stool in a spotlight on stage

Voix : rapport annuel 2014

Message de la direction

Le secteur de la bienfaisance représente une part dynamique et importante de notre pays. C’est pourquoi nous devons nous doter des capacités nécessaires pour nous rassembler et parler d’une voix forte, unie, crédible et indépendante. Cette voix, c’est Imagine Canada.

Imagine Canada se trouve dans une position unique pour influencer des changements qui touchent tous les organismes de bienfaisance et sans but lucratif, quelles que soient leur mission et leur cause. L’effet de notre succès est exponentiel, comme en témoigne l’année 2014. Nous avons parlé au nom du secteur et nous avons été entendu.

Un Canada où les organismes de bienfaisance travaillent ensemble pour être plus efficaces, plus respectés et plus dynamiques qu’ils ne pourraient l’être individuellement. Un Canada comme nous l’imaginons.

L’année fut remplie d’histoires à succès pour le secteur de la bienfaisance et Imagine Canada. L’élan amorcé au cours des dernières années continue à donner des résultats mesurables qui touchent directement des organismes, où qu’ils soient au pays. Toutefois, beaucoup de travail reste à faire.

En 2014, des efforts concrets ont été déployés pour stimuler la force collective du secteur et ainsi faire entendre la voix de l’ensemble des organismes qui s’expriment sur des sujets d’intérêt commun. Les organismes de bienfaisance ont appuyé la campagne du crédit d’impôt allongé. Une autre campagne de sensibilisation dans les médias portant sur les intentions de don de bienfaisance pendant la période des Fêtes a mis en lumière l’enjeu des coûts administratifs. Des organismes travaillant sur diverses causes se sont portés à la défense de notre secteur et de son rôle dans la promotion des intérêts et le travail de sensibilisation.

Manifestement, nous avons réussi à plusieurs égards à collaborer pour parler d’une voix forte et unie. Cependant, l’année nous a aussi servi de leçon quant au travail qui reste à faire pour réaliser des percées majeures.

Un Canada où les organismes de bienfaisance travaillent la main dans la main avec les entreprises et les gouvernements pour bâtir des collectivités dynamiques et prospères.

Imagine Canada cherche à recadrer l’image et la compréhension du secteur auprès des entreprises, des gouvernements et du public, un travail fondé sur le projet du Nouveau discours et sur les analyses préparées régulièrement par l’économiste en chef du secteur des OSBL. Imagine Canada est déterminé à diriger cet effort afin de développer une meilleure compréhension de l’apport important que le secteur fait à l’économie du pays et de recentrer la discussion sur les valeurs et les résultats du travail accompli.

De nombreuses mesures ont été prises en vue de faire avancer le processus de recadrage, dont le lancement du nouveau site Web d’Imagine Canada, la décision de donner une deuxième vie au matériel soumis dans le cadre du concours « Les étudiant(e)s (verbe) les organismes de charité » grâce à la campagne « Un organisme de charité est passé ici », de même que des discours prononcés par l’économiste en chef devant une assistance composée principalement de dirigeants issus du monde des affaires et du milieu gouvernemental.

Un Canada où les organismes de bienfaisance se démarquent par leur esprit innovateur, leur transparence, leur éthique et leur bonne gouvernance.

Pendant toute l’année, Imagine Canada a tenu son engagement à créer et à maintenir la confiance envers le secteur. Notre initiative phare, le Programme de normes, est en voie d’atteindre un seuil critique en ce qui concerne le nombre de participants. Beaucoup d’organismes ont obtenu l’agrément et un nombre supérieur d’organismes ont entamé le processus à cette fin. Au fil du temps, le sceau de confiance sera reconnu auprès des Canadiens comme le sceau de qualité par excellence en matière de bonne gouvernance. Différents outils et ressources, comme Connexion subvention et Source OSBL, fournissent des renseignements actuels et pertinents aux dirigeants du secteur, des renseignements qui sont mis à jour régulièrement.

