Imagine Canada

Pour la cause. Pour la communauté.

Maximiser votre réseau pour recruter des bénévoles

Mercredi, 23 Novembre, 2016
Auteur invité
Bénévolat
Ressources humaines
Carolyn Laba

Tous les organismes, à un moment ou un autre, peinent à recruter de nouveaux bénévoles. La recherche peut s’avérer un défi, soit parce que votre organisme ne peut afficher ses besoins à l’externe, qu’il occupe une niche avec un auditoire très limité ou qu’il veut tout simplement élargir son bassin de bénévoles potentiels. Or, ces restrictions ne devraient limiter vos options pour autant. En effet, en misant sur votre réseau immédiat, vous pourrez trouver des bénévoles passionnés.

Commencez par les gens qui croient en votre cause

La bonne nouvelle, c’est que les membres de votre réseau existant vous soutiennent déjà et croient en votre cause. Ils ne restent qu’à les convaincre de devenir bénévoles.

À la Langley Hospice Society, une maison de soins palliatifs, « les bénévoles ressentent un énorme attachement à (la) cause, très souvent parce qu’ils ont été touchés personnellement », explique Denise Station, coordonnatrice du programme de bénévolat. Selon les données publiées par Statistiques Canada, 59 pour cent des bénévoles offrent leur temps à un organisme donné parce qu’il a eu un effet direct sur leur vie.

« Souvent, les gens reviennent nous voir des années plus tard, une fois qu’ils ont accepté la perte de leur proche. D’autres deviennent des bénévoles immédiatement et apprennent à vivre leur deuil tout en travaillant dans des services connexes, p.ex. à la friperie. »

Après avoir été témoin des soins et du dévouement offerts par le personnel de la maison, les gens souhaitent donner à l’organisme en échange de l’aide qu’ils ont reçue.

Comment s’y prendre :

  • Rendez vos occasions de bénévolats visibles pour les utilisateurs de vos services, p. ex. sur des affiches, dans les dépliants et bulletins de nouvelles.
  • Contactez les clients ou participants qui se sont démarqués. Ainsi, pensez à un membre de longue date de l’équipe sportive à qui vous pourriez demander de se porter bénévole comme entraîneur ou lors d’activités spéciales.

Après une expérience de bénévolat positive, les gens ressentiront un attachement encore plus grand envers votre cause, et c’est ce qui compte, même s’ils ne se portent pas bénévole à nouveau.

Misez sur une approche personnalisée

Dépliants et courriels sont d’importants outils pour informer les gens de vos occasions de bénévolat; or, vous devez investir un peu plus d’efforts pour les convaincre d’y participer. Une approche personnalisée peut comprendre un simple coup de téléphone tout comme une recherche approfondie dans différentes bases de données pour trouver des points communs.

Ancienne coordonnatrice des bénévoles pour le West Coast Football Club, Lisa B. aime surtout utiliser la première de ces deux techniques. « J’ai toujours trouvé qu’un coup de téléphone est plus efficace qu’un courriel pour recruter des bénévoles. Les gens sont plus disposés à nous aider si l’on communique nos besoins en personne plutôt qu’au moyen d’un courriel impersonnel. »

À l’école Meadowwridge, nous maintenons une base de données qui contient des renseignements sur les familles des élèves, ce qui nous permet de trouver des mentors pour eux ou des conférenciers, par exemple.

Comment s’y prendre :

  • Communiquez avec les gens en personne ou par téléphone. Il sera ainsi plus facile de cerner leur intérêt et d’avoir une conversation sur votre cause.
  • Utilisez les données que vous avez collectées pour trouver de bons candidats que vous pourrez contacter.

Créez votre bassin de bénévoles potentiels

Pour les petits organismes, la meilleure, et souvent la seule, manière de recruter des bénévoles, c’est de mettre sur pied leur propre bassin de gens disposés à offrir leur temps. Les organismes doivent essayer de nouvelles pistes pour recruter des bénévoles et souvent, elles sont droit devant eux.

Quand j’ai commencé à travailler à l’école Meadowridge, notre bassin de bénévoles était (comme on peut s’y attendre) composé presque entièrement de parents. C’était fantastique, mais en même temps, les parents sont très occupés, ils ont de jeunes enfants et ne peuvent donner du temps au-delà de leurs capacités. Aujourd’hui, nous pouvons compter sur la participation de nos bénévoles d’expérience et de grands-parents qui sont de plus en plus nombreux. Nos anciens élèves reviennent comme stagiaires pendant l’été, et nous avons embauché des immigrants à la recherche d’expérience de travail au Canada.

Lisa B. abonde dans le même sens. « Nous comptons plusieurs grands-parents parmi nos bénévoles parce qu’ils ont, je crois, souvent plus de temps et aiment s’engager dans la collectivité. Parmi nos bénévoles se trouvent aussi beaucoup d’élèves d’écoles locales qui travaillent chez nous pour accumuler des heures de bénévolat. »

Endroits pour alimenter votre bassin de bénévoles

  • Écoles et collèges locaux qui offrent des programmes coop
  • Membres de famille de vos bénévoles et bienfaiteurs
  • Centres/groupes de soutien pour les nouveaux arrivants

La recherche de bénévoles prend beaucoup de temps, bien plus que l’affichage d’une annonce sur Internet ou un babillard. Cette tâche suit sa propre dynamique et requiert de l’imagination, de la recherche et une touche personnelle, d’autant plus si vous travaillez à partir d’un petit bassin de bénévoles potentiels. Consultez des ressources comme Source OSBL pour en apprendre plus sur le recrutement de bénévoles et continuez à emprunter des pistes non explorées pour trouver vos perles rares.

 

À propos de l’auteure

Carolyn Laba

Carolyn Laba travaille comme coordonnatrice du développement communautaire à l’école Meadowridge à Maple Ridge en Colombie-Britannique, où elle a occupé divers postes depuis 2009. Sa fonction couvre tout le volet communautaire, à commencer par les relations avec les parents et anciens jusqu’à l’organisation d’activités spéciales. 

Nos auteurs invités s’expriment à titre personnel. Leurs opinions ne reflètent pas nécessairement celles d’Imagine Canada.

 

Back to Blog Retour au blogue

Ajouter un commentaire

Nos partenaires nationaux

  • great west life
  • Lawson Foundation
  • Muttart Foundation
  • RBC Foundation
  • Suncor
  • TD Bank
  • investors group

Learn more about our National Partners and other supporters.

Charitable Registration Number: 119218790 RR0001