Aller au contenu principal

Comment donner vie aux recommandations du Sénat pour les OSBL

Comment donner vie aux recommandations du Sénat pour les OSBL

time lapse photo of train going through a station

Après des consultations exhaustives auprès d’organismes de bienfaisance et sans but lucratif, de groupes de bénévoles, de chercheurs universitaires et d’autres spécialistes, le Comité sénatorial spécial sur le secteur de la bienfaisance a publié son rapport dans lequel il précise ce que le Canada pourrait faire pour mieux soutenir notre secteur. En tout, le rapport comprend 42 recommandations qui font office de feuille de route vers un secteur caritatif plus robuste.

Publié sous le titre Catalyseur du changement, le rapport représente un important pas vers le renforcement des organismes qui travaillent dans et pour les communautés canadiennes. Cependant, le travail ne s’arrête pas là. Le moment est venu de nous rallier autour de l’importance du rapport et de travailler pour transformer ces recommandations en changements politiques concrets. Cela dit, quels sont les plans d’Imagine Canada et de ses partenaires pour continuer sur cette lancée?

Aidez-nous à mettre de l’ordre dans les recommandations

Le rapport contient autant de recommandations parce que notre secteur nécessite et mérite beaucoup de considération et d’attention quand il est question de politiques publiques. En même temps, sans consensus sur la priorisation de nos efforts autour d’un nombre raisonnable de recommandations, notre secteur risque de se retrouver fragmenté et paralysé. Le choix des priorités doit tenir compte de plusieurs critères, dont l’urgence du changement politique en question, la robustesse des recommandations en fonction de la preuve et des études disponibles, l’effet potentiel des recommandations sur le secteur, comment elles s’inscrivent dans le programme politique du gouvernement et, surtout, la réponse à la question suivante : quelles recommandations rallient le plus d’appuis parmi les organismes qui servent nos communautés?

recommendation diagram

Depuis la publication du rapport Catalyseur du changement, Imagine Canada a commencé à mettre de l’ordre dans les 42 recommandations et à les associer aux différentes priorités du secteur. L’information que nous recueillerons par l’entremise de l’exercice actuel, qui consiste à bien comprendre les sujets que nous devrions traiter en priorité selon vous, orientera nos efforts de plaidoyer et de relations gouvernementales pendant plusieurs années. L’exercice de priorisation se décline en deux volets, soit un sondage en ligne et la tenue d’événements de réseautage sur le terrain.  

Sondage
Si votre organisme est membre d’Imagine Canada, vous ou un(e) de vos collègues devrait avoir reçu l’invitation à participer à un sondage vous demandant de classer les recommandations du Comité sénatorial en ordre de leur effet potentiel sur les organismes de bienfaisance et sans but lucratif. À partir des réponses fournies, nous serons en mesure de déterminer quelles recommandations reçoivent l’appui des organismes en fonction de leur taille, de leur région et de leur mission, et nous nous préparerons à faire avancer les différentes recommandations en conséquence.

La deuxième étape de ce projet consiste à ouvrir le sondage au-delà de nos membres pour recueillir des réponses de partout dans le secteur. Si vous voulez vous faire entendre, nous vous invitons à répondre au questionnaire.

Événements
Le sénateur Mercer parle aux participants à la soir Maintaining Momemtum.Mercredi dernier a eu lieu notre soirée « Maintaining Momentum » organisée en collaboration avec l’Impact Hub Ottawa. Le sénateur Terry Mercer, président du Comité sénatorial spécial sur le secteur de la bienfaisance et depuis longtemps un ardent défenseur du secteur, était de la partie pour discuter avec les panélistes Vinod Rajasekaran (Future of Good), Susan Manwaring (Miller Thomson LLP), Rachel Gouin (Ligue pour le bien-être de l’enfance du Canada) et Fateema Sayani (Fédération communautaire d’Ottawa) de l’avenir des 42 recommandations du rapport Catalyseur du changement. Conversations animées, questions intéressantes et rires garantis – nous avons passé une excellente soirée!

Journée sur le Colline 2020

Cette année, notre Journée sur la Colline sera consacrée à la promotion des recommandations du rapport Catalyseur du changement. Comme dans le passé, nous allons inviter des organismes de toutes les régions canadiennes à venir rencontrer des sénateurs, des députés et leurs équipes respectives afin de leur parler des intérêts des organismes de bienfaisance et sans but lucratif au Canada. Les 42 recommandations formeront la base de notre Journée sur le Colline. Nous vous en parlerons davantage sous peu!

Un cadre pour un écosystème caritatif en santé

En élaborant notre programme à partir des 42 recommandations, nous devrons tenir compte de différents critères tels la robustesse, l’urgence et l’effet des recommandations ainsi que l’appui que chacune d’entre elles reçoit. À plus long terme, plutôt que de considérer les priorités définies comme une fin en soi, nous devrons évaluer dans quelle mesure elles contribueront à la santé de notre écosystème caritatif. 

À partir de janvier 2020, Imagine Canada consultera les membres de divers réseaux à l’intérieur de notre secteur dans différentes régions du pays pour connaître leur point de vue sur la forme que pourrait prendre un cadre pour un écosystème caritatif en santé. Nous partirons alors des thèmes principaux de l’exercice actuel, soit les opérations, le financement et les relations avec le gouvernement, et élaborerons un cadre exhaustif en fonction de la rétroaction des organismes au pays.

Restez à l’affût pour plus d’information, communiquez avec nous à l’adresse politiquespubliques@imaginecanada.ca si vous voulez participer à ce processus, ou devenez un Allié du secteur pour appuyer ce travail. 

Nous remercions notre partenaire fondateur KPMG de son soutien aux consultations régionales.

 

KPMG logo

 

Auteurs : Bernadette Johnson & Laurence Therrien 

Abonnez-vous à 360°
Restez informé des nouvelles, activités et points de vue provenant de notre secteur.
Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien indiqué dans votre courriel de confirmation.
Imagine Canada | 65 St Clair Avenue East, Suite 700, Toronto, ON M4T 2Y3
info@imaginecanada.ca
First and Last name
Language
White house with cedar roofing and white picket fence
Autre blogue

Une maison pour le secteur caritatif

Lorsque les agriculteurs ont besoin d’une solution politique à un de leurs problèmes, ils peuvent faire appel à Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Emily Jensen

Autre ressource

Les incitatifs fiscaux pour les dons de charité au Canada à l’exemple du crédit d’impôt allongé pour dons de bienfaisance

PARTENAIRES NATIONAUX