-A +A

Imagine Canada

Pour la cause. Pour la communauté.

Le Programme de normes accueille 25 nouveaux organismes et franchit le cap des 150 organismes agréés

Mardi, 26 Mai, 2015

Imagine Canada, l’organisme cadre des organismes de bienfaisance et sans but lucratif au Canada, souhaite la bienvenue à la cohorte de 25 organismes nouvellement agréés par le Programme des normes. Ceux-ci se joindront au groupe de plus en plus important d’organismes de bienfaisance et sans but lucratif agréés par ce programme national. Au total, 150 organismes ont reçu cette distinction depuis la création du Programme en 2012.

« C’est tout un exploit pour un organisme que d’obtenir l’agrément par le Programme de normes. En effet, il s’agit d’un processus rigoureux d’examen par les pairs créé dans le but de renforcer la confiance du public envers le secteur de la bienfaisance », affirme Bruce MacDonald, président-directeur général d’Imagine Canada. « Les 150 organismes agréés jusqu’à aujourd’hui représentent toute la diversité du secteur en ce qui concerne leur taille, l’étendue de leurs activités et leur rayonnement géographique. Chacun d’entre eux prend très au sérieux les questions de responsabilité et de transparence de ses activités. Nous sommes ravis de leur participation au Programme. »

Organismes nouvellement agréés :

Association d’hypertension pulmonaire du Canada
Canadian Mental Health Association, B.C. Division
Canadian Mental Health Association - Cariboo Chilcotin Branch
Canadian Sport Institute Pacific
Christmas Bureau of Edmonton
Community Foundation of Northwestern Alberta
Conseil des Jeux du Canada
Covenant House Toronto
Ecojustice
Essex Region Conservation Foundation
Faire un Changement Canada
Halton Women’s Place
Joseph Brant Hospital Foundation
March of Dimes Canada
Multicultural Association of Wood Buffalo
Nanaimo & District Hospital Foundation
Oak Park Neighbourhood Centre
Partage-Action de l’Ouest-de-l’Île
Royal Alexandra Hospital Foundation
Southlake Regional Health Centre Foundation
YMCA Canada
YMCA du Grand Moncton
YMCA of Greater Saint John
YMCA of Greater Vancouver
YWCA Metro Vancouver

Voir la liste complète des organismes agréés.

Investir dans la confiance, c’est payant

Les premiers organismes à obtenir l’agrément après la création du Programme récoltent aujourd’hui les fruits des efforts en temps et ressources qu’ils ont investis dans le processus d’agrément. Dans un sondage mené en 2014, 80 % des organismes agréés ont affirmé que la participation au Programme de normes a fait augmenter leur cote de professionnalisme et de crédibilité, a renforcé la perception de l’organisme comme étant un chef de file parmi ses pairs et leur a permis de déterminer et de réduire les risques organisationnels. De surcroît, certains organismes comme Canadian Feed the Children établissent un lien direct entre leur statut d’organisme agréé et une augmentation des dons reçus.

« Canadian Feed the Children (CFTC) a reçu l’agrément en 2013 et depuis, nous avons doublé nos dons majeurs et changé nos communications avec nos donateurs et d’autres partenaires clés », dit Debra Kerby, présidente-directrice générale de l’organisme. « Je tiens à féliciter tous les organismes nouvellement agréés par le Programme de normes d’Imagine Canada! Chez CFTC, nous savons très bien à quel point il faut être dédié et engagé pour atteindre, et maintenir, ces normes d’excellence en matière de gouvernance. Nous sommes également conscients de l’importance que nos donateurs et nos plus importants partenaires y accordent. Leur confiance envers notre capacité d’entretenir leur appui de façon efficace et éthique repose en bonne partie sur cette marque d’excellence. Je souhaite à tous les organismes la meilleure des expériences à promouvoir l’excellence en matière de gouvernance et tous les avantages qu’ils pourront en tirer. »

À propos du Programme de normes

Le Programme de normes accorde l’agrément aux organismes de bienfaisance et sans but lucratif qui démontrent que leurs activités sont menées en conformité avec un ensemble de normes dans cinq domaines fondamentaux : la gouvernance du conseil d’administration, la responsabilité financière et la transparence, la collecte de fonds, la gestion du personnel et la participation des bénévoles. Le Programme vise à accroître la transparence des activités des organismes dans ces domaines et à renforcer la confiance du public envers chacun des organismes et le secteur dans son ensemble. La confiance, c’est la clé du travail des organismes de bienfaisance et sans but lucratif et la clé de l’appui que les membres de la société leur apportent. Les organismes agréés investissent là où ça compte, ils investissent dans la confiance.

TLa réalisation du Programme de normes a été rendue possible grâce au soutien financier des commanditaires principaux et fondateurs La Great-West, London Life et Canada-Vie, au financement accordé par The Printing House et au soutien reçu des partisans et amis EY et KCI (Ketchum Canada Inc.).

- 30 -

Des renseignements additionnels sur le Programme de normes.

Imagine Canada est un organisme caritatif national dont la mission est de faire la promotion des organismes caritatifs du Canada. Nos trois grands objectifs sont de renforcer la voix collective du secteur, de créer des possibilités d’établissement de liens et d’apprentissage mutuel et de renforcer la capacité du secteur de réussir.

imaginecanada.ca | Twitter: @ImagineCanada | Facebook: facebook.com/ImagineCanada

 

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Diane Ellison [médias francophones]
416-597-2293, poste 313
dellison@imaginecanada.ca

Stephen Faul [médias anglophones]
Vice-président, communications stratégiques et développement des affaires
416-597-2293, poste 308
sfaul@imaginecanada.ca

Nos partenaires nationaux

  • great west life
  • Lawson Foundation
  • Muttart Foundation
  • RBC Foundation
  • Suncor
  • TD Bank
  • investors group

Learn more about our National Partners and other supporters.

Charitable Registration Number: 119218790 RR0001