Imagine Canada

Pour la cause. Pour la communauté.

Le nombre d’organismes de bienfaisance et d’organismes sans but lucratif accrédités est porté à 109!

Mardi, 27 Mai, 2014
Le Programme de normes d’Imagine Canada accrédite 27 organismes de bienfaisance de plus

Imagine Canada, l’organisme-cadre national des organismes de bienfaisance et des organismes sans but lucratif du Canada, souhaite la bienvenue à 27 organismes de bienfaisance qui viennent s’ajouter au nombre croissant d’organismes accrédités dans le cadre de son Programme de normes. Cela porte le nombre total d’organismes accrédités à 109 depuis le début du Programme en 2011.

« C’est une réussite éclatante pour ces organismes, une réussite dont ils peuvent être extrêmement fiers », a déclaré Cathy Barr, présidente-directrice générale d’Imagine Canada par intérim. « Des organismes solides dotés de solides pratiques renforcent la confiance du public envers le secteur de la bienfaisance et sans but lucratif dans son ensemble. Nous apprécions la qualité du leadership de tous les organismes accrédités dans ce domaine. »

Le Programme de normes est un ensemble de normes communes pour les organismes de bienfaisance et les organismes sans but lucratif visant à renforcer les pratiques dans cinq domaines fondamentaux : gouvernance du conseil d’administration; responsabilité et transparence financières; collecte de fonds; gestion du personnel et participation des bénévoles.

Promouvoir l’excellence et renforcer la confiance du public

Les buts du Programme de normes consistent à promouvoir l’excellence au sein des organismes de bienfaisance et des organismes sans but lucratif du Canada grâce à des normes de pratiques communes et à renforcer la confiance envers le secteur. Les organismes accrédités reçoivent une marque de confiance du Programme afin de mettre en évidence cet accomplissement dans leurs documents, comme les reçus aux fins de l’impôt, les brochures promotionnelles des programmes et les sites Web, entre autres.

Voici ce que les organismes accrédités disent de leur expérience du Programme de normes :

« Le processus d’accréditation a été à lui seul un effort productif qui a fait ressortir les domaines à renforcer au sein de notre organisme. Les attentes des donateurs étant en hausse à l’égard de la reddition de comptes et de la transparence des organismes caritatifs, l’accréditation par le Programme de normes d’Imagine Canada renforce la confiance des donateurs et des donateurs potentiels et The Stop est fier de compter parmi ces organismes qui se conforment à ces normes d’excellence. » – Cheryl Roddick, directrice du développement, The Stop Community Food Centre

« Nous travaillons dans un secteur où les pratiques exemplaires, et une gouvernance et une transparence responsables sont les clés de la réussite. Notre participation au Programme de normes a été un processus important pour notre conseil d’administration, nos bénévoles et notre personnel pour leur permettre d’avoir confiance en UNICEF Canada. Nous croyons que le processus d’accréditation dans le cadre du Programme de norme sera également important pour nos donateurs. C’est quelque chose que tous les organismes de bienfaisance devraient s’efforcer d’obtenir. » – Dave Spedding, chef des opérations, UNICEF Canada

« Notre participation au Programme de normes a renforcé notre association, puisqu’elle nous a ‘forcés’ à procéder à un examen approfondi des principaux éléments de la gestion d’une association et qu’elle a créé un point de comparaison pour l’avenir. Je conseille à toutes les associations du Canada de participer à ce programme; cela demande beaucoup de travail et quelques ressources, mais les résultats en valent largement la peine. » – Leon Mills, directeur général, Association des malentendants canadiens – Terre-Neuve-et-Labrador

Processus d’examen par les pairs transparent

Les politiques et les procédures des organismes dans les cinq domaines des normes font l’objet d’un examen rigoureux par un groupe de pairs bénévoles du secteur. Un organisme doit se conformer à toutes les normes pour être accrédité.

Organismes nouvellement accrédités

Alberta Children’s Hospital Foundation
Bay Area Restoration Council
Canadian Hard of Hearing Association-Newfoundland and Labrador (CHHA-NL)
Cancer de l’ovaire Canada
Capacity Waterloo Region
Children’s Health Foundation
Crohn et Colite Canada
Edmonton Community Foundation
Epilepsy Ontario
Good Neighbours Active Living Centre
Greenest City
Help Lesotho
Junior Achievement of Central Ontario
L’Institut Vanier de la famille
Mills Community Support Corporation
Northern Lights Health Foundation
One Family Fund Canada
Peace Arch Hospital and Community Health Foundation
Punjabi Community Health Services
Regina Transition House
Ronald McDonald House Toronto
Royal University Hospital Foundation
The Stop Community Food Centre
Toronto Public Library Foundation
UNICEF Canada
University Hospitals Kingston Foundation
Vantage Point

La liste complète des organismes accrédités est consultable à l’adresse imaginecanada.ca/fr/accredites.

Prochaine série d’accréditations

Le Programme de normes accepte actuellement les inscriptions pour les processus débutant aux dates suivantes : 30 juin 2014, 30 septembre 2014 et 31 mars 2015. Les organismes qui s’inscrivent d’ici la date d’inscription hâtive du 26 juin 2014 recevront des ressources et des outils gratuits additionnels. Les organismes peuvent s’inscrire ou se renseigner par courriel adressé à standards@imaginecanada.ca.

Le Programme de normes est rendu possible grâce aux contributions financières du commanditaire principal et fondateur, la Great-West, la London Life et la Canada-Vie; au financement du BMO Groupe financier et du Printing House; et au soutien de KCI (Ketchum Canada Inc.).

- 30 -

Des renseignements additionnels sur le Programme de normes sont consultables à imaginecanada.ca/fr/normes.

Imagine Canada est un organisme de bienfaisance national dont la mission est de faire la promotion des OSBL du Canada. Nos trois grands objectifs sont de renforcer la voix collective du secteur, de créer des possibilités d’établir des liens et d’apprendre les uns des autres, et de renforcer la capacité du secteur à réussir.

imaginecanada.ca | Twitter: @ImagineCanada | Facebook: facebook.com/ImagineCanada

 

Pour de plus amples informations :

Diane Ellison [médias francophones]
416-597-2293, poste 313
dellison@imaginecanada.ca

Marnie Grona [médias anglophones]
Directrice, marketing et communication
416-597-2293, poste 244

Nos partenaires nationaux

  • great west life
  • Lawson Foundation
  • Muttart Foundation
  • RBC Foundation
  • Suncor
  • TD Bank
  • investors group

Learn more about our National Partners and other supporters.

Charitable Registration Number: 119218790 RR0001