Imagine Canada

Pour la cause. Pour la communauté.

La transparence, une qualité recherchée par les donateurs

Mardi, 15 Novembre, 2016
Selon un sondage, seulement la moitié des Canadiens pensent que les organismes de bienfaisance travaillent de manière ouverte et transparente, mais 72 pour cent affirment que la certification influence favorablement leur opinion

Selon un nouveau sondage, 86 % des Canadiens placent la transparence et la bonne gestion en tête de la liste de critères à considérer avant de faire un don.

Les résultats de ce sondage, conçu pour cerner les connaissances des Canadiens sur les organismes de bienfaisance du pays et leur niveau de confiance envers eux, démontrent clairement que les organismes doivent faire preuve d’une plus grande transparence pour permettre aux donateurs d’en savoir plus sur leurs activités et la valeur qu’ils apportent à la société.

En effet, les résultats révèlent l’existence d’un écart entre le niveau de transparence que les Canadiens souhaitent voir de la part des organismes et celui qu’ils perçoivent actuellement. Ils évoquent également l’importance accordée à des mécanismes de certification externes, tel le Programme de normes d’Imagine Canada, comme un outil susceptible de combler cet écart.

Ainsi, presque trois quarts (72 %) des répondants affirment qu’ils feraient davantage confiance à un organisme de bienfaisance certifié par une entité indépendante. La moitié d’entre eux disent qu’ils seraient plus enclins à donner à un organisme qui respecte un ensemble de normes rigoureuses menant à la certification. Ce pourcentage est de 85 % parmi les plus ardents défenseurs de la certification.

Fait inquiétant, selon le sondage en question, les Canadiens connaissent très peu le fonctionnement des organismes de bienfaisance. Seulement 25 % d’entre eux disent extrêmement ou très bien connaître les organismes et leurs activités. Ce sont les personnes les mieux informées qui font le plus confiance aux organismes et qui sont les plus enclines à faire des dons.

D’autres faits saillants :

  • 82 % des Canadiens pensent que les organismes de bienfaisance sont importants aux yeux des Canadiens.
  • 76 % pensent que les organismes de bienfaisance ont un impact positif.
  • 25 % affirment être fortement ou très familiers avec les organismes de bienfaisance et leurs activités; 55 %, d’être assez familiers et 21 %, d’être peu familiers. 36 % déclarent faire beaucoup confiance aux organismes de bienfaisance; 37 %, assez confiance et 27 %, peu confiance.
  • 58 % se renseignent du fonctionnement d’un organisme de bienfaisance avant de s’engager.
  • 50 % pensent que les organismes de bienfaisance sont bien gérés.
  • 70 % des Canadiens ont fait un don au cours de la dernière année.

Selon Bruce MacDonald, président-directeur général d’Imagine Canada, « l’un des plus grands défis, sinon le plus grand, que les organismes doivent relever de nos jours, c’est de communiquer aux donateurs les connaissances et la vision nécessaires pour établir un lien de confiance. Les résultats de ce sondage indiquent clairement que les organismes qui agissent de manière transparente ont un avantage considérable sur leurs pairs sur le plan de la confiance qu’ils inspirent, de la collecte de fonds et du recrutement de bénévoles. Le fait que seulement la moitié des Canadiens jugent que les organismes de bienfaisance travaillent de façon transparente devrait donner matière à réflexion à tout le monde. »

L’une des meilleures façons pour les organismes de démontrer leur responsabilité et la transparence de leurs pratiques de gestion, c’est de participer au Programme de normes d’Imagine Canada, un programme accessible à tous les organismes de bienfaisance et sans but lucratif. Ce programme de certification indépendante s’appuie sur un rigoureux processus d’examen par les pairs en ce qui concerne la gouvernance du conseil d’administration, la responsabilité financière et la transparence, la collecte de fonds, la gestion du personnel et la participation des bénévoles.

Bien que le Programme n’existe que depuis quelques années, le sondage révèle que 37 % des organismes de bienfaisance canadiens les mieux connus affichent déjà le sceau de confiance du Programme de normes d’Imagine Canada et que plusieurs autres participent actuellement à son processus d’agrément.

Les enjeux liés à la confiance n’ont jamais été aussi importants.

Imagine Canada estime que cette année, environ 60 % des Canadiens donneront un total d’approximativement 5 milliards de dollars aux organismes de bienfaisance pendant le temps des fêtes. On s’attend à ce que l’argent donné au cours des cinq prochaines semaines représente 40 % de tous les dons versés en 2016.

« Le temps des fêtes est une période cruciale pour les organismes de bienfaisance », explique Bruce MacDonald. « Pour rendre leur don encore plus valorisant, les donateurs devraient prendre le temps de choisir les organismes qui correspondent à leurs champs d’intérêt et à leurs valeurs et, au besoin, les contacter directement pour obtenir des informations additionnelles. Ils devraient porter une attention particulière à la certification par un tiers. Le sceau de confiance du Programme de normes d’Imagine Canada, affiché bien en vue sur le site Web des organismes participants, est une preuve sans équivoque de la saine gestion et de la transparence d’un organisme. »

Visitez imaginecanada.ca/fr pour voir la liste complète des organismes agréés ainsi que le Guide des dons de bienfaisance (guidedesdons.ca)conçu pour permettre aux donateurs de s’informer adéquatement sur les organismes de bienfaisance de leur choix.

Les résultats de cette enquête sont issus d’un sondage mené en ligne auprès de 1 529 Canadiens choisis au hasard et pondérés en fonction des régions et caractéristiques démographiques. Le sondage a été conçu et administré par Ignite Lab. Ce sondage a été commandé par Imagine Canada et le Centre canadien de l’agrément.

- 30 -

À propos d’Imagine Canada

Imagine Canada est un organisme caritatif national dont la mission est de faire la promotion des organismes caritatifs du Canada. Nos grands objectifs sont de renforcer la voix collective du secteur, de créer des possibilités d’établissements de liens et d’apprentissage mutuel et de renforcer la capacité du secteur de réussir.

imaginecanada.ca | Twitter : @ImagineCanada | Facebook : facebook.com/ImagineCanada

 

Renseignements :

Sophie Allard [médias francophones]
514-499-3030, poste 771
sa@ahcom.ca

Leslie Booth [English Media]
Senior Consultant, Xposure PR
905-339-2209, ext. 6
leslie@xposurepr.com

 

Nos partenaires nationaux

  • great west life
  • Lawson Foundation
  • Muttart Foundation
  • RBC Foundation
  • Suncor
  • TD Bank
  • investors group

Learn more about our National Partners and other supporters.

Charitable Registration Number: 119218790 RR0001