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Surmonter les obstacles et obtenir de la reconnaissance grâce à l’agrément du Programme de normes

Mardi, 7 Août, 2018
Auteur invité
Les normes
Gouvernance
Finances et administration
Transparence et imputabilité
Marlene Oliveira

En 2011, Canadian Feed The Children (CFTC), un organisme bien établi dans le domaine du développement international, se trouvait à la croisée des chemins : procéder à des changements radicaux, ou continuer sur la route empruntée et se retrouver devant des décisions déchirantes quant à son avenir.

Selon Debra Kerby, présidente et chef de la direction (PDG) de l’organisme, « CFTC faisait du bon travail, mais nous étions un joueur secondaire dans un marché immense où nous étions souvent confondus avec d’autres marques. Nous devions renforcer nos pratiques de gestion et de gouvernance du conseil d’administration afin de rétablir la confiance de nos partenaires. Nous avons alors vu l’occasion de revoir le modèle de CFTC de fond en comble, de transformer l’organisme caritatif en agent du changement, et nous avons décidé de nous mesurer aux meilleures pratiques sur tous les aspects, rien de moins. » Le tout nouveau Programme de normes d’Imagine Canada proposait alors un plan qui répondait exactement aux besoins de l’organisation. « Nous avons compris qu’en cherchant à obtenir l’agrément du Programme de normes, nous devrions suivre un plan qui nous amènerait à intégrer les meilleures pratiques à l’échelle de notre organisation. »

Le Programme de normes est un programme de certification conçu par Imagine Canada à l’intention des organismes de bienfaisance et sans but lucratif pour favoriser l’adoption de pratiques d’excellence grâce à un ensemble de normes communes et pour accroître la confiance des Canadiens et Canadiennes dans le secteur. Les organismes qui entament et travaillent pour suivre la trajectoire du processus d’agrément en bénéficient en améliorant leurs pratiques dans cinq domaines clés : la gouvernance du conseil d’administration, la responsabilité financière et la transparence, la collecte de fonds, la gestion du personnel et la participation des bénévoles.

« Bien sûr, nous avons tenu compte du volume de travail et du temps nécessaire pour aller chercher l’agrément du Programme de normes, mais nous savions également que cet investissement nous permettrait de passer à un autre niveau d’un point de vue stratégique », explique Debra Kerby. « Ce fut un réel effort d’équipe, nous avons fait appel à des organismes de plus grande envergure et à l’expérience de nos administrateurs dans le secteur privé. De plus, nous avons demandé de l’aide à l’équipe d’Imagine Canada pour nous guider à travers le processus d’agrément. »

Les explications de Debra Kerby montrent bien à quel point l’obtention de l’agrément en 2013 a constitué un moment charnière de l’histoire de CFTC. L’organisation a émergé de ce processus dotée de règles de gouvernance et de responsabilités claires pour son conseil d’administration, d’un engagement renforcé de la part des administrateurs, d’une pensée stratégique et de la capacité à attirer une main-d’œuvre qualifiée. Ses donateurs ont fait preuve de loyauté pendant une période marquée par d’importants changements. Enfin, l’omniprésence des frais administratifs et ratios a fait place aux conversations axées sur les investissements permettant de générer du changement à long terme.

Debra Kerby ajoute que « très rapidement, nos systèmes et structures bonifiés – un résultat direct du processus d’agrément – nous ont valu de la reconnaissance. Nous avons remporté le Prix pour la déclaration d’information dans le secteur bénévole trois années d’affilée, et avons même atteint le statut d’organisme “exemplaire”. Nous avons également été reconnus, en 2016 et en 2017, par le journal National Post comme l’un des meilleurs organismes de bienfaisance sur le plan de l’efficience et de la responsabilité. Puis, évidemment, nous avons ressenti beaucoup de fierté en tant qu’équipe! »

Les changements que CFTC s’est imposés ainsi que la reconnaissance publique de ses pratiques d’excellence en matière de gouvernance et de déclaration des informations financières ont eu des effets sur l’ensemble de ses opérations et lui ont permis d’attirer d’importantes sources de financement, comme plusieurs dons dans les six chiffres provenant de donateurs privés et des ententes pluriannuelles de contributions d’une valeur totale de 14 millions de dollars avec le gouvernement fédéral.

« CFTC a pris un virage complet, partant d’une situation, en 2010, où la viabilité même de l’organisation a été remise en question pour devenir un acteur qui inspire la confiance et dont l’excellence a été reconnue à plusieurs reprises. Nous avons gagné en crédibilité, ce qui nous a fait gagner un plus grand appui pour la réalisation de notre mission », relate la PDG. « À tous les organismes de bienfaisance et sans but lucratif qui songent à entamer le processus d’agrément du Programme de normes, j’aimerais dire : “Croyez-y!” Le Programme vous permettra de transformer votre organisation et d’amener votre mission à un autre niveau au-delà de ce que vous avez pu imaginer. »

Curieux d’en apprendre plus sur le Programme de normes? Abonnez-vous au bulletin du Programme pour recevoir conseils, ressources clés, annonces et informations pertinentes.

 

À propos de l’auteur

Marlene OliveiraMarlene Olivieira est rédactrice et consultante en communication pour moflow. Elle est également fondatrice de Nonprofit MarCommunity. Active dans le secteur depuis 1999, sa spécialité est d’aider les organismes sans but lucratif à créer de meilleurs contenus. Sa méthode consiste à travailler avec ses clients et les membres de leur communauté en faisant appel à leurs connaissances et à leur discernement pour les aider à produire des communications qui « coulent ».

Nos auteurs invités s’expriment à titre personnel. Leurs opinions ne reflètent pas nécessairement celles d’Imagine Canada.

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