Nous imaginons un Canada où tout cela est possible. Où donner devient un acte d’importance que tous nos concitoyens adoptent. Où donner procure des avantages fondamentaux, tangibles et durables pour notre société.

L’année 2014 représente la deuxième année de notre plan stratégique triennal. La première moitié de 2015 bien entamée, nous amorçons un nouveau processus pour entrevoir l’avenir et préparer la voie pour les prochaines années.

Nous aurions tort à passer sous silence l’appui des nombreux groupes et individus qui ont contribué aux succès réalisés en 2014. La liste est longue et diversifiée – à commencer par tous les bailleurs de fonds et partisans de l’organisation, les bénévoles passionnés qui siègent à notre conseil d’administration, au conseil consultatif et aux nombreux autres comités, les visionnaires que sont nos champions du secteur, membres et entreprises généreuses, ainsi que les membres dévoués et ingénieux du personnel d’Imagine Canada. Nous tenons également à reconnaître les immenses contributions de notre président-directeur général sortant Marcel Lauzière pendant son temps aux commandes de l’organisation.

Merci d’une année grandiose et au plaisir de continuer sur la route du succès!

Un Canada comme nous l’imaginons. Imagine Canada.

Stéphane Vaillancourt
Président, Conseil d’administration
Bruce MacDonald
Président-directeur général
Epidaurus theatre, illustrating the amplifying voice of the sector

Amplifier la voix du secteur

Défendre la cause des organismes de bienfaisance fut notre priorité au cours de l’année 2014. Leur donner les moyens de se concentrer sur leur mission par l’économie de temps, d’argent et l’élimination de barrières.

Selon nos estimations, nos efforts en matière de politiques publiques ont eu des répercussions financières positives de plus de 130 millions $ sur le secteur en 2014.

Unir les voix fortes du secteur

Les champions du secteur d’Imagine Canada sont parmi les dirigeants d’organismes de bienfaisance et sans but lucratif les plus influents au Canada, dévoués à accroître la force du secteur. Ce sont eux qui guident le choix de nos activités et qui, en raison de leur influence, amplifient notre voix lorsque nous parlons au nom du secteur.

En 2014, nous avons réuni nos champions du secteur autour d’une Table ronde axée sur :

• le leadership et le réseautage,
  • les enjeux, les défis et les solutions propres au contexte nord-américain,
  • l’engagement de la génération Y,
  • l’économie du secteur.

Les champions du secteur nous rapprochent des autres membres du secteur et de leurs besoins.

« Les conférenciers [de la Table ronde 2014] étaient exceptionnels! Les sujets discutés étaient tous pertinents pour mon travail au quotidien et le contenu facilement applicable dans mes fonctions au sein de CARE Canada. » —Gillian Barth, présidente-directrice générale, CARE Canada

Empêcher les entraves aux communications électroniques

Au moment de la présentation de la Loi canadienne antipourriel (LCAP) en 2013, nous sommes intervenus, conjointement avec d’autres organismes, en faveur d’une exemption pour les organismes de bienfaisance enregistrés qui utilisent les communications électroniques avant tout pour recueillir des fonds. Nous l’avons obtenue.

Toutefois, lorsque la nouvelle Loi est entrée en vigueur en 2014, nous avons constaté le besoin de nous assurer qu’Industrie Canada (parrain de la Loi) et le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (responsable de l’application de la Loi) s’entendent sur l’étendue et les conséquences de l’exemption accordée. En collaboration avec les membres de notre communauté, nous avons travaillé en coulisse pour réaliser cet objectif.

Cette exemption permettra à 50 000 organismes de bienfaisance enregistrés d’économiser un total de 25 millions $ en frais administratifs et coûts de conformité, en plus des millions de dollars qui auraient été perdus si les organismes avaient été obligés d’obtenir le consentement de tous leurs donateurs et sympathisants.

