Aller au contenu principal

10 outils de collecte de fonds canadiens pour les OBNL

10 outils de collecte de fonds canadiens pour les OBNL

Man looking at whiteboard

360° CONTENU COMMANDITÉ

 

Quel que soit le stade de croissance de votre organisme, vous aurez toujours le choix entre une foule de solutions logicielles. À l’instar de votre travail qui évolue constamment, la technologie disponible pour vous aider évolue également, de sorte qu’il est difficile de savoir quel logiciel convient le mieux pour soutenir vos activités de collecte de fonds.

Les organismes de bienfaisance et les organismes à but non lucratif (OBNL) canadiens sont souvent inondés de courriels et d’appels téléphoniques de multinationales du secteur des technologies, en grande partie en raison de la taille du secteur, qui représente 8,3 % du produit intérieur brut (PIB). Or, il existe une pléthore de solutions locales qui sont tout aussi bonnes, voire meilleures.

Dans le présent billet, nous vous présentons dix des meilleurs outils de collecte de fonds canadiens qui peuvent contribuer à la croissance de votre organisme – que vous œuvriez à l’échelle communautaire ou que vous soyez reconnu à l’échelle nationale.

Utilisez cette liste pour consulter les prix, les catégories et les avis d’OBNL qui utilisent l’outil en question afin de trouver des ressources qui vous aideront à alléger votre charge de travail, tout en achetant localement.

Légende des prix

$ : 0 à 100 $
$$ : 100 à 500 $
$$$ : plus de 500 $

* Tarification établie en date du 1er novembre 2021

1. Trellis : Logiciel pour les événements de financement – $

Plateforme en anglais seulement

De nombreux OBNL ont fait face à des défis particuliers en raison de la pandémie de COVID-19, surtout les organismes qui, en matière de financement, dépendaient des événements en personne, ce qui les a obligés à modifier leur façon de faire. La collecte de fonds par la connexion communautaire est toujours possible grâce aux fonctions interactives de Trellis, un logiciel de collecte de fonds en personne, hybride et virtuel basé en Colombie-Britannique.

Trellis est une plateforme de génération de revenus tout-en-un qui donne aux utilisateurs et utilisatrices la possibilité de mettre en œuvre des initiatives de collecte de fonds en ligne créatives grâce à des fonctionnalités telles que les ventes aux enchères, les pages d’événements, les tirages, la diffusion en direct, le commerce électronique, et bien plus encore.

Consultez les avis (en anglais seulementici.

Tarification
Forfait gratuit – 0 $
Forfait de base – 1 188 $ par année
Forfait professionnel – 3 588 $ par année

2. Goodszilla : Marché de bienfaisance - $

Plateforme en anglais seulement

La plupart des magasins de bienfaisance et des friperies n’arrivent pas à gérer le volume de dons qu’ils reçoivent, ce qui peut avoir un impact négatif sur l’environnement et l’économie. C’est là que Goodszilla entre en scène.

Comparable à un eBay pour le bien, Goodszilla est une place de marché numérique où les gens peuvent vendre des biens et des services en échange de quoi un pourcentage de chaque vente est versé à des causes importantes. Le site facilite la vente en s’occupant de la logistique, comme le traitement du paiement (CanaDon assure une transaction sécurisée rapide) et la communication, tout en donnant accès à une communauté de consommateurs sensibles à la cause qui partagent les mêmes intérêts.

Consultez les avis (en anglais seulementici.

Tarification

Goodszilla ne facture aucuns frais de bienfaisance. Les recettes sont transférées à CanaDon, qui applique des frais de traitement de 3,5 %.

3. Keela* : Gestion des relations-clients en collecte de fonds - $

*Plateforme en anglais seulement

Depuis 2016, Keela aide les OBNL canadiens à générer 46 % plus de revenus à leur première année d’adhésion à ses services. L’entreprise, basée à Vancouver, est spécialisée dans l’établissement de liens entre la collecte de fonds et les communications avec les donateurs et les donatrices. Stockez tous vos dossiers de contacts, envoyez des sollicitations de fidélisation ciblées et gérez de manière holistique les relations avec les donateurs.trices grâce à la suite d’outils faciles à utiliser de Keela – une excellente façon d’automatiser certains flux de travail et de continuer à faire progresser la mission de votre entreprise.

Vous connaissez peu les logiciels de gestion des relations-clients et vous vous demandez par où commencer? Keela vous propose Keela Starter, un outil gratuit de traitement des dons qui comporte des fonctionnalités de base comme les formulaires de don, la génération automatique de reçus fiscaux, une base de données sur les donateurs et donatrices centralisée, et plus encore!

