-A +A

Imagine Canada

Pour la cause. Pour la communauté.

Darlene Jamieson

Conseil d'administration
Partenaire
Merrick Jamieson Sterns Washington & Mahody Barristers
Halifax (Nouvelle-Écosse)

Darlene Jamieson a été présidente (1998 à 2001) et vice-présidente de la section de la loi sur les assurances de l’Association du Barreau canadien (ABC). Elle est commissaire (nommée par la Nova Scotia Barristers› Society [N.S.B.S.]) à la Commission de réforme du droit de la Nouvelle-Écosse depuis 2002 et actuellement présidente de la Commission de réforme du droit. Elle a également été membre de divers comités au sein de la N.S.B.S., dont le comité de nomination (1997-1998), le comité sur l’égalité entre les sexes (présidente, 1996-2000), le Futures Project (2008-2009), le groupe de travail sur le perfectionnement professionnel continu (février 2010 jusqu’à présent) et le nouveau Civil Procedure Rules Working Group: Determination Without Trial.

Darlene a été nommée conseil de la Reine en 2006.

Elle croit que la pratique du droit est une expérience d’apprentissage à vie, une approche s’est traduite par un intérêt au perfectionnement professionnel continu dans le domaine du droit ainsi que d’autres domaines d’éducation, y compris l’étude de la langue française. Elle est membre du groupe de travail sur le perfectionnement professionnel continu de la N.S.B.S et, depuis plusieurs années, membre de son Futures Project. En plus d’examiner les besoins de la profession partout dans la province, ces comités ont élaboré le modèle de formation continue obligatoire pour la Nouvelle-Écosse.

Darlene a été conférencière à plusieurs activités organisées par l’ABC et à des événements commandités par la N.S.B.S. En plus de donner des séances d’information sur divers sujets à des clients et groupes de clients et à l’École de droit de Dalhousie, elle a participé à la conférence de la Lawyers Insurance Association of Nova Scotia pour aider des petits cabinets et des cabinets solitaires avec le développement de contenu pour un exposé au sujet de la preuve électronique. Elle a été rédactrice en chef invitée de la Canadian Journal of Women’s Studies et a contribué à l’élaboration de nombreux documents de travail et rapports lorsqu’elle était commissaire à la Commission de réforme du droit de la Nouvelle-Écosse qui portaient notamment sur : les privilèges de construction; les sites contaminés en Nouvelle-Écosse; la Loi sur les procurations; l’application de jugements civils; les règlements échelonnés ordonnés par un tribunal pour des dommages accordés pour des lésions corporelles; la Wills Act; l’évaluation de la Cour des petites créances en Nouvelle-Écosse; la règle contre la pérennité; les liens contractuels (droits des tiers); les poursuites vexatoires; et le logement pour les aînés.

Darlene s’est impliquée dans de nombreux conseils d’administration d’organismes de bienfaisance au cours des 25 dernières années. Elle a travaillé notamment avec des organismes qui oeuvrent auprès des femmes, dont le YWCA, Avalon Sexual Assault Centre, l’Association nationale Femmes et droit et Dress for Success et des organismes qui oeuvrent avec des personnes handicapées, dont QUEST (anciennement le Halifax County Regional Rehabilitation Centre), et d’autres établissements de soins, y compris Point Pleasant Lodge. Même si elle ne l’a pas fréquentée, Darlene s’est récemment jointe au conseil d’administration de la Kings Edgehill School à Wolfville, en Nouvelle-Écosse. Forte de son expérience dans le secteur caritatif, elle a été nommée membre de la Table conjointe sur le cadre réglementaire de l’Initiative sur le secteur bénévole et communautaire (ISBC), où elle a travaillé pendant plusieurs années aux côtés de ses membres dévoués des secteurs public et bénévole.

