Imagine Canada

Pour la cause. Pour la communauté.

Partenaires en leadership : observations à l’intention des membres de la direction

Jeudi, 3 Octobre, 2013
Gouvernance
Imagine Canada
A photo of the Montreal skyline taken from the water.

Si vous êtes membre de la direction d’un organisme sans but lucratif, que ce soit à titre d’employé ou d’administrateur, nous croyons que votre participation à notre prochain Forum de Montréal : Partenaires en leadership, qui se déroulera le 7 novembre 2013, constitue un excellent investissement en temps. Joignez-vous à nous pour découvrir les dernières recherches sur le secteur et pour réseauter avec vos pairs.

Les OSBL oeuvrent dans un contexte en constante évolution, il est donc essentiel que les dirigeants du secteur prennent les meilleures décisions possible pour assurer le succès continu de leur organisme. L’accès aux données nécessaires, la connaissance des façons efficaces d’exploiter les réseaux et les leçons tirées de l’expérience collective des autres sont quelques-uns des outils qui permettent aux hauts dirigeants et aux membres de CA de prendre des décisions éclairées.

Cette prise de décision est source de pression et doit se faire à l’intérieur de délais limités. Or les hauts dirigeants et les membres de CA ont peu de temps à leur disposition et doivent donc l’utiliser judicieusement. C’est un exercice d’équilibre qui empêche bon nombre d’entre eux de dormir. Tout ce qui peut les aider à maximiser le temps qu’ils consacrent à recueillir des informations et des idées est extrêmement précieux.

Perspective d’un haut dirigeant

Je tiens à souligner l’importance du Forum pour mes collègues membres de direction. Cet événement présente une vision holistique de l’évolution du secteur au cours des dernières années. En plus, il vous permettra de prendre du recul et de réfléchir afin de mieux comprendre le rôle que joue votre organisme dans un contexte plus large et toujours en évolution. Il s’agit d’un bon investissement de votre temps en tant que dirigeant.

En partageant ses connaissances et en entendant celles des autres, on arrive souvent aux idées et solutions qui pourraient servir son organisation dans les années à venir. Le réseautage entre pairs est une force motrice pour les dirigeants d’organismes d’aujourd’hui qui leur permet de cerner de nouvelles façons novatrices de faire les choses. J’espère que vous vous joindrez à moi au Forum afin que nous puissions jeter les bases pour des initiatives sectorielles. »

— Marcel Lauzière, Président-directeur général, Imagine Canada

Perspective d’un membre de CA

En tant que membre de conseil d’administration, une journée passée à un rassemblement comme le Forum des partenaires en leadership permet d’acquérir des connaissances inestimables sur le secteur dans son ensemble. C’est quelque chose que la plupart d’entre nous n’avons pas l’occasion de faire dans notre milieu de travail.

Une journée consacrée au réseatauge avec vos pairs vous aidera à devenir un ambassadeur encore plus efficace pour l’organisme auquel vous donnez bénévolement de votre temps et de votre talent. Dans le cadre de votre double rôle, votre expérience professionnelle et votre expérience bénévole se chevauchent, vous permettant ainsi d’apporter une nouvelle perspective aux discussions du forum. Je vous encourage à participer afin de renforcer la contribution que vous apportez à votre organisation alors que nous travaillons à favoriser une prise de conscience et une compréhension communes à l’égard du secteur de la bienfaisance et sans but lucratif. »

— Stéphane Vaillancourt, Président du conseil d’administration, Imagine Canada

La richesse de cette opportunité est directement proportionnelle à l’engagement des participants et, comme vous le verrez dans l‘ordre du jour, l’événement se veut avant-gardiste et vise l’équilibre entre la réflexion et l’action. Nous espérons que vous serez en mesure d’intégrer immédiatement les leçons tirées de cet événement dans les activités de votre organisation.

Quel que soit votre rôle au sein de la direction de votre organisme, que ce soit comme membre du personnel ou du conseil d’administration, nous croyons que cet événement d’une journée vous sera très utile. Organisé pour la troisième année consécutive, le Forum de Montréal s’est avéré un « excellent événement » selon les commentaires des participants.

Commanditaire exclusif en télécommunications du Forum de Montréal :

TELUS logo

Back to Blog Retour au blogue

Ajouter un commentaire

Nos partenaires nationaux

  • great west life
  • Lawson Foundation
  • Muttart Foundation
  • RBC Foundation
  • Suncor
  • TD Bank
  • investors group

Learn more about our National Partners and other supporters.

Charitable Registration Number: 119218790 RR0001