Consultez les avis (en anglais seulement) ici.

Tarification

Keela ne facture aucuns frais aux organismes qui comptent moins de 250 contacts. Sinon, les forfaits commencent à partir de 99 $.

4. Simplyk : Logiciel de collecte de fonds - $

Plateforme bilingue

Basée au Québec, Simplyk est une plateforme de collecte de fonds en ligne 100 % gratuite que vous pouvez utiliser pour accepter les dons et les inscriptions à des événements, créer des campagnes pair-à-pair, concevoir des formulaires d’invitation attrayants pour vos événements et acquérir de nouveaux donateurs.trices. Consciente que de nombreux organismes de bienfaisance et OBNL, par manque de ressources, n’ont pas accès aux technologies qui leur seraient utiles, Simplyk a vu une occasion de créer une plateforme accessible à tous. L’entreprise prend en charge tous les frais pour vous (y compris les frais de traitement des paiements par carte de crédit). Résultat : une part plus élevée de l’argent versé par vos donateurs.trices est utilisée là où c’est le plus important.

Consultez les avis (en anglais et en français) ici.

Tarification

Gratuit – aucuns frais d’utilisation, de traitement ou de transaction

5. Geenees : Plateforme de don social - $

Plateforme en anglais seulement

Geenees est une plateforme de don social pour aider les familles dans le besoin. Cette jeune entreprise canadienne dirigée par des femmes a pour mission de changer les choses pour les personnes les plus défavorisées.

Les OBNL peuvent adhérer au programme pour inscrire des familles ou des personnes des collectivités qu’ils servent. Les familles et personnes inscrites peuvent ensuite créer des listes de souhaits de produits et de services particuliers dont elles ont besoin. Ces listes de souhaits sont consultées par une foule de donateurs.trices qui souhaitent avoir une incidence directe sur la vie des gens dans le besoin. Grâce à cette plateforme, les OBNL parviennent facilement créer un lien significatif et émotionnel entre les donateurs.trices et les bénéficiaires – une nouvelle façon de mobiliser les donateurs.trices, et de faciliter les dons sans contact.

Consultez les avis (en anglais seulement) ici.

Tarification

Essai gratuit de 30 jours
Organisme : 199 $ par année
Organismes + familles : 249 $ par année

6. CanaDon : Système de gestion des donateurs - $

Plateforme bilingue

Gérez efficacement vos donateurs grâce au système de gestion des donateurs facile à utiliser de CanaDon. Vous avez accès aux fonctions de base qui vous permettront d’automatiser des tâches comme le traitement des dons, l’envoi de reçus fiscaux pour dons de bienfaisance et la gestion des feuilles de calcul. Autres avantages que vous obtenez : aperçu des rapports au bout des doigts, solides capacités de segmentation et puissant outil de marketing par courriel pour mobiliser vos donateurs.trices.

Consultez les avis (en anglais seulement) ici.

Tarification

À partir de 99 $ par mois, selon le nombre de contacts.

7. Connexion subvention d’Imagine Canada : Plateforme de recherche de financement - $$

Plateforme bilingue

Les subventions jouent un rôle essentiel dans le financement des OBNL, mais la recherche de subventions, la rédaction des demandes de subvention, la gestion de suivi et la production des rapports connexes peuvent prendre beaucoup de temps. Connexion subvention facilite la recherche et la gestion des subventions pour les organismes de bienfaisance et les OBNL de toutes tailles en combinant l’expertise philanthropique et la technologie de pointe qui en font une solution accessible à l’ensemble des professionnels.les en collecte de fonds canadiens.

Avec Connexion subvention, vous avez accès à des milliers de possibilités de subventions et pouvez dénicher les meilleures occasions pour vous grâce à une base de données complète gérée par des professionnels.les du développement. Connexion subvention vous aide à gérer vos subventions et à accroître vos chances de succès – vous gagnez du temps et obtenez les fonds dont vous avez besoin pour poursuivre vos objectifs.

Consultez les avis (en anglais seulement) ici.

