-A +A

Imagine Canada

Pour la cause. Pour la communauté.

Les dirigeants canadiens d'organismes de bienfaisance font preuve d'un optimisme prudent, mais il reste de grands défis à relever dans le secteur

TORONTO (Ontario), le 24 août 2011 - Imagine Canada a publié aujourd’hui son quatrième rapport de l’Enquête sectorielle, un programme d’enquête qui a été lancé à la fin de 2009. Le programme a été créé dans le but de surveiller régulièrement l’état des organismes de bienfaisance partout au pays ainsi que leur capacité à mener à bien leurs missions. Cette publication est particulièrement importante, car les réponses à cette édition de l’enquête indiquent que le milieu des organismes de bienfaisance évolue de façon positive, alors que le secteur poursuit sa fragile sortie de la récente récession économique.

Tandis que la demande pour les produits et services des organismes reste élevée, il y a des signes qui indiquent que les dirigeants commencent à voir un ralentissement de la demande sans cesse croissante. Les difficultés financières pour certaines organisations ne constituent plus un danger immédiat et la pression organisationnelle a considérablement diminué depuis le sommet atteint il y a un an. Cependant, ce changement positif n’est pas uniforme dans tout le secteur. Bien que les fondations rapportent une augmentation des revenus, les œuvres de bienfaisance font toujours face à une stagnation des revenus, combinée à une augmentation constante des dépenses.

« Bien que ces nouvelles soient encourageantes, elles ne sont pas entièrement positives. Un nombre important d’organismes font toujours état de difficultés dans tous les domaines abordés dans le rapport. De même, bon nombre d’organismes signalent toujours une stagnation des revenus et une augmentation des dépenses, déclare Marcel Lauzière, président et directeur général d’Imagine Canada. Même si un nouveau vent d’optimisme souffle sur le secteur, il reste d’importants défis à relever, en particulier en ce qui concerne le manque de ressources financières adéquates. Il faut aussi avoir à l’esprit que les réponses au sondage ont été recueillies avant les récentes perturbations économiques aux États-Unis et en Europe. »

Il convient également de souligner que la situation relative aux ressources humaines s’est légèrement améliorée, l’augmentation moyenne du nombre de salariés dans le secteur (3,8 %) étant plus du double de l’augmentation de l’emploi total dans tout le pays (1,4 %). Le secteur emploie plus de 2 millions de personnes, ce qui représente 11,1 % de la population active. En plus, le secteur compte pour 106,4 millions de dollars, soit 7,1 %, du PIB de notre pays (une plus grande proportion que celle de l’industrie automobile ou l’industrie manufacturière.

Pour plus d’informations sur le programme de l’Enquête sectorielle ou pour télécharger le plus récent rapport, rendez-vous à http://www.imaginecanada.ca/fr/enquete_sectorielle.

- 30 -

Imagine Canada est un organisme de bienfaisance canadien dont la cause est de faire la promotion des OSBL. Il renforce la voix collective du secteur, agit comme un forum et lieu de rencontre et crée un environnement propice dans lequel les organismes contribuent à bâtir des collectivités solides.

For further information:
Amanda Mayer [médias de langue française]
Imagine Canada - Ottawa
amayer@imaginecanada.ca
1.800.263.1178 x239 or 416.597.2293 x239

Nos partenaires nationaux

  • great west life
  • Lawson Foundation
  • Muttart Foundation
  • RBC Foundation
  • Suncor
  • TD Bank
  • investors group

Learn more about our National Partners and other supporters.

Charitable Registration Number: 119218790 RR0001