Abaisser les frais de transaction des cartes de crédit

En 2014, MasterCard et VISA ont annoncé une réduction volontaire des frais de transaction pour leurs cartes de crédit. À la suite de nos échanges avec le personnel du ministre des Finances, ce dernier a insisté pour que les organismes de bienfaisance obtiennent de meilleurs taux dans le cadre de cette décision. Ainsi, les frais de transaction seront réduits de 25 % à 40 % pour les organismes de bienfaisance (comparativement à une réduction de 10 % pour les autres commerçants).

Quand ces changements entreront en vigueur en 2015, les organismes de bienfaisance économiseront au moins 32 millions $ en frais.

Le budget fédéral de 2014 a été le premier à comprendre un chapitre réservé aux organismes de bienfaisance. Ce changement illustre la reconnaissance accrue de l’importance du secteur de la bienfaisance comme un des piliers de notre société.

Encourager les premiers dons et l’accroissement des dons

Le super crédit pour premier don de bienfaisance a été introduit en 2013 et avec lui une augmentation de 25 points de pourcentage du crédit d’impôt pour les dons de bienfaisance pour toute personne n’ayant déclaré aucun don depuis 2007.

Dans l’optique de continuer à encourager les Canadiens à donner davantage d’année en année, la prochaine étape logique est l’introduction d’un crédit d’impôt allongé pour les dons de bienfaisance, une mesure que nous avons défendue et continuerons à défendre. Plus de 250 députés et députées ont déjà été contactés à propos du crédit d’impôt allongé par des organismes de bienfaisance dans leur circonscription.

En 2014, cet incitatif fiscal a attiré 90 000 nouveaux donateurs et a généré plus de 20 millions $ de nouveaux revenus pour le secteur. Selon nos estimations, il générera 200 millions $ en quatre ans.

Prendre position au sujet des normes comptables

En 2013, en collaboration avec plusieurs partenaires et les membres de notre groupe de réaction rapide, nous avons clairement exprimé nos réserves quant aux modifications que le Conseil des normes comptables et le Conseil sur la comptabilité dans le secteur public avaient proposé aux normes comptables pour les organismes sans but lucratif. Ces changements auraient eu des répercussions négatives sur le secteur. Notre réponse sans précédent a convaincu les Conseils de mener de vastes consultations auprès des membres du secteur avant de poursuivre la révision des normes actuelles.

Conserver et élargir l’exemption fiscale

En 2013, nous nous sommes opposés à une disposition du budget fédéral qui aurait obligé les fondations hospitalières à percevoir la TPS/TVH dans les parcs de stationnement qu’ils exploitent. En 2014, le parlement a adopté une loi qui a restauré l’exemption fiscale accordée aux fondations hospitalières, en plus de l’étendre aux parcs de stationnement exploités directement par les hôpitaux.

Selon nos évaluations, cette exemption permettra aux hôpitaux et aux fondations hospitalières d’économiser 45 millions $ par année.

Brider l’escalade des tarifs postaux

En 2013, Postes Canada a annoncé une augmentation des tarifs postaux qui aurait eu des effets négatifs et disproportionnels sur les petits organismes de bienfaisance. Nous sommes immédiatement entrés en communication avec les autorités responsables pour leur faire part de nos préoccupations. En 2014, nos efforts ont été couronnés sous la forme d’un programme de rabais temporaire mis en place pour atténuer l’effet de l’augmentation sur les organismes de bienfaisance et les petites entreprises, ainsi que d’une diminution significative des exigences de volume minimal pour les envois en nombre.

Au total, selon nos estimations prudentes, l'économie ponctuelle s'élèvera à 300 000 $.

Ouvrir l’accès aux talents qualifiés

Nous nous sommes portés à la défense des organismes de bienfaisance pour obtenir l’accès à un plus grand nombre de programmes fédéraux ouverts aux entreprises, dont ceux de Mitacs, un organisme mandaté de créer des partenariats entre le milieu universitaire et l’industrie. En raison de nos interventions auprès d’Emploi et Développement social Canada et d’Industrie Canada, le programme « Accélération » de Mitacs a été ouvert aux organismes de bienfaisance et sans but lucratif.

