-A +A

Imagine Canada

Pour la cause. Pour la communauté.

Refat Jiwani

Conseil d'administration
Chef des services financiers
Musée Aga Khan
Toronto (Ontario)

Refat Jiwani est chef des services financiers du Musée Aga Khan, où il est responsable de du développement, de la supervision et de la formation de l’équipe de professionnels du département des finances. Il lui incombe d’offrir un leadership solide et une gestion visionnaire quant aux différentes fonctions telles la comptabilité financière, la présentation de l’information financière et de gestion, l’analyse des affaires, la planification financière et la préparation du budget, la trésorerie et les investissements, l’approvisionnement et la gestion des dépenses, la gestion financière des bourses et des dons, l’administration et la protection des actifs, les déclarations réglementaires, l’audit et le respect des dispositions législatives. Refat assure également le respect des normes d’excellence en matière de comptabilité et d’audit, de législation régissant les entreprises, les organismes de bienfaisance et l’impôt et d’autres statuts et directives règlementaires pertinents. Comme partenaire responsable de l’aspect commercial au sein de l’équipe de direction du Musée Aga Khan, Refat offre un appui à la programmation et aux activités générales du Musée, tout en jouant le rôle de catalyseur dans l’implantation de pratiques comptables efficientes combinées à la discipline et à la responsabilité commerciale et fiscale dans toute l’organisation.

Refat compte plus de 30 ans d’expérience dans le secteur privé, à la fois au Royaume-Uni, en Amérique du Nord et en Asien centrale. Il a occupé divers postes de cadre au Canada, dont ceux de directeur des finances d’une grande société de services financiers cotée en bourse et de président-directeur général d’une entreprise privée développant des technologies d’information de niche.

Il y a sept ans, il a fait le saut dans le secteur de la bienfaisance en devenant président-directeur général de Focus Humanitarian Assistance (North America) puis, directeur des finances de la Fondation Aga Khan Canadaavant d’accepter son poste actuel en juin 2015.

Refat est Fellow of Association of Chartered Certified Accountants (FCCA-UK) et comptable professionnel agréé (CPA Canada), de même que fellow du Life Management Institute (FLMI). Il a occupé plusieurs postes de direction au sein de différents comités d’entreprises, de l’industrie et communautaires, en plus d’avoir été invité à de nombreuses reprises à titre de conférencier et membre de groupes d’experts. Dans ces rôles, il a participé aux dialogues sur les politiques et à la défense de divers intérêts. Depuis 30 ans, il contribue activement à sa collectivité et à l’ensemble de la société comme bénévole et dirigeant reconnu.

 

Nos partenaires nationaux

  • great west life
  • Lawson Foundation
  • Muttart Foundation
  • RBC Foundation
  • Suncor
  • TD Bank
  • investors group

Learn more about our National Partners and other supporters.

Charitable Registration Number: 119218790 RR0001