-A +A

Imagine Canada

Pour la cause. Pour la communauté.

Refat Jiwani

Conseil d'administration
Chef des services financiers
Musée Aga Khan
Toronto (Ontario)

Refat Jiwani est chef des services financiers du Musée Aga Khan, où il est responsable de du développement, de la supervision et de la formation de l’équipe de professionnels du département des finances. Il lui incombe d’offrir un leadership solide et une gestion visionnaire quant aux différentes fonctions telles la comptabilité financière, la présentation de l’information financière et de gestion, l’analyse des affaires, la planification financière et la préparation du budget, la trésorerie et les investissements, l’approvisionnement et la gestion des dépenses, la gestion financière des bourses et des dons, l’administration et la protection des actifs, les déclarations réglementaires, l’audit et le respect des dispositions législatives. Refat assure également le respect des normes d’excellence en matière de comptabilité et d’audit, de législation régissant les entreprises, les organismes de bienfaisance et l’impôt et d’autres statuts et directives règlementaires pertinents. Comme partenaire responsable de l’aspect commercial au sein de l’équipe de direction du Musée Aga Khan, Refat offre un appui à la programmation et aux activités générales du Musée, tout en jouant le rôle de catalyseur dans l’implantation de pratiques comptables efficientes combinées à la discipline et à la responsabilité commerciale et fiscale dans toute l’organisation.

Refat compte plus de 30 ans d’expérience dans le secteur privé, à la fois au Royaume-Uni, en Amérique du Nord et en Asien centrale. Il a occupé divers postes de cadre au Canada, dont ceux de directeur des finances d’une grande société de services financiers cotée en bourse et de président-directeur général d’une entreprise privée développant des technologies d’information de niche.

Il y a sept ans, il a fait le saut dans le secteur de la bienfaisance en devenant président-directeur général de Focus Humanitarian Assistance (North America) puis, directeur des finances de la Fondation Aga Khan Canadaavant d’accepter son poste actuel en juin 2015.

Refat est Fellow of Association of Chartered Certified Accountants (FCCA-UK) et comptable professionnel agréé (CPA Canada), de même que fellow du Life Management Institute (FLMI). Il a occupé plusieurs postes de direction au sein de différents comités d’entreprises, de l’industrie et communautaires, en plus d’avoir été invité à de nombreuses reprises à titre de conférencier et membre de groupes d’experts. Dans ces rôles, il a participé aux dialogues sur les politiques et à la défense de divers intérêts. Depuis 30 ans, il contribue activement à sa collectivité et à l’ensemble de la société comme bénévole et dirigeant reconnu.

 

Nos partenaires nationaux

  • great west life
  • Lawson Foundation
  • Muttart Foundation
  • RBC Foundation
  • Suncor
  • TD Bank
  • investors group

Learn more about our National Partners and other supporters.

Charitable Registration Number: 119218790 RR0001

Imagine Canada

Strong Charities. Strong Communities.

Refat Jiwani

Board of Directors
Chief Financial Officer
Aga Khan Museum
Toronto, Ontario

Refat Jiwani is the Chief Financial Officer at the Aga Khan Museum with primary responsibility for developing, supervising, and mentoring the team of professionals in the Finance Department, providing strong leadership and vision to the functions of financial accounting, financial and management reporting, business analysis, financial planning and budgeting, treasury and investments, procurement and expense management, financial management of grant and donor funds, stewardship and protection of assets, regulatory reporting, and audit and legislative compliance. He maintains levels of excellence related to professional accounting standards, audit standards, corporate, charities and tax legislation, and other regulatory statutes and guidelines. As a business partner on the senior management team, Refat supports the programmatic agenda and operations of the Aga Khan Museum while being a catalyst in implementing effective accountability combined with responsible business and fiscal discipline throughout the organization.

Refat has over 30 years of corporate business experience having worked in the United Kingdom, North America and Central Asia. He has held various senior leadership roles in Canada, including CFO of a large publicly traded financial services company and CEO of a private niche information technology company.

Refat shifted to the charitable sector about seven years ago as the CEO of Focus Humanitarian Assistance (North America) and was Director of Finance at Aga Khan Foundation Canada prior to taking on his current role in June 2015.   

Refat is a Fellow of Association of Chartered Certified Accountants (FCCA-UK) and a Chartered Professional Accountant (CPA-Canada), as well as being a Fellow of the Life Management Institute (FLMI). He has held leadership positions on various corporate, industry and community committees including being a guest speaker and panel member, and contributing to policy dialogue and lobby efforts. He has been an active volunteer and leader for over 30 years in the community and society at large.  

Our National Partners

  • great west life
  • Lawson Foundation
  • Muttart Foundation
  • RBC Foundation
  • Suncor
  • TD Bank
  • investors group

Learn more about our National Partners and other supporters.

Charitable Registration Number: 119218790 RR0001