Imagine Canada

Pour la cause. Pour la communauté.

Votre équipe a besoin de vous! Allez sur le terrain et donnez votre maximum pour le crédit d’impôt allongé!

Mardi, 7 Octobre, 2014
Politiques publiques

Vous avez sans doute entendu parler de notre campagne qui vise à communiquer avec le plus de députés possible au sujet du crédit d’impôt allongé pour dons de charité. Nous vous avons demandé de contacter votre député pour l’informer du crédit d’impôt allongé et pour lui expliquer pourquoi il s’agit d’une mesure importante, pour votre organisme et pour les gens dans votre collectivité.

Bien entendu, les efforts qu’Imagine Canada investit dans cette campagne sont importants. Nous faisons ce travail depuis que les dirigeants du secteur de la bienfaisance ont fait du crédit d’impôt allongé une priorité lors du Sommet national en 2011. Nous avons préparé le terrain, pour ainsi dire, et nous sommes convaincus que nous avons une occasion en or d’inclure le crédit d’impôt allongé dans le budget de 2015.

Mais nous avons besoin d’un véritable effort d’équipe pour que le crédit d’impôt allongé devienne réalité.

Cette initiative a été élaborée par et pour les membres du secteur de la bienfaisance. Elle pourrait fait augmenter la valeur et le nombre de dons versés à l’ensemble des organismes de bienfaisance, quelque soit leur taille, le lieu ou l’étendue de leurs activités. C’est pourquoi nous avons besoin de votre participation! Montrez à votre député que le crédit d’impôt allongé pourrait avoir des répercussions concrètes dans sa circonscription. Dites-lui comment vos donateurs bénéficieraient de cette mesure et ce qu’une augmentation des dons vous permettrait de faire de plus dans votre collectivité.

Jouer le jeu, rien de plus facile!

Ne soyez pas découragé si vous n’avez jamais écrit à votre député ou si vous ne l’avez jamais rencontré. La campagne du crédit d’impôt allongé vous donne une très belle occasion et un excellent prétexte pour établir un contact avec votre député et pour lui présenter votre organisme et le travail que vous faites. Ce processus n’a rien de sorcier! Nous avons créé un ensemble de conseils et d’outils pour vous aider à établir un premier contact, dont un modèle de lettre que vous pouvez adapter selon vos besoins.

Sur le terrain, connaissez les règles du jeu!

Rencontrer votre député est une stratégie tout à fait légitime! Au cours des derniers mois, tant de choses se sont dites sur les activités politiques et l’Agence du revenu du Canada que certains sont venus à avoir peur de faire du travail de sensibilisation. N’oubliez pas que le fait d’écrire à votre député ou de le rencontrer ne constitue PAS une activité politique, mais bien une activité de bienfaisance! La rencontre ou la communication écrite devient une activité politique seulement si vous vous en servez pour appeler publiquement à l’action politique ou pour demander à d’autres de presser le gouvernement de maintenir ou de changer une loi, une politique ou une décision, ou de s’y opposer. Faire connaître publiquement que vous avez rencontré votre député ou publier le contenu de la lettre que vous avez envoyée ne constitue pas une activité politique en soi, à moins que vous ne demandiez à d’autres d’agir en réponse à cette information.

Même si vous menez des activités politiques, celles-ci restent tout à fait légitimes si vous ne consacrez pas plus de 10 pour cent de vos ressources à l’ENSEMBLE de ces activités dans une année et si ces activités demeurent non partisanes. (Vous pouvez affirmer sans problème que vous appuyez telle ou telle politique, mais si vous affirmez que vous appuyez tel parti politique ou que vous êtes contre tel politicien, il s’agit d’activités partisanes proscrites.) Le billet de blogue que vous êtes en train de lire comprend un appel à l’action (c’est-à-dire, nous vous encourageons à communiquer avec votre député), et c’est pourquoi il compte comme une activité politique d’Imagine Canada. Nous avons donc noté le temps et les ressources nécessaires pour créer ce billet afin de rapporter le tout correctement à l’Agence du revenu du Canada au moyen du formulaire T3010.

Aidez-nous à franchir la ligne d’arrivée!