Avec l’ouverture du programme « Accélération » de Mitacs, les organismes de bienfaisance et sans but lucratif ont accès à 25 % des stages entrepris par des étudiants universitaires, ce qui correspond à 560 postes et 4,2 millions $ de nouvelles subventions chaque année.

people gathering around a campfire

Repenser notre discours

Cette année, nous avons lancé un nouveau discours sur les organismes de bienfaisance, leur importance pour l’économie du Canada et les ressources dont ils ont besoin pour faire une différence.

Raconter l’histoire du secteur autrement

Afin d’aider les organismes de bienfaisance et sans but lucratif à expliquer la raison-d’être de notre secteur, notre travail et la différence que nous faisons, nous avons créé et publié un document bilingue, la Trousse du nouveau discours en 2014. La popularité de cette ressource ne se dément pas : elle compte pour un tiers des ressources téléchargées de notre site Web Source OSBL.

« J’aimerais vous dire qu’il s’agit d’un document hors du commun! Il est extrêmement bien fait, convaincant et concis, ce qui est tout un exploit. Pour répandre le message porté par le document, je rencontrerai ce matin un groupe de dirigeants de différents confessions et organismes chrétiens afin de faire partager le nouveau discours avec nos sous-secteurs. »

révérend John Pellowe, directeur général, Canadian Council of Christian Charities

Sensibiliser le public au travail des organismes de bienfaisance

En 2013, avec l’appui de l’un de nos commanditaires, la Fondation Muttart, nous avons demandé à des étudiants de créer des campagnes de sensibilisation du public sur les façons dont le travail des organismes de bienfaisance influence la qualité de vie des Canadiens et des gens partout sur la planète. Ainsi est né le concours « Les étudiant(e)s (verbe) les organismes de charité ».

En 2014, le matériel soumis dans le cadre de ce concours a servi de point de départ de la nouvelle campagne « Un organisme de charité est passé ici ». Axée sur les multiples façons dont les organismes de bienfaisance soutiennent nos collectivités et enrichissent notre vie, cette campagne s’est matérialisée par la production de six vidéos diffusées sur YouTube, le réseau d’ascenseurs Captivate et le système de divertissement en vol d’Air Canada.

Grâce à la campagne, en 2014 seulement, des centaines de milliers de personnes ont été exposées aux messages positifs sur l’immense influence exercée par le secteur.

Changer la perception des donateurs — frais généraux vs résultats

À l’automne 2014, nous avons interrogé les Canadiens sur leurs intentions de faire des dons de bienfaisance pendant la période des Fêtes. Bien que les résultats de l’enquête nous aient appris qu’une forte majorité des Canadiens voulaient faire un don, nous avons également découvert que bon nombre d’entre eux ne s’intéressaient qu’aux coûts administratifs des organismes plutôt qu’aux résultats de leur travail. Nous avons alors créé une campagne dans les médias pour renseigner les Canadiens sur le besoin d’investir pour obtenir de bons résultats.

L'Enquête sur les dons de la saison des Fêtes 2014 a révélé que 62 % des Canadiens avaient l'intention de faire des dons pendant cette période. 65 % des personnes interrogées pensent que les dépenses administratives des organismes sont trop élevées.

Consolider notre présence en ligne

En 2014, nous avons développé notre nouveau site Web, la pièce phare de notre présence virtuelle désormais plus accessible et plus dynamique, afin de réaliser notre objectif de nous rapprocher et de nous engager davantage auprès de notre public. Grâce au nouveau site Web, nous sommes mieux outillés que jamais pour faire partager des connaissances, promouvoir nos efforts en matière de politiques publiques et être en contact avec nos pairs, nos membres, nos partenaires, les décideurs politiques et les médias.

Notre communauté virtuelle a gagné en importance avec plus de 22 000 abonnés sur Twitter et 3 900 membres dans notre groupe LinkedIn, un engagement général plus prononcé, une hausse de 300 % des mentions « J’aime » et « Partager » sur Facebook et de 45 % des visionnements sur YouTube.

