De nouvelles données montrent que les plus grandes fondations du Canada donnent chaque année plus de un milliard de dollars aux organismes de bienfaisance canadiens

Jeudi, 4 Septembre, 2014

Fondations philanthropiques Canada et Imagine Canada diffusent aujourd’hui le tout premier rapport sur l’actif et les dons des plus grandes fondations donatrices du Canada. Ce rapport démontre la contribution croissante des fondations donatrices dans l’ensemble du pays.

US’appuyant sur les données de la base de données « Connexion subvention » d’Imagine Canada, le rapport Actif et dons des fondations donatrices du Canada brosse un portrait des 150 plus grandes fondations donatrices et des dix plus grandes fondations communautaires du Canada. Le rapport détaillé se penche sur les données relatives à l’actif et aux dons au cours de la période allant de 2002 à 2012 et plus particulièrement sur les dons faits entre 2009 et 2011.

Au cours des dix dernières années, la valeur totale de l’actif détenu par les 150 plus grandes fondations donatrices a plus que doublé, passant d’un peu plus de 8,8 milliards de dollars en 2002 à 18,7 milliards en 2012. Cette croissance de l’actif s’est accompagnée d’une augmentation parallèle des dons aux organismes de bienfaisance canadiens, qui sont passés de 558 millions de dollars en 2004 à 966 millions de dollars en 2012, soit une augmentation de 73 %.

Les fondations donatrices, agissant à titre de bailleurs de fonds et de partenaires stratégiques à long terme des organismes de bienfaisance, versent leurs dons à un vaste éventail d’organismes dans la communauté. En 2011, les fondations ont accordé le soutien le plus important, selon la valeur totale des dons, à des donataires œuvrant dans les secteurs de l’éducation et de la recherche (28 % de la valeur totale des dons), des services sociaux (16 %) et de la santé (15 %).

« Cette étude reflète la croissance de la philanthropie organisée observée au Canada au cours des dix dernières années, malgré la crise financière de 2008 », indique Hilary Pearson, présidente de Fondations philanthropiques Canada. « Les fondations existent au Canada depuis plus de 75 ans, mais ont connu une évolution notable en passant de l’octroi informel de dons de bienfaisance à la formation d’un secteur qui se professionnalise et est déterminé à réaliser une transformation sociale. »

« C’est fantastique de pouvoir quantifier le soutien incroyable que les fondations donatrices apportent aux organismes de bienfaisance canadiens », déclare Bruce MacDonald, président-directeur général d’Imagine Canada. « Les dirigeants d’organismes de bienfaisance qui souhaitent renforcer leurs recherches de financement et former des partenariats plus efficaces avec des fondations doivent lire ce rapport. »

Fruit d’une collaboration entre Fondations philanthropiques Canada et Imagine Canada, ce portrait des fondations donatrices fondé sur des données a pour but d’informer divers publics, notamment les donateurs des fondations, le secteur de la bienfaisance en général, les responsables des politiques et le grand public, du rôle joué par les fondations donatrices dans le secteur de la bienfaisance au Canada.

Le rapport Actif et dons des fondations donatrices du Canada peut être téléchargé gratuitement sur les sites Web de Fondations philanthropiques Canada et d’Imagine Canada.

- 30 -

À propos de Fondations philanthropiques Canada

Fondée en 1999, Fondations philanthropiques Canada (FPC) est une association nationale regroupant des fondations et des œuvres de bienfaisance donatrices ainsi que des fondations d’entreprise. Elle compte actuellement plus de 120 membres établis partout au Canada. FPC soutient la philanthropie structurée au Canada ainsi que la croissance et le développement de fondations responsables et efficaces en offrant des services et des ressources à ses membres et en les représentant dans les questions qui les concernent. www.pfc.ca/fr

À propos d’Imagine Canada et de Connexion subvention

Imagine Canada est un organisme de bienfaisance national dont la mission est de faire la promotion des OSBL du Canada. Nos trois grands objectifs sont de renforcer la voix collective du secteur, de créer des possibilités d’établir des liens et d’apprendre les uns des autres, et de renforcer la capacité du secteur à réussir. www.imaginecanada.ca/fr

Connexion subvention est la base de données en ligne interrogeable la plus exacte et la plus fiable au Canada pour rechercher du financement. Elle contient des informations détaillées sur des milliers de bailleurs de fonds. Une solution de financement créée pour les organismes de bienfaisance, par les organismes de bienfaisance. www.imaginecanada.ca/fr/connexion-subvention

 

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour demander une entrevue, communiquez avec :

Hilary Pearson
Présidente
Fondations philanthropiques Canada
(514) 866-5446
info@pfc.ca

Cornelia Schrecker
Personne-ressource pour les médias francophones
Imagine Canada
(613) 238-7555, poste 307
cschrecker@imaginecanada.ca

Nos partenaires nationaux

  • great west life
  • Lawson Foundation
  • Muttart Foundation
  • RBC Foundation
  • Suncor
  • TD Bank
  • investors group

En savoir plus sur nos partenaires nationaux et autres commanditaires.

Numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 119218790 RR0001