Imagine Canada

Pour la cause. Pour la communauté.

Le temps des fêtes est idéal pour instiller la générosité chez nos enfants, selon un sondage

Lundi, 27 Novembre, 2017
Enseigner la générosité à nos enfants fait d’eux des adultes heureux et bénéficie à la collectivité.

La plupart des parents (89 pour cent) croient à l’importance d’inspirer leurs enfants à donner aux organismes caritatifs, selon un nouveau sondage d’Imagine Canada.

Le sondage en ligne a permis de constater que, de façon générale, les parents reconnaissent qu’il est fondamental de montrer à leurs enfants d’être bienveillant et généreux.

La majorité considère l’empathie comme une aptitude précieuse. Huit parents sur dix (82 pour cent) estiment que les enfants et adolescents qui donnent régulièrement aux organismes caritatifs sont plus susceptibles que les autres de devenir des adultes heureux et attentionnés. De plus, 89 pour cent pensent qu’il est important pour les enfants et adolescents de comprendre que le don à autrui profite à tous, car il permet de rendre nos collectivités plus fortes.

D’autres faits saillants :

  • 79 pour cent estiment que le don à autrui représente une expérience indispensable au temps des fêtes pour leurs enfants et adolescents.
  • 76 pour cent affirment vouloir inspirer leurs enfants à donner.
  • 77 pour cent croient qu’il est important d’offrir à leurs enfants l’occasion de donner une partie de leur argent de poche à des organismes caritatifs de leur choix, et de les encourager à le faire.
  • 79 pour cent ont discuté de dons caritatifs avec leurs enfants.
  • 36 pour cent affirment s’être réuni en famille pendant le temps des fêtes pour parler de dons caritatifs.

« Le plus beau cadeau à offrir à nos enfants, c’est la générosité », explique Bruce MacDonald, président-directeur général d’Imagine Canada. « Imaginons un avenir dans lequel nos enfants, la prochaine génération, se tiennent debout en grand nombre pour soutenir les organismes caritatifs. Nous pourrions vivre dans une société où tout un chacun serait valorisé et personne ne serait oublié. En effet, au fur et à mesure que nous vieillissons, notre qualité de vie est tributaire d’enfants qui se soucient des autres et qui font preuve de générosité. »

Voici quelques conseils pour élever des enfants bienveillants :

Discutez de générosité avec vos enfants.

Donner au prochain devrait être un sujet discuté régulièrement. Soulignez que vous vous attendez à ce que vos enfants aient de la considération pour les autres. Lorsqu’ils se montrent généreux, soulignez-le. Commencez par une réunion familiale pour créer une stratégie de dons et de bénévolat. (Petit indice : Le temps des fêtes s’y prête à merveille.)

Soyez un modèle.

Lorsque vous faites preuve de générosité, parlez-en à vos enfants. Expliquez-leur la satisfaction personnelle ressentie lorsque vous venez en aide aux autres et invitez-les à participer à vos décisions à ce sujet.

Tenez compte des intérêts de vos enfants.

Les enfants et adolescents sont attirés par les causes caritatives qui ont un lien avec leurs propres champs d’intérêt. Si votre fille aime lire, proposez-lui un organisme d’alphabétisation. Si votre fils est un athlète, suggérez plutôt un organisme qui offre des équipements sportifs aux enfants issues de familles moins fortunées. Si votre adolescent se soucie de l’environnement, parlez-lui d’une cause « verte ».

Invitez vos enfants à aller à la rencontre d’un organisme caritatif.

Apprendre à connaître un organisme est la meilleure façon d’apprendre sur le véritable impact de son travail. De plus, l’engagement direct favorise la création d’une relation à long terme. Proposez à votre enfant de se renseigner en ligne, d’assister à des événements et de contacter l’organisme pour poser ses questions. Les organismes les plus efficaces seront toujours heureux de répondre aux questions et de discuter avec vos enfants.

Créez un budget.

Montrez à vos enfants comment réserver une partie de leur argent de poche à des dons caritatifs. La technique classique consiste à prendre trois pots sur lesquels vous apposez les étiquettes « Épargner », « Dépenser » et « Donner ». Ensuite, aidez votre enfant à déterminer le montant d’argent qu’il souhaite mettre dans chacun des pots. Lorsqu’il aura économisé un certain montant (10 $ sont suffisants), l’enfant pourra le donner.

Ne perdez pas votre objectif de vue.

Essayez d’inspirer la compassion de manière à ce qu’elle devienne une réaction intuitive. Les enfants bienveillants deviennent des adultes qui répandent la vertu au sein de leur famille, leur cercle d’amis et leurs communautés et transmettront la générosité à leurs propres enfants.

 

En cette saison des fêtes, les Canadiens donneront environ 5 milliards de dollars aux causes caritatives. Les dons versés au cours des cinq prochaines semaines représenteront près de 40 pour cent de tous les dons réalisés en 2017.

« L’ampleur des dons attendus pour la saison des fêtes démontre que les Canadiens tiennent résolument à aider leurs concitoyens », affirme Bruce MacDonald. « Il est important de transmettre cette générosité à nos enfants, et c’est pourquoi nous encourageons tous les parents à inspirer leurs enfants à donner, à faire du bénévolat et à s’engager avec un organisme caritatif de leur choix. »

Visitez www.imaginecanada.ca/fr pour voir la liste complète des organismes de bienfaisance et sans but lucratif agréés et consultez notre www.guidedesdons.ca, un document conçu pour aider les donateurs à apprendre à connaître les organismes de leur choix.

Les résultats présentés ici proviennent d’un sondage avec un échantillon composé de 1000 Canadiens choisis au hasard et pondéré en fonction d’éléments géographiques et démographiques. La conception et l’administration du sondage ont été assurées par Ignite Lab à titre de service au public.

Infographie #donenheritage

Enquete 2017 : Instiller la generosite chez nos enfants

page Web

- 30 -

À propos d’Imagine Canada

Imagine Canada est un organisme caritatif national dont la mission est de faire la promotion des organismes caritatifs du Canada. Nos grands objectifs sont de renforcer la voix collective du secteur, de créer des possibilités d’établissements de liens et d’apprentissage mutuel et de renforcer la capacité du secteur de réussir.

imaginecanada.ca/fr | Twitter: @ImagineCanada | Facebook: /ImagineCanada 

#donenheritage 

 

Renseignements :

Sophie Allard [médias francophones]
514-499-3030, poste 771
sa@ahcom.ca

Leslie Booth [English Media]
Senior Consultant, Xposure PR
905-339-2209, ext. 6
leslie@xposurepr.com

 

 

 

Nos partenaires nationaux

  • great west life
  • Lawson Foundation
  • Muttart Foundation
  • RBC Foundation
  • Suncor
  • TD Bank
  • investors group

En savoir plus sur nos partenaires nationaux et autres commanditaires.

Numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 119218790 RR0001