Imagine Canada

Pour la cause. Pour la communauté.

PPP Contexte

Qu’est-ce qui motive le Projet en philanthropie individuelle? 

  1. L’objectif du Projet en philanthropie individuelle consiste à promouvoir le message que les Canadiens ont la capacité de donner – et de donner davantage! L’érosion lente de la base de donateurs du secteur caritatif (mesuré par le nombre de contribuables qui rapportent des dons dans leur déclaration de revenus) a accentué le besoin de créer une culture de dons solidement ancrée dans notre société.
  2. Les Canadiens aux moyens financiers supérieurs à la moyenne hésitent devant les montants à donner et peu d’entre eux, sinon personne, possèdent un plan formel pour orienter leurs dons.
  3. Les Canadiens, et notamment ceux aux capacités financières plus grandes, souhaitent obtenir des conseils et avoir des discussions qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs financiers et philanthropiques.

Le succès du Programme des entreprises généreuses créé par Imagine Canada représente un des points de départ du PPP. En fixant le seuil des dons d’entreprise à au moins 1 % des profits avant impôts, le Programme a réussi à cultiver la philanthropie auprès des entreprises. D’où notre espoir d’obtenir des résultats similaires avec un projet orienté vers les Canadiens.

Le Projet en philanthropie individuelle s’inscrit dans l’une des quatre orientations stratégiques d’Imagine Canada, « Assurer notre pertinence », qui guideront le travail de l’organisation pendant les 7 à 10 prochaines années. « Assurer notre pertinence », c’est l’idée de rester branché sur les changements qui s’opèrent dans notre société et d’adapter nos mesures du succès en conséquence pour maintenir notre pertinence dans un monde qui ne cesse d’évoluer. Cette orientation stratégique met aussi en lumière l’importance de créer un environnement propice à la mise à l’essai et à la mise en œuvre de méthodes novatrices qui favorisent la réussite.

La réalisation de cet objectif s’exprimerait, par exemple, dans l’adoption, à l’échelle du secteur, d’une culture opérationnelle fondée sur une plus grande utilisation de données, d’informations, de recherches et de connaissances pour prendre des décisions éclairées. C’est ce que nous appelons un résultat susceptible de changer la donne.

Pour atteindre cet objectif, le PPP vise à nouer le dialogue non seulement avec les organisations du secteur caritatif, mais également avec les secteurs privé et public, ainsi qu’avec les citoyens, car le but ultime consiste à encourager les Canadiens à rendre les collectivités plus fortes grâce à la philanthropie. 

Nos partenaires nationaux

  • great west life
  • Lawson Foundation
  • Muttart Foundation
  • RBC Foundation
  • Suncor
  • TD Bank
  • investors group

Learn more about our National Partners and other supporters.

Charitable Registration Number: 119218790 RR0001