Imagine Canada

Pour la cause. Pour la communauté.

Pourquoi cette élection fédérale devrait vous intéresser!

Mardi, 15 Septembre, 2015
Politiques publiques
Politiques publiques
Psst...there's an election going on

Je ne vous annonce probablement rien de nouveau si je vous dis qu’une élection fédérale est prévue pour le 19 octobre. Mais peut-être avez-vous été trop occupé avec la rentrée et le retour des vacances pour réfléchir sérieusement à la chose politique. En tout cas, je ne m’en suis pas trop préoccupé!

Pour la plupart d’entre vous, c’est sur la scène provinciale et municipale que ça se passe réellement. C’est de là que provient votre financement et que la majorité des décisions en matière de politique sociale qui ont une influence sur votre collectivité sont prises.

Or, il reste que l’élection fédérale relève d’une grande importance pour les organismes de bienfaisance et sans but lucratif, et je vais vous dire pourquoi.

Comptez-vous sur des dons pour faire grossir vos revenus?

Si oui, vous ne pouvez passer outre le gouvernement fédéral. Les incitatifs fiscaux fédéraux peuvent grandement influencer le nombre de personnes prêtes à donner de même que le montant de leurs dons. Que l’on propose de restreindre ces crédits d’impôt ou de les augmenter pour les rendre plus généreux, tout changement aura des conséquences sur votre portefeuille. Jusqu’à maintenant, aucun des partis ne s’est prononcé au sujet des mesures fiscales pour dons de bienfaisance, ce qui vous laisse beaucoup de latitude pour renseigner votre candidat local à ce sujet et pour promouvoir les demandes du secteur.

Voulez-vous augmenter vos revenus par des nouvelles activités rémunératrices ou formes de financement?

Si vous répondez par l’affirmative, vous êtes mieux de suivre de près la politique fédérale. Moyennant la Loi sur l’impôt sur le revenu et d’autres règlementations, le gouvernement fédéral décide ce que vous pouvez faire sans mettre en jeu le statut de bienfaisance de votre organisme, et ce que vous ne pouvez pas faire sans craindre des conséquences fâcheuses.

Est-ce que les décisions en matière de financement prises par votre gouvernement provincial vous touchent, ou vos clients?

Les transferts fédéraux représentent une partie importante, à des degrés variés, des revenus des gouvernements provinciaux partout au Canada. La décision du prochain gouvernement fédéral en ce qui concerne les paiements de transfert aura des répercussions directes sur votre travail et votre organisme.

Voulez-vous mettre plus d’accent sur la défense de vos intérêts?

C’est le gouvernement fédéral qui détermine le genre et la quantité de travail en matière de défense des intérêts que les organismes de bienfaisance ont le droit d’effectuer, même si vous n’abordez aucunement des enjeux de compétence fédérale!

Êtes-vous interpelé par les grands enjeux comme la pauvreté, la justice sociale et l’environnement?

Nous ne nous en rendons pas toujours compte, mais les décisions du gouvernement fédéral ont des répercussions énormes sur les gens et les collectivités que nous servons. Nous avons déjà été témoins de la bataille verbale entre les partis à savoir qui en fait le plus pour les familles avec enfants. Mais il y a tant d’autres dossiers de politique fédérale qui influencent grandement notre travail, dont les taux d’imposition, la règlementation environnementale, le développement international, l’assurance-emploi, le congé parental, le développement régional et économique et les transferts fédéraux.

Voulez-vous aider les décideurs politiques et le public à mieux comprendre notre rôle dans la collectivité?

Votre rôle au sein d’un organisme de bienfaisance ou sans but lucratif ne sera pas votre seule préoccupation au cours des prochaines semaines, et loin de nous l’idée de vous dire le contraire. Or, ne faites pas l’erreur de penser que l’élection fédérale n’aura aucun effet sur votre organisme ou sur votre cause. Quel que soit le parti qui formera le prochain gouvernement, le résultat de cette élection aura des conséquences pour nous tous, et c’est pourquoi nous devrions nous tenir informés des propositions faites par chacun des partis fédéraux au cours de cette campagne.

Imagine Canada suit les enjeux de la campagne par le prisme des organismes de bienfaisance et sans but lucratif et des sujets qui influent sur votre cause. Rendez-vous à notre Carrefour électoral pour vous tenir au courant des dernières nouvelles. Si vous êtes membre d’Imagine Canada, vous pouvez aussi vous abonner à notre Bulletin d’alerte : édition électorale.

Back to Blog Retour au blogue

Ajouter un commentaire

Nos partenaires nationaux

  • great west life
  • Lawson Foundation
  • Muttart Foundation
  • RBC Foundation
  • Suncor
  • TD Bank
  • investors group

Learn more about our National Partners and other supporters.

Charitable Registration Number: 119218790 RR0001