Imagine Canada

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Les chefs d’entreprise tirent parti de leur investissement communautaire pour stimuler l’innovation et le dynamisme de leur main-d’œuvre

Mardi, 5 Décembre, 2017

Les entreprises canadiennes parmi les plus importantes reconnaissent les avantages pour leurs affaires d’associer leurs marques et leurs ressources à de nobles causes. Plusieurs d’entre elles prévoient d’ailleurs augmenter leurs investissements communautaires, selon une nouvelle enquête publiée par Imagine Canada et LBG (London Benchmarking Group) Canada.

Selon l’étude Les chefs de file de l’investissement communautaire 2017, on estime qu’en 2018, les entreprises devanceront leurs dons en raison de la croissance économique, d’une appréciation accrue de l’investissement communautaire, des attentes des consommateurs et de l’intérêt élevé des employés.

Les 56 entreprises étudiées ont investi 468 millions $ dans le secteur communautaire en 2016. Quarante-quatre pour cent des entreprises ont annoncé qu’elles augmenteraient leur investissement communautaire pour l’année à venir et seulement 25 % prévoyaient le réduire.

Tendances en investissement communautaire :

  • Plusieurs entreprises relient investissement communautaire et innovation. Environ six entreprises participantes sur dix (59 %) ont rapporté des activités d’investissement communautaire dans au moins un secteur clé du Programme d’innovation du gouvernement fédéral. Les projets communautaires liés à l’éducation ont compté parmi les initiatives d’innovation les plus populaires.

  • En 2016, les entreprises de l’enquête ont enregistré 1,8 million d’heures de bénévolat de la part de leurs employés avec une moyenne de 31 heures par employé. Parmi les heures de bénévolat réalisées, 13 % l’ont été pendant les heures de service pour une valeur estimée à 8,24 millions $.

  • Les partenariats à long terme avec les organismes de bienfaisance et les organisations communautaires sont en croissance : 87 % des entreprises de l’enquête ont déclaré mener des projets pluriannuels dans le cadre de leur stratégie de dons.

  • Les effets sur la communauté ont un impact plus important lorsque les ressources (employés, clients, fournisseurs et partenaires gouvernementaux) sont mobilisées dans les activités d’investissement communautaire sur une base régulière. La plupart des entreprises (86 %) affirment mettre à profit la contribution de leurs employés dans le cadre de leur stratégie. 

« Ce rapport fournit un profil des chefs de file canadiens en matière d’investissement communautaire corporatif », affirme Bruce MacDonald, président et chef de la direction d’Imagine Canada. « C’est un portrait des approches que des entreprises de tailles et d’importance diverses utilisent dans leurs activités de bienfaisance pour tirer profit de leur investissement communautaire. Nous espérons que l’enquête sera largement utilisée par les entreprises dans la poursuite de leurs aspirations communautaires. »                                                                                                 

Les entreprises qui ont participé à l’enquête font partie des Entreprises généreuses d’Imagine Canada et du réseau d’entreprises de LBG Canada. 

« Les entreprises du réseau de LBG Canada ont investi plus de 3 milliards $ dans le communautaire depuis 2007. C’est plus de 4 milliards $ si l’on tient compte de la contribution des employés et de ceux qui s’intéressent à notre travail », affirme Stephanie Robertson, présidente et chef de la direction de SiMPACT Strategy Group et de LBG Canada. « Le rôle du programme de LBG Canada est de soutenir l’investissement communautaire des professionnels en démontrant la valeur de leur travail pour la communauté et l’entreprise. Nous offrons un aperçu de l’information disponible aux entreprises canadiennes pour soutenir leur objectif de créer de la valeur par le biais de l’investissement communautaire. »

L’enquête complète est disponible en ligne ici :

imaginecanada.ca/fr/investissementcommunautaire 

 

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Imagine Canada

Imagine Canada est un organisme caritatif national dont la mission est de faire la promotion des organismes caritatifs du Canada. Nos trois grands objectifs sont de renforcer la voix collective du secteur, de créer des possibilités d’établissement de liens et d’apprentissage mutuel et de renforcer la capacité du secteur de réussir. L’investissement communautaire des entreprises fait partie intégrante de la vision d’Imagine Canada pour un secteur solide et dynamique. La désignation d’Entreprise généreuse décernée par Imagine Canada vise à encourager les entreprises à agir comme chef de file en investissant  au moins 1 % de leur bénéfice avant impôt pour des collectivités en santé.

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LBG Canada

LBG Canada est un réseau de professionnels de l’investissement communautaire de quelques-unes des plus grandes sociétés du Canada. Ils  collaborent dans le but d’appliquer et de développer le modèle LBG ainsi que son cadre d’évaluation au Canada, et de répandre son utilisation. La participation au réseau LBG Canada incite les entreprises à mettre l’accent sur le développement de stratégies, l’évaluation et l’information pour souligner la valeur économique réalisée grâce à l’investissement communautaire. LBG Canada est coordonné par SiMPACT Strategy Group.

www.lbg-canada.ca | Twitter: @SiMPACTStrat

 

Renseignements :

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