Nous espérons que l’esprit sportif de notre billet vous aura convaincu de nous aider à gagner ce match! Ci-après, nous avons assemblé plusieurs conseils du même style pour vos communications avec votre député.

  • Planifiez vos bons coups! Généralement, les députés aiment rencontrer leurs électeurs et les leaders de leur collectivité, mais ils sont tellement occupés. Appelez le bureau de votre député ou envoyez un courriel le plus tôt possible. La majorité des députés passent les vendredis et les fins de semaine dans leur circonscription, et la Chambre ne siège pas pendant les semaines du 13 octobre et du 10 novembre. Ce sont donc de bons moments pour prévoir une rencontre.
  • Appelez une réunion des chefs! Il vaut toujours mieux s’entendre sur les règles avant de commencer à jouer. Alors, lorsque vous demandez une rencontre, soyez clair sur votre objectif. Il n’y a rien de mal à demander une première rencontre pour vous faire connaître si vous n’avez pas encore de relation établie avec votre député. Or, si vous voulez discuter d’un sujet en particulier, comme une initiative politique, tel le crédit d’impôt allongé, ou une demande de subvention, parlez-en aux membres du personnel du député pour qu’ils connaissent le contexte de la réunion et puissent la préparer.
  • Vous avez un but, ne le perdez pas de vue! Les meilleurs athlètes ne perdent jamais de vue leurs objectifs. Si vous voulez discuter d’un problème, soyez prêt à proposer des solutions. Si vous ne savez répondre à la question « Qu’est-ce que vous voulez que je fasse pour vous? », il vaut probablement mieux ne pas discuter de la question.
  • Faites vous connaître! Profitez de l’occasion pour établir une relation avec votre député, si vous n’en avez pas déjà. Invitez-le à vos activités ou à visiter votre bureau. Les députés aiment se faire voir en public, et souvent, ils vont accepter votre invitation avec plaisir.
  • Faites du bruit! Les gens qui vous appuient doivent savoir ce que vous faites, alors, faites votre entrée sur la carte de notre campagne, partagez des photos et parlez de vos efforts dans les médias sociaux. Bref, montrez que vous êtes bon joueur!
  • Ajustez votre plan de match! La plupart des sports exigent flexibilité et adaptabilité pour répondre aux différents facteurs qui peuvent influencer une partie, que ce soit le temps, la surface ou une blessure. Le travail de sensibilisation n’est pas si différent. Si votre député a un empêchement de dernière minute et ne peut venir à votre rencontre, ne vous sentez pas personnellement visé. Rencontrez les membres de son équipe. Ils travaillent beaucoup sur le terrain et ont souvent plus de temps à vous offrir.
  • La poignée de main, c’est la base! Tout bon athlète se distingue par son esprit sportif, alors, n’oubliez pas de dire « Merci ».

À vos marques, prêts, partez!

Imagine Canada comparaîtra devant le Comité des finances de la Chambre des communes le 21 octobre. Alors que nous parlerons du crédit d’impôt allongé aux membres du Comite, nous devrons leur présenter un nombre impressionnant de députés qui ont déjà été rejoints par le secteur. C’est pourquoi nous avons besoin de votre appui maintenant, nous avons besoin de vous voir sur notre carte! Les autres secteurs sont tous en train de faire du lobbying auprès de leurs députés, et c’est bien connu que c’est à force de se faire entendre qu’on obtient ce qu’on veut. Il y a beaucoup plus de chances que les membres du Comité des finances recommanderont le crédit d’impôt allongé s’ils en entendent parler par d’autres députés. C’est-à-dire que ces députés doivent en entendre parler par vous. Comme toute équipe, nous sommes meilleures si nous travaillons ensemble. Allons sur le terrain et donnons notre maximum!

Visitez notre site Web www.imaginecanada.ca/fr/credit pour plus de conseils, de trucs et de renseignements sur la campagne du crédit d’impôt allongé.

 

Back to Blog Retour au blogue

Ajouter un commentaire

Nos partenaires nationaux

  • great west life
  • Lawson Foundation
  • Muttart Foundation
  • RBC Foundation
  • Suncor
  • TD Bank
  • investors group

En savoir plus sur nos partenaires nationaux et autres commanditaires.

Numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 119218790 RR0001