La force collective

Jeudi, 3 Juillet, 2014
Bulletin mensuel sur la recherche de subventions
Paul Anderson

Le financement collectif est un sujet de plus en plus brûlant pour les collecteurs de fonds. Des millions de dollars sont collectés chaque année par l’entremise des plateformes de financement collectif en ligne, dont la liste ne semble pas finir de s’allonger.  

Mais bien que la popularité croissante du financement collectif en ligne doive sa réussite à une idée récente, l’utilisation de la force collective pour collecter des fonds n’est pas vraiment nouvelle. Pendant l’été 1885, la Statue de la Liberté a fait son voyage de la France à New York. La statue est arrivée sans encombre, mais a fait face à un problème de taille. Il manquait au groupe qui avait collecté de l’argent pour financer le piédestal de la statue 100 000 dollars pour atteindre son but.

Le gouverneur de New York a refusé de puiser dans les fonds de la ville pour ce projet. Joseph Pulitzer a donc lancé une campagne de financement collectif triomphante. Il a lancé un appel à la une de son quotidien, New York World, en promettant de publier le nom de chacun des donateurs. En 5 mois, 160 000 personnes ont donné 100 000 dollars.

Pourquoi le financement collectif?

Comme l’exemple de la Statue de la Liberté le démontre, le financement collectif permet de tirer parti de la force d’un nombre extrêmement élevé de très petits donateurs pour collecter rapidement un important montant d’argent. Les avantages de cette méthode sont loin de se limiter aux fonds collectés. Le financement collectif vous permet de communiquer directement avec les donateurs au sujet d’un important projet, de promouvoir votre organisme et de mettre à l’essai les types de messages et d’incitatifs qui motivent le mieux vos donateurs.

Une campagne de financement collectif réussie peut également démontrer clairement l’existence d’une demande pour votre travail et le soutien dont il bénéficie, ce qui peut vous servir pour demander des dons plus importants. Par exemple, vous pouvez souligner la réussite de vos projets de financement collectif pour démontrer l’appui communautaire dans vos demandes de subvention.

La campagne Help Get Us to the Market (Aidez-nous à aller au marché)

Dans le cadre de son programme School Grown (Agriculture à l’école), FoodShare gère une entreprise sociale d’agriculture en cour d’école. L’hiver dernier, la fourgonnette qui servait à transporter au marché les légumes cultivés par les élèves a été accidentée. FoodShare ne pouvait absolument pas se passer d’un nouveau véhicule pour transporter sa récolte aux marchés pendant l’été. L’organisme a donc décidé de lancer sa toute première campagne de financement collectif.

L’objectif de la campagne était de collecter 20 000 dollars et FoodShare a réussi à collecter 20 201 dollars auprès de 229 donateurs, ce qui lui a permis d’acheter un véhicule d’occasion économe en carburant, plus un vélo-cargo et une remorque de vélo.

Conseils pour réussir dans le financement collectif

1. Planifiez à l’avance

La réussite des campagnes de financement collectif exige beaucoup de temps et de travail. Pour sa campagne Get Us to Market, FoodShare a élaboré et mis en œuvre une stratégie de communication complète, qui comprenait la sollicitation des médias, la participation à des forums publics, l’organisation de forums publics, des portes ouvertes et la sollicitation individuelle des participants aux événements communautaires.

Si vous envisagez un financement collectif pour la première fois, FoodShare recommande d’inclure des composantes visuelles convaincantes dans votre stratégie de communication, dont des vidéos et des photos, ainsi qu’un plan de campagne dans les médias sociaux pour entretenir l’intérêt de vos partisans et pour les motiver à promouvoir votre campagne au sein de leur réseau

2. Fixez un but concret et gérable

La réussite de Get Us to the Market s’explique notamment par le caractère très concret du besoin d’un véhicule à une échéance inévitable. L’appel au financement collectif pour résoudre un problème social majeur ou pour financer le fonctionnement habituel de votre organisme ne sera probablement pas efficace, parce que les donateurs soutiennent plus volontiers les campagnes dont les buts sont concrets.

3. Fixez une durée maximale

Le refus de la prise de risque est une des erreurs les plus fréquentes dans le financement collectif, quand on lance une campagne sans déterminer sa fin ou qu’on l’étale sur plusieurs mois. Selon Breanna DiGiammarino, directrice des causes chez Indiegogo, les campagnes les plus réussies durent entre 21 et 40 jours, parce que cela vous permet de créer une dynamique, tout en entretenant un sentiment d’urgence. La campagne Get Us to Market n’a duré que 28 jours.

4. Commencez par vos donateurs existants

Breanna DiGiammarino recommande de lancer votre campagne sans fanfare, c’est-à-dire en commençant par informer seulement vos donateurs et réseaux existants. L’objectif à poursuivre est de collecter 30 p. cent de votre but pendant les deux premiers jours de votre campagne. FoodShare a reçu des recommandations similaires pendant la préparation de sa campagne et a donc commencé par solliciter des dons avant son lancement officiel. Selon l’organisme, l’information des partisans convaincus avant le lancement officiel et le tremplin des premiers dons collectés ont semblé avoir un impact réel sur les premiers jours de sa campagne. Ce soutien précoce a également stimulé le moral de l’équipe dès le début de sa campagne.

5. Soyez raisonnable

Bien que FoodShare ait été ébloui par la générosité de sa communauté et envisagera d’autres campagnes de financement collectif à l’avenir, l’organisme redoute de solliciter excessivement ses donateurs. En effet, la majorité des dons recueillis lors de cette campagne de financement collectif provenait de personnes déjà liées à FoodShare. L’augmentation de sa présence dans les médias sociaux et de sa couverture médiatique n’a pas entraîné une forte hausse des donateurs sans aucun lien préalable avec FoodShare, ce qui a été une des grandes leçons de cette campagne.

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