En 1998, elle a quitté le confort d’un grand cabinet de litige très occupé pour créer un petit cabinet qui se spécialise dans les litiges avec deux collègues. Grâce en grande partie à la qualité des personnes qui se sont jointes à l’entreprise au fil des années, ce cabinet est devenu un cabinet de litige prospère et bien respecté, avec un large bassin de clients composé de personnes et de sociétés. Son cabinet a été récemment nommé (pour la deuxième année consécutive) parmi les dix meilleures boutiques de droit contentieux au Canada par le magazine Canadian Lawyer.

Nos partenaires nationaux

  • great west life
  • Lawson Foundation
  • Muttart Foundation
  • RBC Foundation
  • Suncor
  • TD Bank
  • investors group

Learn more about our National Partners and other supporters.

Charitable Registration Number: 119218790 RR0001

-A +A

Imagine Canada

Strong Charities. Strong Communities.

Darlene Jamieson

Board of Directors
Partner
Merrick Jamieson Sterns Washington & Mahody Barristers
Halifax, Nova Scotia

Darlene Jamieson has served as Chair (1998 to 2001) and Vice Chair of the Insurance law subsection of the CBA. She has been a Nova Scotia Barristers’ Society (N.S.B.S.) appointed Commissioner to the Law Reform Commission of Nova Scotia since 2002. She is currently President of the Law Reform Commission. She has been a member of various N.S.B.S. Committees including the nominating Committee (1997-98), Chair of the Gender Equality committee of the NSBS (1996 – 2000), member of the Futures Project (2008 to 2009), Member of the Continuing Professional Development Working Group (Feb 2010 to date); and she was a member of the new Civil Procedure Rules Working Group : Determination Without Trial.

She received her Queen’s Counsel designation in 2006.

She believes the practice of law is a lifelong learning experience. This has translated to her interest in Continuing Professional Development (CPD) within the law as well as other areas of personal education including French language study. For several years she has been a member of the Nova Scotia Barrister’s Society Futures Project and now the Continuing Professional Development Working Group. These committees looked at the needs of the profession across the province and also developed the mandatory CPD model for Nova Scotia.

She has presented at various CBA conferences over the years as well as N.S.B.S. sponsored events. She has delivered in house seminars for clients and client groups. She has spoken at Dalhousie Law School on various topics. She has been involved with the Lawyers Insurance Association of Nova Scotia conference for Solo and Small Firms assisting with the development of content and presenting on the topic of E-Discovery. She has been a guest editor of the Canadian Journal of Women’s Studies. She has been involved with the development of numerous discussion papers and reports while a Commissioner with the Law Reform Commission of Nova Scotia including Builders’ Liens, Contaminated Sites in Nova Scotia, Power of Attorney Act, Enforcement of Civil Judgements, Court Ordered Structured Settlements for Personal Injury Damage Awards, the Wills Act, Evaluation of the NS Small Claims Court, the Rule Against Perpetuities, Privity of Contract (Third Party Rights), Vexatious Litigation and Seniors Only Housing.

She has been involved at the Board level with many charitable organizations over the past 25 years ranging from organizations working with women such as the YWCA, Avalon Sexual Assault Centre, the National Association of Women and the Law and Dress for Success to organizations working with disabled individuals including QUEST (formerly the Halifax County Regional Rehabilitation Centre) and other care related facilities including Point Pleasant Lodge. Although not an alumnus, she recently joined the Board of Kings Edgehill School located in Wolfville Nova Scotia. As a result of her past charitable work she was appointed a member of the Joint Regulatory Table of the Voluntary Sector Initiative (VSI) and served for several years with devoted members from government and the voluntary sector.

In 1998 she left the comfort of a large firm and busy litigation practice to form a small litigation focused firm with two colleagues. Due largely to the quality of the individuals who have joined the firm over the intervening years it has developed into a successful and respected litigation firm with a healthy client base of both individuals and corporations. Their firm was recently named (for the second year in a row) one of the top ten litigation boutiques in Canada by Canadian Lawyer magazine.

Our National Partners

  • great west life
  • Lawson Foundation
  • Muttart Foundation
  • RBC Foundation
  • Suncor
  • TD Bank
  • investors group

Learn more about our National Partners and other supporters.

Charitable Registration Number: 119218790 RR0001