-A +A

Imagine Canada

Pour la cause. Pour la communauté.

Nouveau Programme de normes pour le secteur sans but lucratif du Canada

Mardi, 8 Mai, 2012

Programme national d’accréditation est l’un des premiers du genre au monde

Imagine Canada lance aujourd’hui son nouveau Programme de normes. Conçu dans le but renforcer la confiance du public envers le secteur de la bienfaisance et sans but lucratif, le Programme compte parmi les premiers du genre à l’échelle mondiale et nationale. L’accréditation est accordée aux OSBL qui font preuve d’excellence dans cinq domaines fondamentaux :

  • la gouvernance du conseil d’administration
  • la responsabilité financière et la transparence
  • la collecte de fonds éthique
  • la gestion du personnel
  • la participation des bénévoles

« Maintenant plus que jamais, il est important que les organismes de bienfaisance et sans but lucratif conservent la confiance durement gagnée du public, a déclaré Marcel Lauzière, président et directeur général d’Imagine Canada. Un organisme qui a été accrédité dans le cadre du programme a démontré qu’il a mis en place les politiques, procédures et pratiques nécessaires pour qu’il soit vraiment efficace. »

Le programme est axé sur des normes de base qui sont pertinentes pour tous les OSBL. Elles ne comprennent pas de normes de programme ou de service que de nombreux organismes auront déjà mis au point dans le contexte de leurs domaines d’activité.

Imagine Canada est heureux d’annoncer les premiers organismes accrédités par le nouveau Programme de normes

Banques alimentaires Canada
Clubs Garçons et Filles du Canada
Collège Frontière
Daily Bread Food Bank
Fondation des Lions du Canada Chiens-Guides
Fondation du Collège Frontière
Niagara Community Foundation
Plan Canada
Sarnia Lambton Rebound: A Program for Youth
SickKids Foundation
Tides Canada
Centraide-United Way of Burlington & Greater Hamilton
Centraide-United Way of Winnipeg
Centraide-United Way Toronto
Fondation de Vancouver
Fondation de Victoria
Vision Mondiale

Ces organismes font partie d’un groupe pilote qui a contribué à mettre à l’essai et à valider le processus d’accréditation. Les participants à la phase pilote ont signalé que le processus a procuré de nombreux avantages à leur organisme, y compris la possibilité de mettre à jour certaines politiques cruciales et de comparer leurs procédures à des pratiques exemplaires.

Renforcement des OSBL

L’accréditation ne constitue qu’une partie du programme. Le Programme de normes est également conçu pour renforcer les capacités de tous les OSBL du pays en leur fournissant des ressources et des occasions d’apprentissage et de développement professionnel continus.

« Les informations sur la façon de se conformer aux normes ainsi que les outils et ressources conçus pour aider les organismes à continuer de renforcer leurs pratiques en matière de gouvernance sont offertes gratuitement, a ajouté M. Lauzière. Notre philosophie est fondée sur l’accès ouvert, de sorte que même si un organisme ne souhaite pas s’engager dans le processus d’accréditation officiel, il peut quand même profiter pleinement des informations relatives au programme pour améliorer ses pratiques dans ces domaines primordiaux. »

Marque de confiance officielle

Les organismes qui auront obtenu l’accréditation signeront un contrat de licence les autorisant à utiliser la marque de confiance du programme pendant cinq ans. Lorsque les Canadiens voient la marque de confiance sur le site Web ou les matériaux promotionnels ou de collecte de fonds d’un OSBL, ils peuvent avoir l’assurance que l’organisme accrédité a démontré avec succès qu’il se conforme aux normes.

Processus de conformité

La conformité des organismes accrédités sera évaluée au moyen de vérifications ponctuelles et à la suite de plaintes. Les organismes accrédités auront le droit d’utiliser la marque de confiance du Programme des normes comme un symbole qu’ils ont réussi à obtenir l’accréditation.

Imagine Canada tient à reconnaître le travail du Conseil des normes, du Comité d’examen par les pairs et des nombreux bénévoles du secteur qui ont contribué au développement du programme. Nous remercions également Bénévoles Canada et le Conseil RH pour le secteur communautaire pour les contributions qu’ils ont apportées à l’élaboration du Programme de normes.

Le Programme des normes est rendu possible grâce aux contributions financières du commanditaire principal et fondateur, la Great-West, la London Life et la Canada-Vie, au financement du BMO Groupe financier et du Printing House et au soutien de futureInnovate.net et de ses amis, KCI (Ketchum Canada Inc .).

- 30 -

Imagine Canada est un organisme de bienfaisance national dont la cause est de faire la promotion des OSBL du Canada. Nous renforçons la voix collective du secteur, agissons comme un forum et lieu de rencontre, et créons un environnement propice dans lequel les organismes contribuent à bâtir des collectivités solides. www.imaginecanada.ca

 

Pour de plus amples informations :

Amanda Mayer [médias francophones]
Imagine Canada - Ottawa
amayer@imaginecanada.ca
1.800.821.8814 ou 613.238.7555, poste 239

Marnie Grona [médias anglophones]
Directrice, marketing et communications
mgrona@imaginecanada.ca
11.800.263.1178 ou 416.597.2293, poste 244

Nos partenaires nationaux

  • great west life
  • Lawson Foundation
  • Muttart Foundation
  • RBC Foundation
  • Suncor
  • TD Bank
  • investors group

Learn more about our National Partners and other supporters.

Charitable Registration Number: 119218790 RR0001