Aller au contenu principal

Déclaration sur l’attaque islamophobe commise à London (Ontario)

Déclaration sur l’attaque islamophobe commise à London (Ontario)

Nouvelle

Notre équipe a été profondément outrée d’apprendre la violente attaque islamophobe commise cette semaine à London en Ontario. Quatre membres d’une famille, représentant trois générations, ont été tués en laissant derrière eux un jeune enfant grièvement blessé. L’accusé ne connaissait pas les victimes, mais avait planifié l’attaque et ciblé la famille parce qu’elle était présumée musulmane, ce qui fait vivre dans la peur les communautés musulmanes partout au pays. Cette attaque survient quatre ans après la fusillade dévastatrice de la mosquée de Québec, où six personnes ont été tuées. L’islamophobie, comme toutes les formes de racisme, trouve ses racines dans la suprématie blanche. Nous affirmons notre solidarité envers les membres musulmans du secteur sans but lucratif et envers tous les membres de la communauté musulmane contre l’islamophobie violente, oppressive et systémique.

Deux organismes de bienfaisance musulmans de premier plan ont publié des déclarations en réponse aux attaques : l’Association musulmane du Canada et le Conseil national des musulmans canadiens. Le Conseil national des musulmans canadiens a également créé une pétition réclamant la création d’un « Sommet d’action national sur l’islamophobie afin de prendre des mesures immédiates en vue de démanteler à la fois les formes violentes d’islamophobie et l’islamophobie systémique. » (en anglais) Nous nous faisons l’écho de ses appels à l’action.

En tant qu’organisme-cadre pour le secteur de la bienfaisance et sans but lucratif, nous reconnaissons l’incidence de l’islamophobie sur de nombreux pans de notre secteur. Nous sommes résolus à mettre fin, de concert avec nos collègues, à l’islamophobie au sein de nos organismes, ainsi que dans nos cadres de financement et de réglementation.