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Activez votre public comme un pro : conseils en stratégie de partenariat pour les OBNL

Activez votre public comme un pro : conseils en stratégie de partenariat pour les OBNL

hands in the air

360° CONTENU COMMANDITÉ

 

Tandis que nous continuons à cheminer à travers cette période sans précédent, l’exercice de la planification stratégique continue, lui aussi, à planer au-dessus de nos têtes. Pour vous faciliter la tâche, Accelerist a créé une série de quatre modules censée vous aider à analyser et à améliorer votre stratégie de partenariats en 2021. Si vous n’avez pas encore lu nos deux premiers billets, vous pouvez découvrir nos idées pour le recrutement des partenaires ici et nos conseils en matière de positionnement de la valeur de votre organisme ici.

Dans ce troisième module, nous expliquons (en anglais) comment votre organisme de bienfaisance ou à but non lucratif doit s’y prendre pour, d’abord, définir son public, puis, l’activer afin de créer du changement.

À l’heure où les messages marketing pullulent et tendent à malmener la cause du bien social, vous avez tout avantage à connaître les motivations, besoins et préférences d’engagement de vos publics (donateurs, participants d’événement, bénévoles) afin de permettre à votre organisme de se démarquer et de se prévaloir de ce financement dont il a tant besoin. Nous avons dégagé trois étapes cruciales pour activer votre public - comme un pro!  

1.   Définir

Le développement de personae particuliers, que ce soit des donateurs ou clients, vous aidera à récolter plus d’argent auprès de vos donateurs actuels, à trouver de nouveaux donateurs potentiels et à dénicher des entreprises qui cherchent à se rallier spécifiquement à votre groupe de supporteurs. Afin de bien définir votre public de donateurs et de recueillir des données au-delà de leurs historique de dons et information démographique, tentez de répondre aux cinq questions suivantes :

  • Contextuel – pourquoi ce public vous soutient-il?
  • Démographique – qui constitue ce public?
  • Psychographique – quelles sont leurs attitudes et leurs convictions?
  • Multiculturel – comment peut-on tenir compte des nuances culturelles?
  • Intérêt et connaissances – dans quelle mesure votre public s’engage-t-il dans votre cause?

2.    Activer  

Après avoir défini votre public, le temps est venu d’activer ou d’ajuster la stratégie, l’esthétique et le style de communication de votre organisme afin qu’ils reflètent les besoins les plus urgents de votre public. Concentrez-vous sur quatre éléments fondamentaux de toute entreprise pour maximiser la portée de l’activation.

Stratégie : Développez ou ajustez vos programmes, événements, campagnes ou partenariats de manière à les aligner sur les passions et les intérêts de votre public cible.

Expérience utilisateur : Analysez les besoins et les défis de vos supporteurs et utilisez-les comme point de départ pour concevoir des solutions et des campagnes et véhiculer des messages sur mesure qui trouvent écho chez vos supporteurs.

Communication : Adaptez votre contenu pour parler directement à votre public et utilisez différents canaux de communication pour aller à la rencontre de vos supporteurs.

Maintien des relations : Préparez un plan de reconnaissance à plusieurs niveaux pour mettre vos supporteurs en lumière. En ce faisant, n’oubliez pas de tenir compte de leurs préférences de reconnaissance pour assurer une réception favorable. Pour plus de techniques d’activation, consultez notre brochure Activate Like A Boss Playbook

3.    Convertir 

Il y a un monde entre les supporteurs qui adorent votre organisme et ceux qui, d’une manière ou d’une autre, collaborent avec lui. Afin de convertir vos donateurs en ambassadeurs de votre marque, réfléchissez comment vous pouvez utiliser les tactiques ci-après pour votre organisme :

  1. Solliciter de la rétroaction - une mine d’or pour ajuster ou faire évoluer votre stratégie
  2. Offrir des expériences inoubliables - des expériences accessibles et faciles à explorer génèrent le plus de conversion
  3. Créer des programmes de fidélité pour les supporteurs - proposez un programme incitatif qui favorise le soutien à long terme
  4. Soutien fondé sur les valeurs - offrez des messages à impact, le jumelage de dons ou d’autres gestes qui font appel aux valeurs
  5. Mettre en place un programme de référencement - ça ne fonctionne pas seulement entre pairs, essayez-le!
  6. Personnaliser l’expérience - parce que tout le monde aime se sentir spécial!
  7. Des cadeaux « parce que » - souvenez-vous de leurs anniversaires/dates spéciales et envoyez des notes de remerciement
  8. Informer - les gens ne veulent pas seulement être sollicités, ils veulent être informés, alors tenez-les au courant pendant toute l’année
  9. Aider à se faire entendre - préparez des trousses d’outils clés en main pour leur permettre d’amplifier votre campagne ou votre événement dans leurs réseaux
  10. Faire appel aux utilisateurs pour créer du contenu - encouragez vos supporteurs à créer et à partager de vraies histoires.

Nos auteurs invités s’expriment à titre personnel. Leurs opinions ne reflètent pas nécessairement celles d’Imagine Canada.

Chef de fil en technologie de partenariats d’impact social, Accelerist facilite des partenariats fructueux entre des centaines d’entreprises et d’organismes caritatifs et OBNL. Pour davantage d’outils et de ressources pour des partenariats significatifs, visitez la page d’information d’Accelerist (en anglais).

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