Imagine Canada

Pour la cause. Pour la communauté.

Appel de mises en candidature et manifestation d’intérêt 2017

Mardi, 7 Mars, 2017

Faire du Canada un pays meilleur. Créer des conditions propices au bien collectif. Faire preuve de force et poursuivre un plan à long terme.

C’est à quoi aspire Imagine Canada, et pour ce faire, il a besoin de gens comme vous.

Imagine Canada est l’organisme-cadre national qui œuvre auprès et au nom de tous les organismes de bienfaisance et sans but lucratif au pays, quelles que soient leur mission ou leur cause. À ce titre, il cherche à s’associer à des personnes passionnées qui voudront se joindre à son conseil d’administration. Si vous aimez discuter des sujets d’actualité qui touchent les organismes de bienfaisance et sans but lucratif, contribuer à la santé et au bien-être de l’ensemble du secteur et apprendre de vos pairs et collègues, cette occasion est pour vous.

Ce printemps, Imagine Canada cherche à ajouter de nouveaux talents à ce cercle de personnes à la tête de notre organisation nationale et qui l’aideront à guider ses efforts dans quatre domaines clés, soit la recherche et les données, l’élaboration et la mise en œuvre d’initiatives en politiques publiques, la croissance du Programme de normes – le programme phare de l’organisation – et la reformulation de la conversation avec les Canadiens au sujet du secteur.

Imagine Canada invite toutes les personnes intéressées à présenter leur candidature ou une déclaration d’intérêt pour siéger à son conseil d’administration et ses comités.

Conseil d’administration

Six (6) postes sont à pourvoir à l’assemblée générale annuelle de 2017. Trois titulaires sont admissibles à la réélection pour un deuxième mandat. Les trois autres postes sont occupés par des administrateurs dont le deuxième mandat prend fin cette année. Ils ne sont pas admissibles à la réélection.

Les administrateurs d’Imagine Canada se réunissent quatre fois par année, soit en personne ou par téléconférence. Le conseil d’administration est l’organe principal de prise de décision de l’organisation et fonctionne selon le modèle de gouvernance stratégique.

Considérations principales :

Le conseil d’administration d’Imagine Canada représente des intérêts nationaux. Afin de s’assurer qu’il soit à l’image du pays, l’organisme vise à maintenir un équilibre en ce qui concerne la provenance géographique des administrateurs ainsi que leur expérience, la parité entre hommes et femmes, la diversité et l’inclusion. Les statuts de l’organisation stipulent également que le comité de nomination doit s’assurer qu’au moins la moitié des administrateurs sont liés (comme employé ou bénévole siégeant au conseil d’administration) à un organisme membre d’Imagine Canada. Bien qu’il soit impossible d’assurer la représentation de tous les sous-secteurs au conseil en tout temps en raison de la taille du secteur, l’organisation cherche à garantir une « rotation des intérêts » pour assurer la présence de différentes missions et causes à son conseil d’administration.

Domaines prioritaires :

Les efforts du conseil d’administration sont axés sur la réalisation des priorités exposées dans le cadre de planification stratégique d’Imagine Canada. À l’occasion, l’accent est mis sur certains domaines prioritaires pour faire avancer des points clés de son travail. En 2017, le comité de nomination accorde la priorité aux aspects suivants :

Compétences/expérience : des personnes avec de l’expérience en marketing/médias/sondages/communication et des personnes avec de l’expérience en élaboration de politiques publiques/travail de plaidoyer/relations avec les gouvernements

Géographie : des personnes provenant des provinces suivantes : la Saskatchewan, le Manitoba et le Québec

Sous-secteurs : des personnes associées aux causes suivantes : les groupes confessionnels, les arts et la culture, les sports, la santé, les universités, l’environnement

Comité de gestion du risque, de finances et de vérification

Le comité de gestion du risque, de finances et de vérification est composé d’administrateurs et de non-administrateurs pour un maximum de huit (8) membres. Entre autres, il a la responsabilité de réviser le budget préparé par la direction avant sa présentation au conseil d’administration, d’étudier les rapports financiers préparés régulièrement, de déterminer les risques pour l’organisation et d’évaluer les propositions de la direction afin d’atténuer ces risques.

Les candidats retenus pour siéger à ce comité sont choisis en fonction des critères clés suivants :

  • une bonne compréhension des organismes de bienfaisance et sans but lucratif,
  • un excellent raisonnement d’affaires,
  • une formation ou de l’expérience en finances, droit, conformité ou gestion du risque,
  • la diversité géographique,
  • une pensée non conventionnelle,
  • une bonne compréhension des rôles respectifs du conseil d’administration, du comité, des auditeurs externes et de la direction sur le plan du contrôle des activités financières de l’organisation.

Comité de gouvernance et de ressources humaines

Le comité de gouvernance et de ressources humaines est composé de cinq (5) administrateurs et d’un maximum de trois autres personnes. Il a la responsabilité de contribuer à faire en sorte que les pratiques de bonne gouvernance sont appliquées dans l’ensemble de l’organisation, y compris l’évaluation annuelle du conseil d’administration et l’évaluation des administrateurs par leurs pairs. C’est au comité qu’incombe la responsabilité principale de s’assurer que l’organisation emploie les politiques et pratiques adéquates en matière de ressources humaines. Il est également responsable de l’évaluation de rendement annuel du président-directeur général.

Les critères clés pour choisir les membres du comité sont une vaste expérience dans le secteur caritatif et des connaissances supérieures des pratiques de gouvernances et de ressources humaines.

Veuillez faire parvenir votre candidature ou déclaration d’intérêt d’ici le 24 mars 2017 à Erica Ip à eip@imaginecanada.ca.

Dans le texte, le masculin est utilisé comme genre neutre dans le but d’alléger le texte

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Numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 119218790 RR0001