-A +A

Imagine Canada

Pour la cause. Pour la communauté.

Données sectorielles

Nous savons que le secteur caritatif et sans but lucratif constitue une partie essentielle de notre économie, qui contribue à sa croissance inclusive et à l’innovation. Nous ne disposons pas actuellement de données à jour pour décrire avec exactitude l’importance de la contribution du secteur.

Qu’entend-on par données sectorielles?

Les données sectorielles s’entendent des renseignements sur la santé collective et sur la composition totale du secteur caritatif et sans but lucratif. Ces données sont notamment relatives à la taille, à la portée, au financement et aux ressources humaines du secteur. Ces renseignements permettent au secteur de mieux comprendre sa contribution à la société canadienne et de mieux défendre l’amélioration de son environnement opérationnel. Le gouvernement, lui, utilise ces renseignements pour élaborer les politiques publiques qui affectent le secteur.

Pourquoi les données sectorielles sont-elles importantes?

Les contributions économiques et sociales des organismes de bienfaisance et sans but lucratif au Canada sont énormes. Ils emploient plus de deux millions de personnes dans chaque collectivité du pays et mettent à profit le dynamisme, le talent et l’engagement de quelque 13 millions de bénévoles chaque année. Le secteur représente 106 milliards de dollars, soit 8,1 p. cent du PIB, chiffre supérieur à celui de l’industrie automobile ou de l’industrie manufacturière. De plus, le rythme de sa croissance est plus rapide que celui de l’ensemble de l’économie.

C’est, du moins, ce que nous pensons. Cette information date de plus d’une décennie (et c’est la meilleure à notre disposition!).

Que se passerait-il si nous fondions des politiques publiques sur le secteur de l’automobile sur des données datant d’avant la crise économique de 2008!? À l’heure actuelle, nous connaissons le nombre d’œufs produits et de bardeaux d’asphalte fabriqués chaque mois au Canada, mais nous connaissons très peu de choses sur les contributions économiques des organismes de bienfaisance au Canada.

Malgré la taille et l’importance du secteur sans but lucratif, nous le connaissons peu dans son ensemble.

Dans ces conditions, les politiques publiques sont décidées en comprenant mal leur incidence sur une partie importante et dynamique du tissu social et de l’économie du Canada.

Comment les décideurs, les organismes de réglementation, les organismes de bienfaisance et sans but lucratif, et les collectivités peuvent-ils prendre des décisions efficaces sans données récentes?

Bien que nous sachions que le secteur de la bienfaisance et sans but lucratif constitue une partie essentielle de notre économie qui contribue à sa croissance inclusive et à l’innovation, nous ne disposons pas de données à jour pour décrire avec exactitude l’importance de sa contribution. Dans ces conditions, les politiques publiques sont décidées en comprenant mal leur incidence sur une partie importante et dynamique du tissu social et de l’économie du Canada.

Imaginez ce qui se passerait si nous fondions des politiques publiques sur le secteur de l’automobile sur des données datant d’avant la crise économique de 2008!? À l’heure actuelle, nous connaissons le nombre d’œufs produits et de bardeaux d’asphalte fabriqués chaque mois au Canada, mais, malgré la taille et l’importance du secteur sans but lucratif, nous le connaissons très peu dans son ensemble.

Dans le passé, Statistique Canada recueillait des données sur le secteur; or, en raison de priorités changeantes et de la perte de financement, l’agence a cessé de collecter une grande partie de ces renseignements. Statistique Canada a notamment publié les produits de données ci-dessous.

Comment les décideurs, les organismes de réglementation, les organismes de bienfaisance et sans but lucratif, et les collectivités peuvent-ils prendre des décisions efficaces sans données récentes? Imaginez ce qui se passerait si nous fondions des politiques publiques sur le secteur de l’automobile sur des données datant d’avant la crise économique de 2008!? À l’heure actuelle, nous connaissons le nombre d’œufs produits et de bardeaux d’asphalte fabriqués chaque mois au Canada, mais, malgré la taille et l’importance du secteur sans but lucratif, nous le connaissons très peu dans son ensemble.

Imagine Canada a formé un groupe de travail composé de chefs de file du secteur caritatif et sans but lucratif et lui a confié la mission d’améliorer la disponibilité et l’accessibilité des données sur le secteur.

Renseignez-vous à du groupe de travail sur les données.

Nos partenaires nationaux

  • great west life
  • Lawson Foundation
  • Muttart Foundation
  • RBC Foundation
  • Suncor
  • TD Bank
  • investors group

Learn more about our National Partners and other supporters.

Charitable Registration Number: 119218790 RR0001