Imagine Canada

Pour la cause. Pour la communauté.

Le Programme de normes accueille 26 nouveaux organismes agréés et franchit le cap des 200 participants

Mardi, 1 Novembre, 2016
Les organismes de tous horizons, régions et tailles s'associent au Programme

Imagine Canada, l’organisme-cadre du secteur de la bienfaisance et sans but lucratif au Canada, accueille aujourd’hui une nouvelle cohorte de 26 organisations qui viennent se joindre au nombre grandissant d’organismes agréés à l’échelle nationale par le Programme de normes. Cet ajout vient porter à 202 le nombre d’organismes de bienfaisance et sans but lucratif ayant mérité cette distinction depuis la création du Programme en 2012.

« C’est tout un exploit pour un organisme que d’obtenir l’agrément du Programme de normes. En effet, il s’agit d’un processus rigoureux d’examen par les pairs créé dans le but de renforcer la confiance du public envers le secteur de la bienfaisance », affirme Bruce MacDonald, président-directeur général d’Imagine Canada. « Les 202 organismes agréés jusqu’à aujourd’hui représentent toute la diversité du secteur en ce qui concerne leur taille, l’étendue de leurs activités et leur rayonnement géographique. Chacun d’entre eux prend très au sérieux les questions de responsabilité et de transparence de ses activités. Nous sommes ravis de leur participation au Programme. »

Organismes nouvellement agréés :

Alberta Police Based Victim Services Association (APBVSA)
ArtHouse
Association canadienne pour la santé mentale – filiale North and West Vancouver
Association canadienne pour la santé mentale – filiale South Cariboo
Association canadienne pour la santé mentale – filiale South Okanagan Similkameen
Association canadienne pour la santé mentale – filiale Vernon and District
Calgary Health Trust
Cariboo Family Enrichment Centre
Catholic Family Services of Hamilton
Central Cariboo Arts and Culture Society
Distress Centre North Halton
Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface
FuseSocial Wood Buffalo
Les Petits Frères
Lighthouse Program for Grieving Children
Milton Community Resource Centre
Momentum Community Economic Development Society
Muslim Social Services Kitchener Waterloo
Queensway Carleton Hospital Foundation
Société canadienne de la sclérose en plaques (division du Québec)
The MATCH International Women’s Fund
Timbres de Pâques Canada
Ve’ahavta
YMCA of Brandon
YMCA of Brockville and Area
YMCA of Greater Toronto

Voir la liste complète des organismes agréés.

Le Programme de normes à l’image de la diversité du secteur de la bienfaisance et sans but lucratif

Depuis la création du Programme de normes, des organisations de taille variée qui défendent diverses causes dans différentes régions du pays ont obtenu l’agrément. Nous sommes heureux de constater que le groupe d’organismes agréés continue de refléter la diversité du secteur, d’autant plus que huit organisations de petite taille font partie de l’annonce d’aujourd’hui, soit l’Alberta Police Based Victim Services Association (APBVSA), ArtHouse, l’Association canadienne pour la santé mentale – filiale South Cariboo, Central Cariboo Arts and Culture Society, Distress Centre North Halton, Muslim Social Services Kitchener Waterloo, The Lighthouse Program for Grieving Children et The MATCH International Women’s Fund.

Viser l’excellence dans l’adversité

Nous souhaitons présenter des félicitations toutes spéciales à l’organisme FuseSocial Wood Buffalo de la région de Fort McMurray. L’équipe de FuseSocial Wood Buffalo est restée déterminée à compléter le processus d’agrément au moment où des incendies ravageaient sa communauté et elle s’est vue contrainte de quitter ses bureaux. Toutes nos pensées sont avec elle et les autres organismes de bienfaisance et sans but lucratif dans la région alors que la reconstruction s’y poursuit.

À propos du Programme de normes

Le Programme de normes accorde l’agrément aux organismes de bienfaisance et sans but lucratif qui démontrent que leurs activités sont menées en conformité avec un ensemble de normes dans cinq domaines fondamentaux : la gouvernance du conseil d’administration, la responsabilité financière et la transparence, la collecte de fonds, la gestion du personnel et la participation des bénévoles. Le Programme vise à accroître la transparence des activités des organismes dans ces domaines et à renforcer la confiance du public envers chacun des organismes et le secteur dans son ensemble. La confiance, c’est la clé du travail des organismes de bienfaisance et sans but lucratif et la clé de l’appui que les membres de la société leur apportent. Les organismes agréés investissent là où ça compte, ils investissent dans la confiance.

La réalisation du Programme de normes est possible grâce au soutien financier du commanditaire fondateur et principal La Great-West, London Life et Canada-Vie, le financement de la Fondation Lawson et le soutien reçu des partisans et amis chez EY.

- 30 -

Pour plus de renseignements sur le Programme de normes, visitez imaginecanada.ca/fr/normes.

Imagine Canada est un organisme caritatif national dont la mission est de faire la promotion des organismes caritatifs du Canada. Nos grands objectifs sont de renforcer la voix collective du secteur, de créer des possibilités d’établissements de liens et d’apprentissage mutuel et de renforcer la capacité du secteur de réussir.

imaginecanada.ca | Twitter: @ImagineCanada | Facebook: facebook.com/ImagineCanada

 

Renseignements :

Marnie Grona
Director, Marketing & Communications
416-597-2293, poste 244
mgrona@imaginecanada.ca

Nos partenaires nationaux

  • great west life
  • Lawson Foundation
  • Muttart Foundation
  • RBC Foundation
  • Suncor
  • TD Bank
  • investors group

Learn more about our National Partners and other supporters.

Charitable Registration Number: 119218790 RR0001