Imagine Canada

Pour la cause. Pour la communauté.

Moteurs économiques investis d’une mission : les organismes caritatifs du Canada

Mardi, 23 Juin, 2015

L’économiste en chef du secteur de la bienfaisance et sans but lucratif d’Imagine Canada a publié aujourd’hui un Portrait du secteur économique formé par les organismes de bienfaisance du Canada, un document de discussion rédigé par Brian Emmett, l’économiste en chef, en collaboration avec Geoffrey Emmett. L’analyse invite les Canadiens, les gouvernements, les entreprises et les collectivités à considérer les organismes de bienfaisance non seulement comme des entités animées par une mission, mais également comme des acteurs essentiels à l’économie canadienne.

« Le secteur de la bienfaisance et sans but lucratif représente 8,1 % du produit intérieur brut du Canada et 10,5 % de sa main-d’œuvre », explique Bruce MacDonald, président-directeur général d’Imagine Canada. « À quelques jours de la fête du Canada, nous voulons que les Canadiens comprennent, et célèbrent, le fait que les organismes de bienfaisance, en plus de former une partie intégrante du tissu social de notre société, représentent une source considérable d’emplois, d’innovation et de croissance dans l’économie canadienne. »

Portrait du secteur économique formé par les organismes de bienfaisance du Canada – sujets de discussion

  • rôle et étendue du secteur de la bienfaisance dans l’économie canadienne
  • parallèles entre le secteur de la bienfaisance et le secteur des petites entreprises
  • productivité et innovation dans le secteur de la bienfaisance
  • le secteur de la bienfaisance comme milieu de travail
  • revenus et sources de financement des organismes de bienfaisance
  • répercussions politiques

Pour une lecture complète, veuillez télécharger le document de discussion à imaginecanada.ca/fr/economiste-en-chef

Pour plus d’information, consultez le billet de blogue À la fête du Canada, célébrons les organismes de bienfaisance de Brian Emmett à imaginecanada.ca/fr/blog/célébrons-les-organismes-de-bienfaisance

À propos de l’économiste en chef

Brian Emmett s’est joint à Imagine Canada en 2013 dans le rôle unique d’économiste en chef du secteur de la bienfaisance et sans but lucratif du Canada. À ce titre, il est mandaté de mesurer l’impact du secteur et d’amener les enjeux économiques qui touchent les organismes de bienfaisance et sans but lucratif à l’avant-plan et de les porter à l’attention des décideurs politiques.

La création du poste de l’économiste en chef pour le secteur de la bienfaisance et sans but lucratif a été rendue possible grâce au financement versé par la Muttart Foundation, la Fondation Trillium de l’Ontario — une agence du gouvernement de l’Ontario, la Vancouver Foundation, un donateur anonyme et la Fondation PricewaterhouseCoopers Canada.

- 30 -

Pour plus d’information sur l’économiste en chef : imaginecanada.ca/fr/economiste-en-chef

Imagine Canada est un organisme caritatif national dont la mission est de faire la promotion des organismes caritatifs du Canada. Nos grands objectifs sont de renforcer la voix collective du secteur, de créer des possibilités d’établissements de liens et d’apprentissage mutuel et de renforcer la capacité du secteur de réussir.

imaginecanada.ca | Twitter: @ImagineCanada | Facebook: facebook.com/ImagineCanada

 

Renseignements :

Diane Ellison [médias francophones]
416-597-2293, poste 313
dellison@imaginecanada.ca

Marnie Grona [English Media]
Directrice, marketing et communications
416-597-2293, poste 244
mgrona@imaginecanada.ca

Nos partenaires nationaux

  • great west life
  • Lawson Foundation
  • Muttart Foundation
  • RBC Foundation
  • Suncor
  • TD Bank
  • investors group

Learn more about our National Partners and other supporters.

Charitable Registration Number: 119218790 RR0001