Imagine Canada

Pour la cause. Pour la communauté.

Victoire de notre plaidoyer : le Groupe d’experts du gouvernement fédéral sur l’emploi chez les jeunes publie son rapport, où il traite notamment du secteur sans but lucratif

Lundi, 5 Juin, 2017

« Les organismes à but non lucratif ont des expériences de travail stimulantes et significatives à proposer aux jeunes. »

Reprise du message clé d’Imagine Canada dans le rapport du Groupe d’experts.

L’année dernière, Emploi et Développement social Canada a annoncé la création d’un Groupe d’experts pour étudier la situation générale de l’emploi des jeunes au Canada. Le groupe de travail sur l’emploi des jeunes d’Imagine Canada a préconisé l’intégration du point de vue du secteur à l’analyse et aux recommandations du Groupe d’experts et, sur ce point-là, nous avons été écoutés!

Le jeudi 1er juin, le Groupe d’experts a déposé son rapport tant attendu, 13 voies pour moderniser l’emploi des jeunes au Canada.  Dans son rapport, il implore le gouvernement de prendre des mesures pour résoudre ce qu’il appelle « la crise tranquille », en soulignant que notre pays fera face à des conséquences désastreuses si une action globale n’est pas entreprise. Le Groupe d’experts se fait l’écho de notre message clé selon lequel les organismes sans but lucratif proposent des expériences de travail stimulantes et significatives aux jeunes, tout en reconnaissant plusieurs défis auxquels notre secteur est confronté.

Parmi les principales recommandations :

  • Que le gouvernement crée un comité consultatif intersectoriel, comprenant des représentants du secteur sans but lucratif, chargé de lui offrir des conseils sur les politiques et les programmes fédéraux.
  • Qu’une table ronde d’employeurs issus des secteurs à but lucratif et sans but lucratif soit créée dans le but d’établir des objectifs d’embauche, notamment en ce qui concerne les jeunes vulnérables.
  • Que le gouvernement ne perd pas de vue, lors de l’élaboration de ses politiques, que les organismes sans but lucratif emploient et soutiennent les jeunes vulnérables.
  • Le Groupe d’experts a également donné suite à notre demande d’augmenter la souplesse du programme Emplois d’été Canada, à la fois pour les employeurs et pour les étudiants. Il recommande au gouvernement de transformer cette initiative pour en faire le programme « Emplois jeunesse Canada » ouvert pendant toute l’année aux étudiants à temps partiel, à temps plein et aux non-étudiants.
  • Parmi les obstacles rencontrés par les jeunes, le rapport mentionne que le secteur pourvoit fréquemment ses postes de débutants en recrutant de jeunes bénévoles. On recommande d’ailleurs de revoir les normes du travail du Canada afin d’ « éliminer les stages non rémunérés » et d’élargir l’admissibilité des jeunes à l’assurance-emploi.

Nous vous encourageons à lire le rapport intégral et nous avons hâte de travailler de concert avec les responsables ministériels en réponse aux recommandations du Groupe d’experts.

Nos partenaires nationaux

  • great west life
  • Lawson Foundation
  • Muttart Foundation
  • RBC Foundation
  • Suncor
  • TD Bank
  • investors group

En savoir plus sur nos partenaires nationaux et autres commanditaires.

Numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 119218790 RR0001