-A +A

Imagine Canada

Pour la cause. Pour la communauté.

Une place au sein du gouvernement fédéral

Jeudi, 7 Mars, 2019
Le gouvernement fédéral annonce le Comité consultatif permanent sur le secteur des organismes de bienfaisance

Depuis plusieurs années,  l’un des obstacles auxquels le secteur caritatif fait face est l’absence d’un espace désigné au sein du gouvernement fédéral afin de discuter des enjeux qui affectent le secteur. Cette lacune empêche le secteur de faire avancer ses priorités. De plus, puisque le secteur n’est pas représenté au niveau fédéral, certaines politiques sont créées et adoptées sans être minutieusement étudiées et peuvent donc avoir des conséquences néfastes, bien qu’involontaires, sur le secteur.

Depuis longtemps, Imagine Canada recommande une « maison » pour le secteur au sein du gouvernement fédéral – comme tout autre secteur d’importance. Ce message a été renforcé par le Groupe de consultation sur les activités politiques des organismes de bienfaisance ainsi que le Groupe directeur sur la co-création d’une Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale. L’Énoncé économique de l’automne 2018 du gouvernement fédéral a annoncé la création du nouveau Comité consultatif permanent sur le secteur des organismes de bienfaisance. Nous considérons cette annonce comme la première étape vers la création de notre espace au sein du gouvernement.

Le Comité, qui sera co-présidé par des représentants du gouvernement et du secteur (plus précisément, par notre propre président-directeur général Bruce MacDonald, ainsi que Hilary Pearson, présidente-directrice générale de Fondations philanthropiques Canada) a un vaste mandat. Les détails ont tout juste été publiés. 

Pour plus d’information, nous vous invitons à lire le communiqué de la Ministre du Revenu national : « Le gouvernement du Canada réalise son engagement de moderniser les règles qui régissent le secteur de la bienfaisance ».

Nous sommes ravis que le gouvernement ait pris cette initiative, et nous apprécions l’opportunité de travailler de concert avec le Comité. « La création du Comité consultatif permanent sur le secteur des organismes de bienfaisance est une étape importante dans l’évolution de l’environnement au sein duquel opèrent les organismes de bienfaisance, à but non lucratif et les entreprises sociales », a noté Bruce MacDonald, président-directeur général d’Imagine Canada. « Notre organisation est enchantée de participer au Comité et de travailler conjointement avec les experts du secteur caritatif ainsi que les représentants du gouvernement afin de bâtir un plan d’action pour le future. »

Renseignements :

Laurence Therrien
Gestionnaire, relations gouvernementales
416-597-2293, poste 304
613-327-4155
ltherrien@imaginecanada.ca

Nos partenaires nationaux

  • great west life
  • Lawson Foundation
  • Muttart Foundation
  • RBC Foundation
  • Suncor
  • TD Bank
  • investors group

Learn more about our National Partners and other supporters.

Charitable Registration Number: 119218790 RR0001