Imagine Canada

Pour la cause. Pour la communauté.

Chaque année, les Canadiens donnent 12,8 milliards de dollars aux organismes de bienfaisance. Cette générosité est indispensable pour des milliers d’organismes de bienfaisance et les collectivités dans lesquelles ils travaillent.

Les organismes de bienfaisance, la base et le pilier de notre société

Les organismes de bienfaisance assurent la prestation de plusieurs services essentiels dans nos collectivités et contribuent à notre qualité de vie en offrant des activités artistiques, culturelles et pour enfants ainsi que des services de santé, d’éducation, de sport et de pratiques religieuses. Ils veillent également au bien-être des animaux et à la protection de l’environnement, s’engagent en développement international et beaucoup plus. La participation des donateurs est d’une importance fondamentale pour permettre à ces organismes de poursuivre leur engagement dans notre société.

Le Guide des dons de bienfaisance contient une panoplie d’informations et d’astuces pour répondre à vos questions et vous aider à rendre le don à la cause de votre choix encore plus valorisant.

 

SAVIEZ-VOUS?

82 % des Canadiens pensent que les organismes de bienfaisance sont importants et 70 % leur ont fait un don l’an dernier.

- sondage Ignite Lab, 2016

 

1.  Écoutez votre cœur

Votre don, c’est un geste qui contribue à bâtir le monde de demain comme vous souhaitez le voir. Ralliez-vous aux organismes qui font échos à vos idéaux et faites un investissement dans l’avenir de votre choix.

2.  Impact vs frais administratifs

Il est facile de connaître les dépenses liées aux collectes de fonds et à l’administration des organismes de bienfaisance. Il l’est beaucoup moins de bien comprendre l’impact de leurs efforts. C’est pourquoi les évaluations basées exclusivement sur les coûts administratifs enregistrés par les organismes sont trompeuses. Après tout, la vraie mesure de l’efficacité de leur travail est l’impact qu’il a dans la collectivité. Les organismes de bienfaisance doivent se doter des moyens nécessaires pour accomplir leur tâche et comme les entreprises privées, ils disposent des mécanismes de contrôle pour garantir une démarche responsable, transparente et efficace.

 

SAVIEZ-VOUS?

76 % des Canadiens pensent que les organismes de bienfaisance ont un impact positif.

- sondage Ignite Lab, 2016

 

3.  Organismes de bienfaisance enregistrés et reçus d’impôt

Les organismes de bienfaisance et les organismes sans but lucratif diffèrent sur certains points importants, et leurs activités sont régies par des règles différentes. Entre autres, seuls les organismes de bienfaisance enregistrés peuvent délivrer des reçus d’impôt pour les dons. Si vous souhaitez obtenir un reçu, consultez le site Web de l’Agence du revenu du Canada pour savoir si un organisme est bel et bien un organisme de bienfaisance enregistré.

4.  Se renseigner sur les organismes de bienfaisance

La plupart des Canadiens connaissent les organismes de bienfaisance auxquels ils donnent régulièrement, mais comment faire pour apprendre à connaître les autres organisations? Bien sûr, une recherche sur Google peut s’avérer utile, mais aussi très longue. D’où notre recommandation de commencer la recherche sur un portail Web spécialisé comme CanaDon. Vous y trouverez tous les organismes de bienfaisance enregistrés au Canada, y compris de l’information sur l’impact de leur travail que les organismes peuvent ajouter à leur profil.

 

SAVIEZ-VOUS?

Pour 86 % des Canadiens, la transparence et la saine gestion des activités représentent les plus importants critères à considérer avant de donner à un organisme de bienfaisance.

- sondage Ignite Lab, 2016

 

5.  Les droits des donateurs

Le donateur qui appuie une cause qui lui tient à cœur devrait en tirer un sentiment de joie et de satisfaction personnelle. Si vous êtes sollicité pour faire un don et si votre vis-à-vis vous rend mal à l’aise, vous met de la pression ou ne peut fournir toute l’information nécessaire pour que vous puissiez prendre une décision éclairée, vous n’avez aucune obligation de donner sur-le-champ ou de donner du tout. Demandez d’obtenir une brochure ou l’adresse d’un site Web, puis indiquez que vous allez prendre une décision après avoir reçu toute l’information demandée.

6.  L’importance du leadership

Les organismes de bienfaisance bien gérés réussissent le mieux à atteindre leurs objectifs. Les pratiques de bonne gouvernance et un leadership solide sont deux qualités que vous devriez chercher chez un organisme avant de faire un don. Vous pouvez vous-même trouver de l’information à cet égard sur le site Web ou dans les rapports annuels et états financiers des organismes de bienfaisance. La certification d’une organisation indépendante représente également un bon indice.

 

Pour avoir un impact réel, il faut investir.

 

Le Programme de normes d’Imagine Canada est un programme de certification, appelé agrément, fondé sur un rigoureux processus d’examen par les pairs, qui comprend 73 critères dans les domaines de la gouvernance du conseil d’administration, de la responsabilité financière et de la transparence, de la collecte de fonds, de la gestion du personnel et de la participation des bénévoles. Jusqu’à aujourd’hui, plus de 200 organismes de tous horizons, tailles et régions ont obtenu l’agrément, et ce groupe ne cesse de grandir.

Notre pays compte de nombreux organismes de bienfaisance et sans but lucratif bien gérés. Pour commencer votre recherche, pourquoi ne pas consulter la liste suivante des organismes qui ont obtenu l’agrément après avoir démontré l’excellence, la transparence et le caractère responsable de leurs activités?

 

SAVIEZ-VOUS?

Les organismes de bienfaisance et sans but lucratif emploient deux millions de personnes, ce qui représente 11,1 % de la population active.

 

Protection et bien-être des animaux

Santé et mieux-être

 

Association canadienne pour la santé mentale - division de la Colombie-Britannique

Association canadienne pour la santé mentale - filiale Cariboo Chilcotin

Association canadienne pour la santé mentale - filiale Kelowna and District

Association canadienne pour la santé mentale - filiale Mid Island

Association canadienne pour la santé mentale - filiale North and West Vancouver

Association canadienne pour la santé mentale - filiale Prince George

Association canadienne pour la santé mentale - filiale Shuswap/Revelstoke

Association canadienne pour la santé mentale - filiale South Cariboo

Association canadienne pour la santé mentale - filiale South Okanagan Similkameen

Association canadienne pour la santé mentale - filiale Vernon and District

Association d’hypertension pulmonaire du Canada

Association d’information sur l’allergie et l’asthme

Autisme Canada

À propos du Programme de normes

standards-trustmark-4c-whiteback.pngLe Programme de normes vise à renforcer la confiance du public envers le secteur de la bienfaisance et sans but lucratif en accordant l’agrément aux organismes ayant adopté des pratiques de gestion exemplaires. Les organismes agréés respectent des normes dans cinq domaines opérationnels clés : la gouvernance du conseil d’administration, la responsabilité financière et la transparence, la collecte de fonds, la gestion du personnel et la participation des bénévoles.

Imagine Canada est un organisme caritatif national dont la mission est de faire la promotion des organismes caritatifs du Canada.

Nos trois grands objectifs sont de renforcer la voix collective du secteur, de créer des possibilités d’établissements de liens et d’apprentissage mutuel et de renforcer la capacité du secteur de réussir.

Nos partenaires nationaux

  • great west life
  • Lawson Foundation
  • Muttart Foundation
  • RBC Foundation
  • Suncor
  • TD Bank
  • investors group

En savoir plus sur nos partenaires nationaux et autres commanditaires.

Numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 119218790 RR0001