-A +A

Imagine Canada

Pour la cause. Pour la communauté.

Darlene Jamieson

Conseil d'administration
Partenaire
Merrick Jamieson Sterns Washington & Mahody Barristers
Halifax (Nouvelle-Écosse)

Darlene Jamieson a été présidente (1998 à 2001) et vice-présidente de la section de la loi sur les assurances de l’Association du Barreau canadien (ABC). Elle est commissaire (nommée par la Nova Scotia Barristers› Society [N.S.B.S.]) à la Commission de réforme du droit de la Nouvelle-Écosse depuis 2002 et actuellement présidente de la Commission de réforme du droit. Elle a également été membre de divers comités au sein de la N.S.B.S., dont le comité de nomination (1997-1998), le comité sur l’égalité entre les sexes (présidente, 1996-2000), le Futures Project (2008-2009), le groupe de travail sur le perfectionnement professionnel continu (février 2010 jusqu’à présent) et le nouveau Civil Procedure Rules Working Group: Determination Without Trial.

Darlene a été nommée conseil de la Reine en 2006.

Elle croit que la pratique du droit est une expérience d’apprentissage à vie, une approche s’est traduite par un intérêt au perfectionnement professionnel continu dans le domaine du droit ainsi que d’autres domaines d’éducation, y compris l’étude de la langue française. Elle est membre du groupe de travail sur le perfectionnement professionnel continu de la N.S.B.S et, depuis plusieurs années, membre de son Futures Project. En plus d’examiner les besoins de la profession partout dans la province, ces comités ont élaboré le modèle de formation continue obligatoire pour la Nouvelle-Écosse.

Darlene a été conférencière à plusieurs activités organisées par l’ABC et à des événements commandités par la N.S.B.S. En plus de donner des séances d’information sur divers sujets à des clients et groupes de clients et à l’École de droit de Dalhousie, elle a participé à la conférence de la Lawyers Insurance Association of Nova Scotia pour aider des petits cabinets et des cabinets solitaires avec le développement de contenu pour un exposé au sujet de la preuve électronique. Elle a été rédactrice en chef invitée de la Canadian Journal of Women’s Studies et a contribué à l’élaboration de nombreux documents de travail et rapports lorsqu’elle était commissaire à la Commission de réforme du droit de la Nouvelle-Écosse qui portaient notamment sur : les privilèges de construction; les sites contaminés en Nouvelle-Écosse; la Loi sur les procurations; l’application de jugements civils; les règlements échelonnés ordonnés par un tribunal pour des dommages accordés pour des lésions corporelles; la Wills Act; l’évaluation de la Cour des petites créances en Nouvelle-Écosse; la règle contre la pérennité; les liens contractuels (droits des tiers); les poursuites vexatoires; et le logement pour les aînés.

Darlene s’est impliquée dans de nombreux conseils d’administration d’organismes de bienfaisance au cours des 25 dernières années. Elle a travaillé notamment avec des organismes qui oeuvrent auprès des femmes, dont le YWCA, Avalon Sexual Assault Centre, l’Association nationale Femmes et droit et Dress for Success et des organismes qui oeuvrent avec des personnes handicapées, dont QUEST (anciennement le Halifax County Regional Rehabilitation Centre), et d’autres établissements de soins, y compris Point Pleasant Lodge. Même si elle ne l’a pas fréquentée, Darlene s’est récemment jointe au conseil d’administration de la Kings Edgehill School à Wolfville, en Nouvelle-Écosse. Forte de son expérience dans le secteur caritatif, elle a été nommée membre de la Table conjointe sur le cadre réglementaire de l’Initiative sur le secteur bénévole et communautaire (ISBC), où elle a travaillé pendant plusieurs années aux côtés de ses membres dévoués des secteurs public et bénévole.

En 1998, elle a quitté le confort d’un grand cabinet de litige très occupé pour créer un petit cabinet qui se spécialise dans les litiges avec deux collègues. Grâce en grande partie à la qualité des personnes qui se sont jointes à l’entreprise au fil des années, ce cabinet est devenu un cabinet de litige prospère et bien respecté, avec un large bassin de clients composé de personnes et de sociétés. Son cabinet a été récemment nommé (pour la deuxième année consécutive) parmi les dix meilleures boutiques de droit contentieux au Canada par le magazine Canadian Lawyer.

Nos partenaires nationaux

  • great west life
  • Lawson Foundation
  • Muttart Foundation
  • RBC Foundation
  • Suncor
  • TD Bank
  • investors group

Learn more about our National Partners and other supporters.

Charitable Registration Number: 119218790 RR0001