Imagine Canada

Pour la cause. Pour la communauté.

Devenez pair examinateur bénévole pour le Programme de normes

Vous souhaitez devenir bénévole pour le Programme de normes? Joignez-vous à plus de 60 pairs examinateurs provenant de toutes les régions du Canada. Les pairs examinateurs sont indispensables dans l’évaluation des demandes d’agrément et dans l’effort collectif de renforcer les pratiques organisationnelles au moyen d’un ensemble de normes nationales. Les organismes qui obtiennent l’agrément ont démontré avec succès la conformité de leurs pratiques dans les domaines de la gouvernance du conseil d’administration, de la responsabilité financière et de la transparence, de la collecte de fonds, de la gestion du personnel et de la participation des bénévoles.

Les décisions relatives à l’agrément sont prises par des comités composés de pairs examinateurs bénévoles. Chaque examinateur étudie en détail plusieurs demandes et le comité d’examen se réunit ensuite pour prendre les décisions concernant ces demandes.

Les personnes sélectionnées à la suite de cet appel de candidatures feront partie d’un bassin de pairs examinateurs susceptibles d’être choisis pour devenir membre d’un comité d’examen par les pairs. Les examinateurs doivent respecter les critères détaillés dans la politique sur les attentes et exigences disponible sur demande.

Besoins actuels

Dans le but de diversifier notre bassin de pairs examinateurs, nous recherchons actuellement surtout des personnes dont le profil répond aux critères suivants :

  • francophone ou bilingue;
  • employé ou bénévole d’un organisme agréé;
  • expérience dans le domaine des finances ou de la participation des bénévoles;
  • expérience de travail avec des organismes de petite taille.

Les profils recherchés changent au fil du temps. Si ce travail vous intéresse sans que votre profil corresponde à nos besoins actuels, nous vous invitons à consulter cette section à nouveau plus tard.

Calendrier et temps requis

À titre de pair examinateur, vous allez évaluer des demandes d’agrément en puisant dans vos expériences pratiques comme employé ou bénévole dans le secteur de la bienfaisance et sans but lucratif. Généralement, les comités d’examen par les pairs se rencontrent trois fois par an :

  • janvier/février : examens individuels suivis d’une rénion en personne à la fin février
  • juin/juillet : examens individuels suivis d’une réunion en personne au début août
  • septembre/octobre : examens individuels suivis d’une réunion en personne en novembre

Les pairs examinateurs sélectionnés seront tenus :

(1) de suivre un webinaire d’orientation et de formation avant de commencer les évaluations;

(2) d’étudier cinq à huit demandes (l’évaluation de chaque demande prend de trois à quatre heures en moyenne) sur une période de cinq à six semaines;

(3) de participer à une réunion d’une ou deux journées de leur comité d’examen par les pairs (ces réunions ont habituellement lieu dans les bureaux d’Imagine Canada à Toronto).

Processus de sélection

Les pairs-examinateurs sont nommés par le Conseil des normes en fonction des critères suivants :

  • expérience comme leader ou cadre supérieur (employé ou bénévole) d’un organisme de bienfaisance ou sans but lucratif;
  • expérience ou expertise dans au moins un des domaines couverts par les normes (gouvernance, responsabilité financière, collecte de fonds, gestion des employés rémunérés, participation des bénévoles);
  • connaissance et reconnaissance de la diversité du secteur de la bienfaisance et sans but lucratif canadien;
  • compréhension de la réglementation, des normes et des lois applicables au secteur de la bienfaisance et sans but lucratif;
  • compréhension du contexte de financement et de collecte de fonds relatif au secteur de la bienfaisance et sans but lucratif;
  • expérience éprouvée du processus de prise de décisions par consensus.

Lorsqu’il choisira les pairs examinateurs, le Conseil des normes tiendra également compte de l’importance de sélectionner des personnes provenant de divers milieux. Par conséquent, il pourra aussi prendre en considération les éléments suivants :

  • expérience des organismes de tailles et de types variés;
  • expérience des organismes de bienfaisance et des organismes sans but lucratif;
  • expérience des organismes qui gèrent leur propre système de normes ou de certification;
  • expérience des organismes fédérés;
  • diversité du genre;
  • diversité régionale. 

Exigences en matière technologique

Les demandes d’agrément au Programme de normes sont soumises en ligne, et les pairs examinateurs doivent utiliser notre système d’évaluation en ligne pour passer en revue ces demandes et les commenter. La participation des pairs examinateurs à ce processus exige donc qu’ils aient accès à un ordinateur doté d’une connexion Internet et qu’ils soient raisonnablement à l’aise d’utiliser la technologie.

Confidentialité et non-divulgation

Les pairs examinateurs doivent signer des ententes de confidentialité et de non-divulgation avant de recevoir l’accès aux demandes d’agrément.

Rémunération

Les pairs examinateurs travaillent bénévolement. Ils reçoivent une formation, et leurs dépenses admissibles seront remboursées (p. ex. les frais de déplacement) selon les politiques internes d’Imagine Canada.

Processus de candidature et de recommandation

Nous invitons les personnes qui souhaitent faire partie de notre bassin de pairs examinateurs à remplir le formulaire de candidature en ligne.

Veuillez noter que chaque candidat doit fournir une lettre de recommandation du président du conseil d’administration ou du membre du personnel le plus haut placé dans la hiérarchie d’un organisme de bienfaisance ou d’un organisme sans but lucratif canadien. La lettre de recommandation devrait indiquer depuis combien de temps la personne vous connaît, à quel titre elle vous connaît et les raisons pour lesquelles elle pense que vous ferez un excellent travail comme pair examinateur. La lettre doit être préparée sur papier à entête et porter la signature de la personne qui fait la recommandation (les signatures électroniques sont acceptées).

Nous acceptons les candidatures sur une base continue et les étudions régulièrement. 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez nous écrire à normes@imaginecanada.ca.

Nos partenaires nationaux

  • great west life
  • Lawson Foundation
  • Muttart Foundation
  • RBC Foundation
  • Suncor
  • TD Bank
  • investors group

Learn more about our National Partners and other supporters.

Charitable Registration Number: 119218790 RR0001