Imagine Canada

Pour la cause. Pour la communauté.

Nouveau sur SourceOSBL - novembre 2015!

Jeudi, 5 Novembre, 2015
Source OSBL
Emily Cordeaux, Meg Kwasnicki

Rapport en vedette

 Le 2015 Fundraising effectiveness survey report - Rapport de l’AFP sur la collecte de fonds (anglais)
 
Un nouveau rapport révèle qu’aux États-Unis, l’ensemble des dons augmente malgré un nombre décroissant de donateurs. Cette évolution correspond à des données obtenues pour le Canada. Depuis 2006, l’Association of Fundraising Professionals (AFP) et le Centre on Nonprofits and Philanthropy ont travaillé conjointement à la réalisation du Fundraising Effectiveness Project (FEP). Les organismes sans but lucratif américain participants soumettent leurs résultats de collecte de fonds annuels à partir desquels des tendances sont dégagés. Les rapports ainsi obtenus permettent aux dirigeants et collecteurs de fonds concernés de comparer les résultats de leur organisme respectif d’une année à l’autre ainsi qu’à ceux d’autres organismes sans but lucratif dans différents sous-secteurs. Outre le rapport, vous pouvez télécharger et utiliser deux gabarits en format Excel pour créer votre propre rapport d’évolution des fonds recueillis et pour mesurer vos résultats de collecte de fonds au fil du temps et les comparer aux statistiques du rapport. Des conseils d’utilisation sont fournis pour vous aider à vous servir des gabarits.

Quelques faits saillants du rapport de 2015 :

  • Pour un gain de 100 $ enregistré en 2014, 95 $ ont été perdus dû à la perte de donateurs. C’est-à-dire que 95 % des gains en dons reçus ont été contrebalancé par des pertes de dons pour un gain net des dons de 5 %.
  • Pour 100 nouveaux donateurs recrutés en 2014, 103 donateurs ont été perdus. C’est-à-dire que 103 % des gains en donateurs ont été contrebalancés par des donateurs qui se désistent pour une perte nette du nombre de donateurs de 3 %.
  • Le taux de rétention des donateurs en 2014 était de 43 % et donc inchangé comparé à 2013. Le taux de rétention des dons est passé de 46 % en 2013 à 47 % en 2014. Au cours des neuf dernières années, ces deux indices sont restés faibles avec des moyennes en-dessous de 50 %.
  • La croissance des dons varie considérablement selon la taille de l’organisation. Les plus grandes organisations affichent un rendement nettement supérieur à celui des petits organismes.

Outils utiles

Ressources pour raconter votre histoire

Les données et résultats d’évaluation sont particulièrement importants pour construire une histoire qui raconte le travail de votre organisme. Vous trouverez ci-dessous quelques guides et ressources pour vous aider à raconter votre histoire: 

Stories worth telling: A guide to storytelling for non-profits. | Capacity Canada, 2014 (anglais) 

Q&A How charities can take their impact to the next level with Jason Saul.  | Le Globe and Mail, le 28 septembre 2015 (anglais) 

The Storytelling Nonprofit Blog Ce blogue offre de nombreux conseils précieux pour la création de votre histoire. En voici quelques-uns!

Plus de ressources en évaluation de l’impact sociale!

Les ressources européennes suivantes mettent en lumière des études de cas et méthodes efficaces pour mesurer et évaluer l’impact social.

Petit précis de l’évaluation de l’impact social | Avise : portail du développement de l’économie sociale et solidaire

Réflexions sur l’utilité de la mesure de l’impact social | Avise : portail du développement de l’économie sociale et solidaire

Mesure et gestion de l’impact | Avise : portail du développement de l’économie sociale et solidaire)

Recherche et tendances

Money for Good 2015 | du Camber Collective (anglais) 
Money for Good ($FG) 2015 est une étude américaine qui adopte la perspective des donateurs sur leur propre comportement philanthropique. En ce faisant, le rapport fait la lumière sur certaines barrières qui compliquent le recrutement de donateurs, tout en offrant des conseils pour les surmonter.

THREADS Insights from the Charitable Community | l’Independent Sector (anglais) 
« Nine Key Trends » produit par le groupe de défense des intérêts américain The Independent Sector? Ce rapport va au-delà des tendances dégagées dans ce document et aborde les défis auxquels le secteur devra faire face au cours de 30 prochaines années.

Êtes-vous avides d’outils et de données?

Abonnez-vous aux Nouvelles de SourceOSBL pour recevoir de l’information concise et pertinente, comme celle-ci, dans votre boîte de réception.

Back to Blog Retour au blogue

Ajouter un commentaire

Nos partenaires nationaux

  • great west life
  • Lawson Foundation
  • Muttart Foundation
  • RBC Foundation
  • Suncor
  • TD Bank
  • investors group

Learn more about our National Partners and other supporters.

Charitable Registration Number: 119218790 RR0001