-A +A

Imagine Canada

Pour la cause. Pour la communauté.

Aperçu des activités courantes de politique publique des organismes de bienfaisance

Mardi, 4 Octobre, 2016
Résultats de la plus récente Enquête sectorielle d’Imagine Canada sur les activités de politique publique

Aujourd’hui, Imagine Canada a publié le rapport de la plus récente Enquête sectorielle axée sur les activités de politique publique et les activités politiques des organismes de bienfaisance. Les résultats de l’enquête indiquent que la majorité des organismes de bienfaisance (67 %) participe, sous une forme ou une autre, aux activités de politique publique, dont 31 % d’organismes qui mènent des activités politiques. Cette proportion est considérablement plus grande que généralement perçu.

« C’est très encourageant de voir que les organismes de bienfaisance continuent de participer au processus d’élaboration des politiques publiques, tant au niveau municipal que provincial et fédéral. Les collectivités canadiennes sont gagnantes si la voix des dirigeants des organismes de bienfaisance s’ajoute aux discussions et débats qui ont pour but de bâtir des collectivités en santé, prospères et durables », affirme Bruce MacDonald, président-directeur général d’Imagine Canada. « Les résultats de l’enquête démontrent que nous avons vécu un certain “froid” dans le milieu de la défense des intérêts, mais que dans l’ensemble, l’engagement des organismes de bienfaisance en politique publique demeure solide. »

L’Enquête sectorielle offre des réponses aux questions suivantes :

  • Combien d’organismes de bienfaisance s’engagent en politique publique?
  • Comment le « froid » dans le milieu de la défense des intérêts a-t-il affecté les organismes?
  • L’engagement en politique publique a-t-il changé au fil du temps?
  • Pourquoi les organismes de bienfaisance s’engagent-ils en politique publique?

Téléchargez l’Enquête sectorielle à : http://www.imaginecanada.ca/fr/enquete-sectorielle

Pour une lecture complémentaire, consultez le billet de blogue « Quels sont les effets du “froid” dans le milieu de la bienfaisance? » de David Lasby, chercheur et auteur de l’Enquête sectorielle.

À propos de l’Enquête sectorielle

Depuis 2009, le programme de l’Enquête sectorielle existe pour offrir de l’information pertinente et actuelle sur les divers enjeux concernant les organismes de bienfaisance et sans but lucratif, tant au secteur lui-même qu’aux différents partenaires, dont les membres d’Imagine Canada, les décideurs politiques, les chefs d’entreprises, les médias et le public canadien.

L’Enquête sectorielle est rendu possible grâce à la contribution de la Vancouver Foundation.

Nos partenaires nationaux

  • great west life
  • Lawson Foundation
  • Muttart Foundation
  • RBC Foundation
  • Suncor
  • TD Bank
  • investors group

Learn more about our National Partners and other supporters.

Charitable Registration Number: 119218790 RR0001