaient pas préoccupées par les investissements communautaires à long terme. Dans les années 1990, le concept de la philanthropie stratégique s’est épanoui. En particulier, les sociétés ont commencé à s’aligner sur des causes offrant des avantages directs pour leur entreprise. Aujourd’hui, le contexte de la philanthropie évolue encore; de nombreuses entreprises cherchent à établir des relations philanthropiques à long terme dans le but d’apporter de véritables changements. Cette nouvelle forme de philanthropie n’a pas nécessairement un lien direct aux affaires de l’entreprise.. En fait, un nombre croissant de sociétés s’efforcent à identifier des causes auxquelles elles peuvent non seulement contribuer, mais contribuer de façon à apporter de véritables changements sociaux.

Les sociétés se sont écartées de l’idée de faire du bien et s’efforcent plutôt à démontrer l’impact leurs contributions, dit Gayle Longley, directrice du marketing communautaire et culturel de la Fondation RBC. Il ne suffit plus que les entreprises mettent en œuvre le principe de précaution ni qu’elles fassent de beaux discours pour communiquer leur impact – on s’attend maintenant à ce qu’elles démontrent leurs actions au moyen de résultats concrets.

Les dons d’entreprise après la récession

Au cours des deux dernières décennies, les OSBL ont connu une augmentation important de revenus provenant des entreprises. Les données tirées de l’initiative de recherche Contributions des entreprises à la collectivité indiquent que les entreprises canadiennes s’engagent fermement à apporter des contributions à la collectivité. Toutefois, il convient de noter que les données de cette étude ont été recueillies en 2007 et 2008, avant le ralentissement économique.

Quelles sont les bonnes nouvelles pour les entreprises et les organismes de bienfaisance? « La récente récession économique a effectivement eu un impact sur les dons d’entreprise au Canada, » explique Steven Ayer. « Toutefois, bien que les dons des sociétés aient diminué au cours des mois les plus difficiles de la récession, aujourd’hui, ils sont maintenant revenus au niveau où ils étaient avant le ralentissement. »

Voici quelques conseils à retenir lorsque vous sollicitez le soutien d’une entreprise canadienne :

1. Établissez les liens : Comprenez le lien entre votre organisation et la stratégie d’investissement communautaire des entreprises donatrices potentielles. Identifiez les entreprises ayant des objectifs qui cadrent avec la mission de votre organisation. Une ressource en ligne comme le Répertoire canadien des fondations et des entreprises peut vous aider à cerner les entreprises ayant des priorités qui correspondent à vos besoins en matière de financement.

2. Soyez créatif : Pensez aux autres manières dont une entreprise puisse contribuer à votre cause au-delà des dons en espèces. Même si une entreprise n’est pas en mesure de fournir un soutien financier, elle est peut-être bien placée pour faire des contributions au moyen des commandites, d’une campagne de marketing de cause, d’un don en nature ou de l’engagement bénévole de ses employés. M. Ayer nous rappelle également que 98 % de toutes les entreprises canadiennes sont des petites entreprises. Bien qu’elles soient « plus difficiles à trouver et aient moins tendance à avoir des procédures bien définies, la plupart d’entre elles font des dons, » déclare M. Ayer.

3. Soyez réaliste :  Le bassin de fonds n’est pas illimité. Bien que les plus importants dons aient tendance à être les plus visibles, – pensez à la manchette qui annonce le don de 1 million $ accordé par l’entreprise ABC à l’hôpital – le don médian de toutes les entreprises et de 2 000 $. Rappelez-vous que même les sociétés les plus importantes limitent le nombre de dons qu’elles font. La Fondation RBC fournit plus de subventions chaque année que toute autre fondation d’entreprise au Canada. Malgré cela, elle n’accorde de subventions qu’aux 13 % des demandeurs.

4. Soyez préparé : Si vous avez l’occasion de rencontrer quelqu’un représentant une entreprise, assurez-vous de bien planifier votre approche. Des brochures tape-à-l’œil, des cadeaux ou d’autres « trucs » ne compenseront pas un manque de préparation. Considérez la lettre d’intention ou le résumé d’une proposition de subvention comme une lettre de présentation pour une demande d’emploi. Utilisez-la pour démontrer le lien entre votre cause et les objectifs en matière d’investissement communautaire de l’entreprise. N’oubliez pas d’être clair, concis et honnête.

5. Établissez des partenariats : Comme l’indiquent les tendances, les sociétés s’intéressent à établir des relations stratégiques avec des organismes et à contribuer plus que des dons en espèces. Cherchez des occasions de présenter votre organisme comme un partenaire efficace pour le changement social.

Remerciements
L’Enquête canadienne sur les contributions des entreprises à la collectivité a pu être menée grâce au soutien généreux de la société Encana.

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