Imagine Canada

Pour la cause. Pour la communauté.

Appel de mises en candidature / déclaration d’intérêt

Lundi, 18 Avril, 2016

Chaque année, Imagine Canada fait appel à des personnes souhaitant contribuer à réaliser notre mission qui consiste à améliorer la situation des organismes de bienfaisance travaillant au service des Canadiens et de gens partout au monde.

Imagine Canada invite toutes les personnes intéressées à présenter leur candidature ou une déclaration d’intérêt pour siéger à son conseil d’administration et ses comités.

Conseil d’administration

Quatre postes sont à pourvoir à l’assemblée générale annuelle de 2016. Trois titulaires sont admissibles à la réélection pour un deuxième mandat. Le quatrième poste est occupé par un administrateur dont le deuxième mandat prend fin cette année. Il n’est pas admissible à la réélection.

Les administrateurs d’Imagine Canada se réunissent quatre fois par année, soit en personne ou par téléconférence. Le conseil d’administration est l’organe principal de prise de décision de l’organisation et fonctionne selon le modèle de gouvernance stratégique.

Pendant le processus de sélection, le sous-comité de nominations vise à maintenir un équilibre en ce qui concerne la provenance géographique des candidats, la parité homme femme, l’expérience des candidats, la diversité et la représentation des sous-secteurs. Le sous-comité est aussi mandaté de s’assurer qu’au moins la moitié des administrateurs sont liés (comme employé ou bénévole siégeant au conseil d’administration) à un organisme membre d’Imagine Canada.

Comité de gestion du risque, de finances et de vérification

Le comité de gestion du risque, de finances et de vérification est composé d’administrateurs et de non-administrateurs pour un maximum de huit (8) membres. Entre autres, il a la responsabilité de réviser le budget préparé par la direction avant sa présentation au conseil d’administration, d’étudier les rapports financiers préparés régulièrement, de déterminer les risques pour l’organisation et d’évaluer les propositions de la direction afin d’atténuer ces risques.

Les candidats retenus pour siéger à ce comité sont choisis en fonction des critères clés suivants :

  • une bonne compréhension du secteur sans but lucratif,
  • un excellent raisonnement d’affaires,
  • une formation ou de l’expérience en finances, droit, conformité ou gestion du risque,
  • la diversité géographique,
  • la pensée non conventionnelle,
  • une bonne compréhension des rôles respectifs du conseil d’administration, du comité, des auditeurs externes et de la direction sur le plan du contrôle des activités financières de l’organisation.

Comité de gouvernance et de ressources humaines

Le comité de gouvernance et de ressources humaines est composé de cinq (5) administrateurs et d’un maximum de trois autres personnes. Il a la responsabilité de contribuer à faire en sorte que les pratiques de bonne gouvernance sont appliquées dans l’ensemble de l’organisation, y compris l’évaluation annuelle du conseil d’administration et l’évaluation des administrateurs par leurs pairs. C’est au comité qu’incombe la responsabilité principale de s’assurer que l’organisation emploie les politiques et pratiques adéquates en matière de ressources humaines. Il est également responsable de l’évaluation de rendement annuel du président-directeur général.

Les critères clés pour choisir les membres du comité sont une vaste expérience dans le secteur caritatif et des connaissances supérieures des pratiques de gouvernances et de ressources humaines.

Si cette expérience vous intéresse, veuillez nous faire parvenir :

  • une lettre expliquant les contributions que vous souhaitez faire au travail d’Imagine Canada;
  • un curriculum vitae récent;
  • le nom et les coordonnées d’une personne à qui nous pourrions parler au sujet de votre candidature.

Si vous proposez la candidature d’une autre personne, veuillez soumettre une courte lettre expliquant votre motivation à soumettre sa candidature ainsi que les coordonnées de la personne concernée.

Veuillez faire parvenir votre candidature ou déclaration d’intérêt d’ici le 3 mai 2016 à Erica Ip à eip@imaginecanada.ca.

Dans le texte, le masculin englobe les deux genres et est utilisé pour alléger le texte.

Nos partenaires nationaux

  • great west life
  • Lawson Foundation
  • Muttart Foundation
  • RBC Foundation
  • Suncor
  • TD Bank
  • investors group

Learn more about our National Partners and other supporters.

Charitable Registration Number: 119218790 RR0001