Tarification

Tarification par paliers en fonction du revenu annuel de l’organisme. Forfaits disponibles :

Forfait d’un an : 599 $
Forfait de trois ans : 1 198 $
Payez au fur et à mesure/Forfait à la carte : 85 $ par mois

8. Unbounce : Logiciel de marketing pour les OBNL  - $$

Plateforme en anglais seulement

Simplifiez vos efforts de marketing et accélérez du coup votre croissance grâce à la plateforme et à l’outil de création de pages de renvoi Unbounce. De conception canadienne et première plateforme du genre, Unbounce simplifie votre travail de marketing et de collecte de fonds en créant des pages de renvoi personnalisées au moyen de données alimentées par l’IA. Le logiciel est conçu pour vous aider à travailler plus intelligemment, et non plus fort.

Consultez les avis (en anglais seulement) ici.

Tarification

Essai gratuit de 14 jours avec possibilité d’annuler à tout moment
Forfait de lancement : 81 $ par mois
Forfait « Optimize » : 122 $ par mois
Forfait « Accelerate » : 203 $ par mois

9. Grant Advance : Logiciel de gestion de subventions - $$$

Plateforme en anglais seulement

Grant Advance est une société de logiciels basée en Colombie-Britannique qui aide les organismes de bienfaisance et les OBNL à trouver des subventions. Sa plateforme intuitive et facile à utiliser élimine le casse-tête de la rédaction des demandes de subvention et de la présentation des demandes, tout en vous donnant accès à une vaste banque de fondations canadiennes. Le logiciel combine une technologie intelligente et des données de haute qualité sur les donateurs et les donatrices, ce qui facilite la recherche de subventions et les efforts de financement des organismes de bienfaisance et des OBNL canadiens.

Consultez les avis (en anglais seulement) ici.

Tarification

Abonnement d’un an : 1 826 $
Abonnement prépayé de trois ans : 4 656 $
Abonnement prépayé de cinq ans : 5 935 $

10. iWave : Outil d’analyse de la richesse - $$$

Plateforme en anglais seulement

Recueillez des fonds en toute confiance avec le logiciel de renseignement de collecte de fonds d’iWave. Conçu exclusivement pour les organismes axés sur les soins de santé et l’éducation et les OBNL de grande taille, le logiciel d’iWave compile des données comportementales complètes pour que vous puissiez cibler les meilleures possibilités de financement. Les abonnements au logiciel d’iWave comprennent plus de 40 ensembles de données de grande qualité pour vous aider à trouver différents renseignements sur les donatrices.trices potentiel.le.s, notamment concernant leur actif immobilier et d’autres points de données clés.

Consultez les avis (en anglais seulement) ici.

Tarification

À partir de 3 395 $ par année

Ces outils canadiens novateurs contribueront à façonner la manière dont vous collectez des fonds. Comme de plus en plus de gens optent pour les dons en ligne en 2021, selon l’étude de M+R Benchmarks (en anglais), et que cette tendance se poursuivra à l’avenir, le recours à ces outils aidera votre organisme à rejoindre les donateurs.trices et les organismes bailleurs de fonds là où ils sont. Les bons outils technologiques vous permettront de libérer des ressources précieuses en augmentant votre productivité et vos profits tout en réduisant vos dépenses, tout cela en vous faisant découvrir un bassin de nouveaux donateurs et donatrices.

 

Nos auteurs et autrices invité.es s’expriment à titre personnel. Leurs opinions ne reflètent pas nécessairement celles d’Imagine Canada. 

Taylor a toujours cru que la connaissance, c’est le pouvoir, et que la plume (ou dans ce cas-ci, le clavier), c’est l’épée. Son éthos repose sur la philanthropie et les droits de la personne. Lorsqu’elle ne participe pas à des débats amicaux, Taylor aime bien s’entraîner dans un ring de boxe, faire de la planche à neige ou courir la digue.

Abonnez-vous à 360°
Restez informé des nouvelles, activités et points de vue provenant de notre secteur.
Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien indiqué dans votre courriel de confirmation.
Imagine Canada | 65 St Clair Avenue East, Suite 700, Toronto, ON M4T 2Y3
info@imaginecanada.ca
First and Last name
Language
glasses resting on notepad

Une experte nous conseille sur la rédaction des demandes de subvention

La saison des demandes de subvention approche. Pour ceux qui rédigent ces demandes pour la première fois, la tâche peut sembler titanesque. Nous avons donc demandé conseil à une experte qui a passé plus de vingt ans à diriger des projets communautaires et de développement de programmes dans le secteur à but non lucratif. Elle anime également des ateliers pratiques sur la rédaction des demandes de subvention.

Tobi Nifesi (Auteur invité)

Autre ressource

Cultiver de bonnes relations avec vos bailleurs de fonds

GC
Connexion Subvention
Des heures de recheche... en moins.