Le Programme national de normes célèbre plusieurs « premières »

Mardi, 25 Novembre, 2014
126 organismes sont maintenant agréés

Imagine Canada, l’organisme-cadre national des organismes de bienfaisance et des organismes sans but lucratif, annonce aujourd’hui le tout dernier groupe de 16 organismes agréés par son Programme de normes national, dont plusieurs « premières ». Cela porte le nombre total d’organismes de bienfaisance et d’organismes sans but lucratif ayant mérité cette prestigieuse distinction à 126 en deux ans seulement.

L’Université Wilfrid Laurier a obtenu son agrément dans cette ronde – la première université du Canada dans ce cas. Les autres organismes étant les premiers à obtenir leur agrément dans leur catégorie sont le YMCA de Simcoe/Muskoka (premier YMCA); le festival folk de Winnipeg (premier festival artistique) et la Fondation CHU Sainte-Justine (première fondation hospitalière au Québec).

Organismes nouvellement agréés

Alexandra Marine & General Hospital Foundation
Bissell Centre
CanaDon
Canadian Breast Cancer Foundation
Fondation CHU Sainte-Justine
Partenaires Canadiens pour la Santé Internationale
iSisters Technology Mentoring
JVS Toronto
SOWINS (South Okanagan Women in Need Society)
Sport Manitoba
St. Joseph’s Health Centre Foundation Guelph
Wellwood
Wilfrid Laurier University
Winnipeg Folk Festival
Women’s College Hospital Foundation
YMCA of Simcoe/Muskoka

« C’est tout un exploit pour un organisme que de mériter l’agrément du Programme de normes, a déclaré Bruce MacDonald, président-directeur général d’Imagine Canada. C’est un processus d’examen rigoureux par les pairs, visant à renforcer la confiance du public envers le secteur de la bienfaisance. Ces organismes prennent la responsabilité et la transparence opérationnelle très au sérieux. Nous sommes ravis de les accueillir parmi les organismes déjà agréés. »

Le Programme de normes décerne son agrément aux organismes de bienfaisance et aux organismes sans but lucratif qui apportent la preuve de leur conformité aux règles dans cinq domaines fondamentaux : la gouvernance du conseil d’administration; la responsabilité et la transparence financières; la collecte de fonds; la gestion du personnel et la participation des bénévoles. Les buts du programme sont d’augmenter la transparence des organismes de bienfaisance et des organismes sans but lucratif dans ces domaines et de renforcer la confiance du public envers chaque organisme et envers le secteur dans son ensemble. La confiance est à la base de ce qui importe pour les organismes de bienfaisance et les organismes sans but lucratif, leurs intervenants et ceux qui les soutiennent. Les organismes agréés investissent dans ce qui importe. Ils investissent dans la confiance.

Voire la liste complète des organismes agréés.

Le Programme de normes est rendu possible par les contributions financières du commanditaire principal et fondateur, la Great-West, la London Life et Canada-Vie; au financement de The Printing House et aux partisans et amis Target Canada et KCI (Ketchum Canada Inc.).

- 30 -

Des renseignements additionnels sur le Programme de normes.

Imagine Canada est un organisme caritatif national dont la mission est de faire la promotion des organismes caritatifs du Canada. Nos trois grands objectifs sont de renforcer la voix collective du secteur, de créer des possibilités d’établissement de liens et d’apprentissage mutuel et de renforcer la capacité du secteur de réussir.

imaginecanada.ca | Twitter: @ImagineCanada | Facebook: facebook.com/ImagineCanada

 

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Diane Ellison [médias francophones]
416-597-2293, poste 313
dellison@imaginecanada.ca

Marnie Grona [médias anglophones]
Directrice, marketing et communication
416-597-2293, poste 244