Imagine Canada

Pour la cause. Pour la communauté.

La place des introvertis en philanthropie

Mercredi, 21 Septembre, 2016
Bulletin mensuel sur la recherche de subventions
Connexion Subvention
Collecte de fonds
Amy Rector

Les éléments de communication, d’interaction et de réseautage nécessaires pour obtenir et fidéliser des dons portent généralement à croire que la collecte de fonds est un travail fait sur mesure pour les gens extrovertis. Or, souvent, cette fonction s’avère parfaite pour les personnes introverties, puisqu’elle leur permet de tirer parti de leur personnalité et d’exceller au sein de leur équipe.

Qu’est-ce que l’introversion?

Une personne introvertie n’est pas nécessairement timide ou calme, contrairement à l’image qu’on s’en fait habituellement. Les introvertis sont plutôt portés à vivre des situations d’interaction sociale comme un extrant d’énergie. Si, p. ex., vous ou un de vos collègues a souvent besoin d’être seul après une activité, cela pourrait indiquer que vous êtes introverti. À l’opposé, pour les personnes extraverties, de telles activités représentent une source d’énergie, et elles en ressortent revigorées. Cette différence, parmi tant d’autres qui distinguent ces deux types de personnalité, influence aussi les styles de travail et aide à définir les forces des introvertis en milieu de travail.

L’introversion et l’art de converser

Les personnes introverties excellent dans les communications personnalisées, ce qui ne cadre pas avec le stéréotype de personnes timides et réservées. Tandis que les extravertis sont au sommet de leur forme dans de grands rassemblements et activités de réseautage, les introvertis s’illustrent dans les rencontres en cercle restreint où ils ont la possibilité d’établir des liens personnels et profonds avec des bailleurs de fonds. Lorsqu’ils tombent sur un sujet qui les intéresse beaucoup, ils se montrent même plus bavards qu’un extraverti! Une cause qui les passionne et suscite leur intérêt rend la conversation plus facile, et leur authenticité rend la communication très crédible aux yeux des bailleurs de fonds. Du reste, les introvertis ont la réputation de savoir bien écouter, sans contredit un grand avantage.

Le chasseur discret

La recherche de bailleurs de fonds potentiels est une autre tâche où l’introversion peut contribuer à obtenir d’excellents résultats, puisque les introvertis préfèrent souvent la recherche, une activité plus tranquille et réfléchie que d’autres. De plus, la propension des introvertis à se concentrer sur des tâches de longue haleine les rend plus susceptibles de dénicher les bailleurs de fonds potentiels qu’on ne peut trouver du premier coup.

En plus de toutes ces qualités…

L’introversion, un des aspects sur le spectre de personnalités, favorise également d’autres compétences propices à la collecte de fonds. Ainsi, les personnes introverties ont la réputation d’exceller dans la gestion des connaissances, ce qui s’avère extrêmement utile pour l’organisation et la gestion des interactions et communications avec les donateurs. De surcroît, les introvertis sont connus pour leurs bonnes habiletés dans le traitement de l’information et leurs compétences bien développées en planification et résolution de problèmes.

Soyez fier de qui vous êtes!

L’introversion favorise un ensemble de compétences essentielles au travail de collecte de fonds, et le style de travail des personnes introverties représente un avantage, plutôt qu’une contrainte, dans de nombreuses situations inhérentes à ce travail. Au lieu de minimiser vos traits de personnalité d’introverti lors de votre prochaine évaluation de rendement ou en entrevue (ou de mettre toute votre énergie à jouer à l’extraverti), soyez fier de qui vous êtes! Faites valoir comment votre style vient renforcer l’équipe et comment vos forces pourront être mises à contribution lors des prochaines campagnes de financement.

Lectures supplémentaires :

La place des introvertis dans le domaine de la collecte de fonds est un sujet qui vous intéresse? Outre les ressources incluses dans notre texte, voici d’autres suggestions de lecture pour approfondir vos connaissances sur le sujet.

  • Asking Style Assessment (anglais) – En moins de cinq minutes, ce petit jeu-questionnaire vous permettra de savoir quel « type de solliciteur » vous êtes en fonction de vos traits de personnalité. Vous découvrirez aussi comment vous pourrez bonifier votre travail comme collecteur de fonds en fonction de votre style.
  • Quiet Changemakers: Introverts in the Non-Profit Sector (anglais) – Ce webinaire gratuit offre une panoplie de trucs et astuces pour trouver sa place comme introverti dans le secteur sans but lucratif.
  • Quiet Revolution: Work (anglais) – Un blogue rédigé par Susan Cain, voix connue dans le domaine de l’introversion, qui aborde différents aspects en lien avec la place des introvertis dans le milieu de travail.
Back to Blog Retour au blogue

Ajouter un commentaire

Nos partenaires nationaux

  • great west life
  • Lawson Foundation
  • Muttart Foundation
  • RBC Foundation
  • Suncor
  • TD Bank
  • investors group

Learn more about our National Partners and other supporters.

Charitable Registration Number: 119218790 RR0001