Recherche et politiques publiques
Renseignez-vous, formez-vous, tout en économisant du temps en parcourant notre collection d’informations sur la recherche et les politiques publiques. Notre travail dans ce domaine influence tout ce que nous faisons chez Imagine Canada, dans notre travail auprès du gouvernement ou des entreprises, comme dans notre travail auprès de tous les organismes de bienfaisance et les organismes sans but lucratif.
Les membres d’Imagine Canada sont les premiers destinataires des travaux de recherche qui font notre renommée et des informations sur les politiques gouvernementales qui se répercutent sur le secteur sans but lucratif.
12 février 2013. Rapport du Comité des finances recommande l’adoption du Crédit d’impôt allongé.
23 octobre 2012. Imagine Canada publie le sixième rapport sur l'Enquête sectorielle.. Les résultats révèlent que le secteur fera face à des défis encore plus grands dans l'année à venir.
4 mai 2012. « Blanchiment » d'argent par les organismes de bienfaisance : lettre au ministre de l'Environnement.
16 avril 2012. Les Canadiens sont généreux : toutes dernières statistiques sur le don et le bénévolat.
2 avril 2012. Budget de 2012: Résumé des points affectant le secteur de la bienfaisance et sans but lucratif.
29 mars 2012. Réaction d'Imagine Canada au budget 2012.
21 mars 2012. Imagine Canada a rédigé une note de recherche qui comprend une évaluation préliminaire des données tirées des tableaux de l'ECDBP de 2010, une analyse supplémentaire des tendances générales des éditions de 2004 et 2007 de l'enquête et des ventilations par provinces et territoires. En savoir plus.
7 février 2012. Imagine Canada publie le cinquième rapport sur l'Enquête sectorielle. La demande reste élevée et de nombreux organismes de bienfaisance continuent d'avoir de la difficulté à remplir leur mission.
12 décembre 2011. Nouveau Bulletin de recherche : Tendances des dons individuels (de 1984 à 2010). En s'appuyant sur un certain nombre de sources de données provenant des déclarations de revenus des particuliers canadiens, notre dernier Bulletin de recherche présente un aperçu des tendances des dons de charité de 1984 à 2010.
6 décembre 2011. Statistique Canada publie ses chiffres annuels sur les dons de bienfaisance. Pour plus d’information, téléchargez notre Note de recherche.
24 août 2011. Imagine Canada publie le quatrième rapport de l'Enquête sectorielle - Les dirigeants canadiens d'organismes de bienfaisance font preuve d'un optimisme prudent, mais il reste de grands défis à relever dans le secteur
12 août 2011. Imagine Canada a présenté ses recommandations prébudgétaires au Comité permanent des finances de la Chambre des communes. Notre mémoire préconise l'adoption d'un crédit d'impôt allongé pour les dons de charité afin de promouvoir les dons des particuliers, un accès égal pour les organismes de bienfaisance et sans but lucratif aux programmes fédéraux de développement des entreprises, et un mandat élargi de la Cour canadienne de l'impôt.
6 juin 2011. Déclaration d’Imagine Canada sur le budget 2011.
8 février 2011. Imagine Canada publie le troisième rapport de l'Enquête sectorielle. Cette édition de l'Enquête sectorielle examine la situation du secteur de la fin de 2010.
14 décembre 2010. Nouveau rapport sur les contributions des entreprises aux collectivités, Perspectives sur la sollicitation stratégique de financement auprès des entreprises, examine les contributions des différents secteurs d'activité aux organismes de bienfaisance et sans but lucratif. Cliquez ici pour plus d'information sur le rapport.
26 août 2010. Imagine Canada publie son second rapport de l’Enquête sectorielle. Malgré la lenteur de la reprise économique, les organismes canadiens de bienfaisance font toujours face à d’importants défis.
20 Juillet 2010. Les modifications proposées à la collecte de données du recensement créeront des difficultés pour les organismes de bienfaisance et sans but lucratif canadiens. Lettre à l'honorable Tony Clement exprimant notre déception et nos inquiétudes : français ou anglais
28 avril 2010. Imagine Canada publie le premier rapport de l'Enquête sectorielle. Imagine Canada a publié aujourd’hui son premier rapport de l’Enquête sectorielle dans le cadre d’un nouveau programme d’enquête conçu pour suivre de près l’état des organismes de bienfaisance de partout au pays ainsi que leur capacité à mener à bien leur mission.
Le 13 novembre 2009. Apprenez en plus aujourd'hui sur le crédit d'impôt allongé pour dons de charité proposé par Imagine Canada dans l'encart du Globe and Mail Philanthropy in Action. Lisez notre éditorial et la publicité rendue possible en partie grâce au soutien généreux de la Fondation Muttart. Le but du crédit d'impôt allongé pour dons de charité est d'encourager davantage de Canadiens à faire des dons et à soutenir ceux qui donnent déjà à donner plus. Le crédit d'impôt allongé pour dons de charité augmenterait le crédit d'impôt fédéral de bienfaisance de 29% à 39% pour tous les nouveaux dons de plus de 200 $. Cette incitation permettra aux Canadiens « d'allonger » davantage leurs dons. Pour en savoir plus sur le crédit d'impôt allongé
12 novembre 2008. Nouveau travail de recherche sur l'engagement social des entereprises. A new research study Un nouveau travail de recherche d’Imagine Canada a permis de constater que les initiatives d’investissement communautaire d’un grand nombre d’entreprises importantes du Canada s’éloignent de la « philanthropie du chéquier ». Elles optimisent pour cela leurs éléments d’actif, grâce à des méthodes plus nombreuses que le public ou même les organismes de bienfaisance et les organismes sans but lucratif le croient. Ce rapport de recherche ciblé, intitulé Pratiques, motivations et difficultés de l’investissement communautaire des entreprises : constatations de l’Enquête canadienne sur les contributions des entreprises à la collectivité, braque les projecteurs sur 93 des plus grandes entreprises du Canada (aux revenus annuels supérieurs à 25 millions de dollars) et sur leurs pratiques d’investissement communautaire. Lisez plus...(PDF)
Novembre 2007. Risque de suppression de l’Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation à la suite de l’examen des dépenses fédérales. Expliquez au ministre les raisons de l’importance de l’ECDBP pour votre organisme. (pdf)
Quoi de neuf à Imagine Canada?
Saviez-vous qu'il y a 161 000 organismes sans but lucratif et organismes de bienfaisance au Canada?
Saviez-vous que le secteur sans but lucratif, bénévole et communautaire du Canada est le deuxième du monde par ordre d’importance?
Le secteur représente 7,1 % du produit intérieur brut
Le secteur est plus important que l’industrie automobile et l’industrie manufacturière. Il génère 112 milliards de dollars de revenus et emploie 2 millions de personnes
Les Canadiens ont fait don de 9 milliards de dollars en 2004… Le taux de donateurs est le plus élevé du pays à Terre-Neuve-et-Labrador et à l’Île-du-Prince-Édouard et s’élève à 93 %
Les Canadiens ont fait don de 2 milliards d’heures de travail bénévole en 2004
Les adolescents font plus de bénévolat que n’importe quel autre groupe d’âge
Un pour cent des organismes sans but lucratif accaparent 60 % de tous les revenus du secteur
Les Canadiens dont le revenu du ménage est le plus bas donnent un plus grand pourcentage de leur revenu que les autres
Le taux de bénévolat de la Saskatchewan est le plus élevé du pays, suivi par celui des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon
Les Canadiens donnent le plus d’argent aux organismes confessionnels, devant les services de santé et les services sociaux
