Imagine Canada

Pour la cause. Pour la communauté.

Le Programme de normes annonce un nouveau groupe d’organismes agréés

Mardi, 31 Mai, 2016
Montrer la voie : des entreprises et fondations prêtent publiquement valeur à l’agrément du Programme de normes

Aujourd’hui, Imagine Canada, l’organisme-cadre du secteur de la bienfaisance et sans but lucratif canadien, a accueilli une nouvelle cohorte de 17 organismes ayant obtenu l’agrément du Programme de normes, un programme national. Cet ajout vient porter à 177 le nombre d’organismes de bienfaisance et sans but lucratif qui ont reçu cette distinction depuis la création du Programme en 2012.

« C’est tout un exploit pour un organisme que d’obtenir l’agrément par le Programme de normes. En effet, il s’agit d’un processus rigoureux d’examen par les pairs créé dans le but de renforcer la confiance du public envers le secteur de la bienfaisance », affirme Bruce MacDonald, président-directeur général d’Imagine Canada. « Les 177 organismes agréés jusqu’à aujourd’hui représentent toute la diversité du secteur en ce qui concerne leur taille, l’étendue de leurs activités et leur rayonnement géographique. Chacun d’entre eux prend très au sérieux les questions de responsabilité et de transparence de ses activités. Nous sommes ravis de leur participation au Programme. »

Organismes nouvellement agréés :

Armée du Salut du Canada
Arthritis Research Canada
Artspace
Canadian Mental Health Association Kelowna and District
Coalition humanitaire
Hamilton Community Foundation
Health in Common
Ottawa Humane Society
Oxfam Canada
Rick Hansen Institute
Saskatoon City Hospital Foundation
Société canadienne de la sclérose en plaques
St. Andrew’s Residence, Chatham
The Teresa Group
Visions of Independence
YMCA du Québec
YMCA of Okanagan

Voir la liste complète des organismes agréés.

Le Programme de normes inspire confiance aux bailleurs de fonds

Alors que les membres du secteur continuent d’adopter le Programme de normes, les entreprises, fondations et autres organismes subventionnaires commencent à parler de la valeur qu’ils attachent au Programme.

« La question à savoir si un organisme est agréé ou a entamé le processus pour obtenir l’agrément du Programme de normes d’Imagine Canada est devenu un élément clé de notre évaluation des propositions et possibilités de financement », déclare Jan Belanger, vice-présidente, relations communautaires chez Great-West, London Life et Canada-Vie. « Le fait de savoir qu’un organisme est agréé permet surtout de passer plus rapidement et plus promptement à des discussions et un engagement fermes avec cet organisme. »

« Comme fondation, nous sommes de plus en plus soucieux de l’importance des bonnes pratiques de gouvernance chez les organismes que nous appuyons. Lorsque nous voyons qu’un organisme est agréé ou est en voie d’obtenir l’agrément d’Imagine Canada, nous avons confiance qu’il prend très au sérieux les aspects de gouvernance », soutient Marcel Lauzière, président-directeur général de la Fondation Lawson. « La rigueur et la crédibilité associées au sceau de confiance sont des indicateurs importants qui ont un effet sur nous en tant que bailleur de fonds. Cela nous dit que ces organismes se sont dotés de bons systèmes et processus de gouvernance qui leur permettent de réussir, aujourd’hui et à l’avenir. »

À propos du Programme de normes

Le Programme de normes accorde l’agrément aux organismes de bienfaisance et sans but lucratif qui démontrent que leurs activités sont menées en conformité avec un ensemble de normes dans cinq domaines fondamentaux : la gouvernance du conseil d’administration, la responsabilité financière et la transparence, la collecte de fonds, la gestion du personnel et la participation des bénévoles. Le Programme vise à accroître la transparence des activités des organismes dans ces domaines et à renforcer la confiance du public envers chacun des organismes et le secteur dans son ensemble. La confiance, c’est la clé du travail des organismes de bienfaisance et sans but lucratif et la clé de l’appui que les membres de la société leur apportent. Les organismes agréés investissent là où ça compte, ils investissent dans la confiance.

La réalisation du Programme de normes a été rendue possible grâce au soutien financier des commanditaires principaux et fondateurs La Great-West, London Life et Canada-Vie, au financement accordé par The Lawson Foundation et au soutien reçu des partisans et amis EY.

- 30 -

Pour plus de renseignements sur le Programme de normes, visitez imaginecanada.ca/fr/normes.

Imagine Canada est un organisme caritatif national dont la mission est de faire la promotion des organismes caritatifs du Canada. Nos grands objectifs sont de renforcer la voix collective du secteur, de créer des possibilités d’établissements de liens et d’apprentissage mutuel et de renforcer la capacité du secteur de réussir.

imaginecanada.ca | Twitter: @ImagineCanada | Facebook: facebook.com/ImagineCanada

 

Renseignements :

Nicole Mitchell [médias francophones]
Coordonnatrice, engagement et liaison
416-597-2293, poste 305
nmitchell@imaginecanada.ca

Marnie Grona [English Media]
Director, Marketing & Communications
416-597-2293, poste 244
mgrona@imaginecanada.ca

Nos partenaires nationaux

  • great west life
  • Lawson Foundation
  • Muttart Foundation
  • RBC Foundation
  • Suncor
  • TD Bank
  • investors group

Learn more about our National Partners and other supporters.

Charitable Registration Number: 119218790 RR0001