Imaginecanada.ca a enregistré une hausse de 19 % du nombre de visiteurs uniques, et le nombre de visionnements du site a doublé comparativement à 2013.
conductor's hand holding a baton

Donner le ton

Nous avons aidé les organismes de bienfaisance à augmenter la transparence de leurs activités tout en améliorant leur gouvernance et leurs méthodes de fonctionnement. Nous travaillons à intégrer ces valeurs et pratiques dans le fonctionnement de notre propre organisation afin d’accroître notre crédibilité et celle du secteur.

Renforcer les capacités des organismes de bienfaisance et sans but lucratif

À l’automne 2014, nous avons fièrement annoncé que désormais, 126 organismes étaient agréés par le Programme de normes. Le Programme offre une multitude de ressources pour permettre aux organismes de bienfaisance de renforcer leurs capacités, ainsi qu’un processus rigoureux d’examen par les pairs visant à accroître la confiance du public envers notre secteur. Alors que le Programme évolue, de plus en plus d’organismes y participent par le biais de nominations au conseil des normes et du mentorat bénévole pour accompagner leurs pairs pendant le processus d’agrément.

Selon un sondage réalisé en 2014, plus de 80 % des organismes agréés affirment que le Programme de normes a fait augmenter leur cote de professionnalisme et de crédibilité, leur a permis d’être perçu comme un chef de file parmi les pairs et les a aidé à déterminer et à réduire les risques organisationnels.

Fournir des renseignements justes et crédibles pour faire évoluer nos façons de faire

Source OSBL est une ressource bilingue, virtuelle et nationale créée en 2013 qui fournit de l’information juste et crédible sur le fonctionnement des organismes de bienfaisance et sans but lucratif. En 2014, nous avons consolidé et réaligné le contenu de Source OSBL dans le cadre de la refonte de notre site Web, et l’achalandage a augmenté de façon significative.

L’achalandage de Source OSBL a augmenté de 84 % en 2014 par rapport à l’année précédente. Un nombre grandissant d’organismes utilisent cette ressource pour apprendre à améliorer leurs activités.

Aider les organismes à trouver des sources de financement

Connexion subvention est une base de données bilingue offrant aux organismes de bienfaisance de l’information détaillée et consultable sur des milliers de bailleurs de fonds. En 2014, nos efforts visaient à fournir aux collecteurs de fonds des renseignements de qualité superieure et à construire la meilleure base de données au Canada. Nous y avons ajouté des données équivalentes à 4,8 milliards de dollars en financement provenant de sources gouvernementales, d’entreprises et de fondations.

En 2014, plus de 2 000 utilisateurs de Connexion subvention ont exploré une base de données de plus de 325 000 entrées pour un total de 13,6 milliards de dollars en subventions.

« L’outil de recherche des bailleurs de fonds dans Connexion subvention a été d’une aide primordiale pour PLAN Toronto dans la recherche de subventionnaires dont les objectifs et les champs d’intérêt correspondent davantage à notre travail. Ainsi, nous n’avons pas seulement économisé du temps précieux que nous pouvions ensuite offrir aux familles dont un membre vit avec un handicap, mais nous avons également obtenu des fonds tant désirés pour accroître la portée et l’impact de notre travail. »

Becky Rossi, directrice des communications et du développement stratégique, PLAN Toronto

Approfondir nos connaissances sur les fondations donatrices

Afin de mieux comprendre la taille, l’ampleur et le rôle des fondations donatrices, nous avons publié en 2014 le rapport Actifs et dons des fondations donatrices du Canada en collaboration avec Fondations philanthropiques Canada. À partir de données quantitatives, le rapport dresse un portrait des fondations donatrices fort utile pour les donateurs de ces organisations, l’ensemble du secteur caritatif, les decideurs politiques et le grand public.

