Imagine Canada

Pour la cause. Pour la communauté.

Pour la cause depuis 5 ans : le Programme de normes réunit 223 organismes agréés

Mardi, 13 Juin, 2017
21 organismes obtiennent l’agrément et 11 autres organismes réussissent de nouveau cet exploit

Imagine Canada, l’organisme-cadre du secteur caritatif au Canada, accueille aujourd’hui une nouvelle cohorte de 21 organismes qui viennent se joindre au nombre grandissant d’organismes de bienfaisance et sans but lucratif agréés à l’échelle nationale par son Programme de normes. Nous exprimons également toutes nos félicitations aux 11 organismes qui ont réussi le renouvellement de leur agrément. Ces réalisations portent à 223 le nombre d’organismes ayant mérité cette distinction depuis la création du Programme en 2012.

« C’est tout un exploit pour un organisme que d’obtenir l’agrément du Programme de normes. En effet, il s’agit d’un processus rigoureux d’examen par les pairs créé dans le but de renforcer la confiance du public envers le secteur de la bienfaisance », affirme Bruce MacDonald, président-directeur général d’Imagine Canada. « Les 223 organismes agréés jusqu’à aujourd’hui représentent toute la diversité du secteur en ce qui concerne leur taille, l’étendue de leurs activités et leur rayonnement géographique. Chacun d’entre eux prend très au sérieux les questions de responsabilité et de transparence de ses activités. Nous sommes ravis de leur participation au Programme. »

Organismes nouvellement agréés

Association canadienne pour la santé mentale – filiale Mid Island
Association canadienne pour la santé mentale – filiale Prince George
Boys and Girls Clubs Foundation of South Coast BC
Cape Breton Regional Hospital Foundation
Christian Children’s Fund of Canada
Fondation de la Mission d’Ottawa
Fondation canadienne Rêves d’enfants
Fondation pour la protection de la vallée de la Rideau
Lakeridge Health Foundation
Lésions médullaires Ontario
LOFT Community Services
The Lung Association, Alberta & NWT
Moorelands Community Services
Musée du Manitoba
QEII Health Sciences Centre Foundation
Société Alzheimer de la Colombie-Britannique
Société Alzheimer du Manitoba
Société canadienne de la SLA
Stollery Children’s Hospital Foundation
Sunshine Coast Community Foundation
YMCA Regina

Organismes ayant renouvelé leur agrément

Collège Frontière
Fondation communautaire de Niagara
Fondation des Lions du Canada Chiens-Guides
Repaires jeunesse du Canada
Sarnia Lambton Rebound: A Program For Youth
SickKids Foundation
Tides Canada
United Way Toronto & York Region
United Way Winnipeg
Vancouver Foundation
Victoria Foundation

Voir la liste complète des organismes agréés.

Nouveau sceau de confiance

Nous sommes fiers de vous présenter le nouveau sceau de confiance du Programme de normes, qui s’inscrit dans le processus de renouvellement de l’identité visuelle d’Imagine Canada. Notre objectif était de créer une empreinte distinctive qui trouve écho auprès des Canadiens et véhicule un message de confiance et de crédibilité. Pendant le processus de conception, plusieurs variantes du sceau de confiance ont été testées auprès de Canadiens de différents profils démographiques et régions afin d’assurer une réponse positive.

L’énoncé de positionnement « Pour la cause. Pour la communauté. » qui figure dans le sceau de confiance répond à l’objectif global du Programme de normes qui consiste à promouvoir l’excellence au sein des organismes en misant sur leurs forces et leur dévouement envers les causes qu’ils appuient pour bâtir des communautés solides. L’élément de date « Agréé depuis » témoignera de l’année où l’organisation aura obtenu l’agrément.

À propos du Programme de normes

Le Programme de normes accorde l’agrément aux organismes de bienfaisance et sans but lucratif qui démontrent que leurs activités sont menées en conformité avec un ensemble de normes dans cinq domaines fondamentaux : la gouvernance du conseil d’administration, la responsabilité financière et la transparence, la collecte de fonds, la gestion du personnel et la participation des bénévoles. Le Programme vise à accroître la transparence des activités des organismes dans ces domaines et à renforcer la confiance du public envers chacun des organismes et le secteur dans son ensemble.

Conditions de l’agrément et conformité

Les organismes agréés sont tenus de se soumettre au processus d’agrément tous les cinq ans afin d’obtenir le renouvellement de leur certification. Pendant la période d’agrément, la conformité des activités est surveillée au moyen d’un processus annuel pendant lequel les organismes doivent démontrer qu’ils continuent à respecter des normes sélectionnées.

 

La réalisation du Programme de normes est possible grâce au soutien financier du commanditaire fondateur et principal La Great-West, London Life et Canada-Vie, le financement de la Fondation Lawson et le soutien reçu des partisans et amis chez EY.

- 30 -

Pour plus de renseignements sur le Programme de normes, visitez imaginecanada.ca/fr/normes.

Imagine Canada est un organisme caritatif national dont la mission est de faire la promotion des organismes caritatifs du Canada. Nos grands objectifs sont de renforcer la voix collective du secteur, de créer des possibilités d’établissements de liens et d’apprentissage mutuel et de renforcer la capacité du secteur de réussir.

imaginecanada.ca | Twitter: @ImagineCanada | Facebook: facebook.com/ImagineCanada

 

Renseignements :

Marnie Grona
Director, Marketing & Communications
416-597-2293, poste 244
mgrona@imaginecanada.ca

Nos partenaires nationaux

  • great west life
  • Lawson Foundation
  • Muttart Foundation
  • RBC Foundation
  • Suncor
  • TD Bank
  • investors group

En savoir plus sur nos partenaires nationaux et autres commanditaires.

Numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 119218790 RR0001