« Cette étude reflète la croissance de la philanthropie organisée observée au Canada au cours des dix dernières années, malgré la crise financière de 2008. Les fondations existent au Canada depuis plus de 75 ans, mais elles ont connu une évolution notable en passant de l’octroi informel de dons de bienfaisance à la formation d’un secteur qui se professionnalise et est déterminé à réaliser une transformation sociale. » — Hilary Pearson, présidente, Fondations philanthropiques Canada

Collaborer avec les chefs de file de la responsabilité sociale des entreprises

Depuis 26 ans, le Programme des entreprises généreuses se distingue comme le numero un en son genre au Canada. Les entreprises généreuses se demarquent par leur engagement continu et croissant envers le secteur de la bienfaisance. Cet engagement se materialise entre autres par le don d’au moins 1 % de leur benefice net à des organismes communautaires, l’appui d’au moins un projet d’investissement communautaire par année et la publication de l’information concernant la portée et les résultats de ces activités d’investissement.

people in black standing in choir arrangement with microphones on the foreground

Nos gens

Nous sommes choyés de pouvoir compter sur un conseil d’administration extraordinaire, un conseil consultatif merveilleux, des employés et employées hautement qualifiés et des bénévoles dévoués et engagés. La voix de chacun résonne au sein de l’ensemble qu’est Imagine Canada.

• Marlene Deboisbriand

• Sharon Wood
  • Janelle Yanishewski

Réseau de collaborateurs

L’appui de nos donateurs, commanditaires et bailleurs de fonds rend notre travail possible sur le plan financier, mais par leur appui, ils portent aussi la voix du secteur. Nous leur en remercions.

Leadership pour un Canada plus fort

Donateur anonyme

The Max Bell Foundation
Vancouver Community Foundation

Commanditaires de programme

Un organisme de charité est passé ici & Les étudiant(e)s (verbe) les organismes de charité
Fondation Muttart*

Portail DonAction
RBC Fondation*
TELUS*

Économiste en chef pour le secteur des OSBL
Donateur anonyme
Fondation Muttart*
Fondation PricewaterhouseCoopers Canada

Fondation Trillium de l’Ontario, un organisme du gouvernement de l’Ontario*

Vancouver Community Foundation*

Table ronde des champions du secteur
KCI (Ketchum Canada Inc.)
Mackenzie Investments
Miller Thomson

Source OSBL
Carters Professional Corporation
Gouvernement de l’Ontario*
Fondation Agora*

Programme de normes & Code d’éthique
Commanditaire fondateur et présentateur : La Great-West, London Life, Canada-Vie*
Financé par : The Printing House Ltd. (TPH)
Amis : EY, KCI (Ketchum Canada Inc.), Target Canada

• Faye Wightman
  • Sandra Wilking

*Membre du Cercle du président

Toutes les précautions ont été prises pour dresser une liste exacte et complète des donateurs. Cependant, si vous constatez des erreurs ou des omissions, prière d’accepter toutes nos excuses et de téléphoner au numéro suivant pour apporter les corrections nécessaires : 416-597-2293, poste 312.

Sommaire financier

L’information ci-dessous pour l’exercice clos le 31 décembre provient des états financiers de 2014, qui ont été vérifiés par Grant Thornton s.r.l. Nos états financiers vérifiés complets et notre Déclaration de renseignements des organismes de bienfaisance T3010, telle que présentée à l’Agence du revenu du Canada, peuvent être consultés à l’adresse imaginecanada.ca/fr/rapportsannuels.

Voix: rapport annuel 2014

Publié par : Imagine Canada | Tél. : 416 597 2293 | Téléc. : 416 597 2294

Réviseurs : Marnie Grona, Stephen Faul, Cornelia Schrecker | Auteurs : Marlene Oliveira, Bruce MacDonald | Conception : Shanti Hadioetomo, Natalie Rekai | Traduction : Cornelia Schrecker

Tous droits réservés. Le contenu de la présente publication électronique peut être reproduit en tout ou en partie, par des organismes caritatifs et des organismes sans but lucratif, à des fins non commerciales, sous réserve qu’Imagine Canada soit cité en tant qu’éditeur original, y compris l’année de publication, le titre de la publication et la source (lien menant vers la publication électronique ou le site Web). Autrement, il est interdit de reproduire le contenu de la présente publication sans l’autorisation écrite préalable d’Imagine Canada.